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Consommation durable : les actions d'Yves Rocher, Fnac Darty, Recommerce et la Maif

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Consommation durable : les actions d'Yves Rocher, Fnac Darty, Recommerce et la Maif

À l'occasion de la publication de l'enquête Kantar Sustainability Sector, menée en juin 2022, "La durabilité, de l'ambition à l'action des marques", quatre d'entre elles échangent sur les enjeux de développement durable.

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La dernière étude Kantar, menée auprès de 33 000 consommateurs à travers le monde dont 1 000 en France, décrypte les sujets RSE perçus comme prioritaires par les sondés et sur lesquels les entreprises devraient agir. Trente-huit secteurs d'activité sont questionnés à travers 43 sujets de préoccupations.

Les grands enseignements de l'étude

Parmi les sujets évoqués, cinq concentrent les préoccupations des consommateurs français : le réchauffement climatique, l'accès à la santé, l'accès au travail décent, la préservation de la biodiversité et enfin, une consommation et une production responsables. Ainsi, 48 % des répondants se disent préoccupés par les changements climatiques, devant les enjeux économiques (41 %), la guerre (37 %), l'inflation (32 %) et les problèmes sociaux (23 %). Pour les personnes interrogées, l'environnement doit être une priorité pour les entreprises et se caractérise par : la protection de la biodiversité au sens large (sur terre, dans les océans, la limitation de l'agriculture intensive, le freinage de la déforestation), décarboner ses activités et lutter contre la pollution (de l'eau et de l'air).

Les enjeux de développement durable sont repris par les marques, certaines s'engagent à neutraliser les effets de leurs activités néfastes à l'environnement, comme la surconsommation, le gaspillage ou le suremballage.

L'industrie cosmétique s'engage contre le suremballage

Selon les sondés, limiter le suremballage de produits apparaît comme la priorité de l'industrie cosmétique. C'est l'un des engagements du groupe Rocher, attentif aux enjeux RSE depuis 60 ans. "Depuis sa création, le groupe Rocher est passionné par la nature, par la planète et le génie végétal", témoigne Marion Moulin, directrice communication et affaires publiques. Implanté dans 110 pays, le groupe de cosmétique délivre plus de 130 millions de produits par an et devient entreprise à mission en 2019. "Nous sommes conscients que l'entreprise a un rôle à jouer dans l'évolution de la consommation à travers son offre. Le consommateur a également un rôle à jouer dans sa manière de consommer, commente Marion Moulin. Les collaborateurs du groupe sont aussi des acteurs majeurs devant les défis auxquels nous faisons face". Yves Rocher déploie différentes stratégies : en interne également. La société cherche à sensibiliser ses collaborateurs aux problématiques environnementales en diffusant son baromètre de connexion avec la nature. Le groupe s'engage à former l'ensemble de ses collaborateurs à la bonne maîtrise de la nature pour mieux la protéger d'ici 2030.

Nous sommes conscients que l'entreprise a un rôle à jouer dans l'évolution de la consommation à travers son offre", Marion Moulin du groupe Rocher

En externe, le groupe Rocher tend à adapter son offre aux attentes des consommateurs en proposant, par exemple, des shampoings solides, exempts de tout emballage plastique. Le groupe s'engage plus largement dans la préservation de l'environnement via une limitation de ses émissions de gaz à effet de serre et sa stratégie "law carbon" visant à réduire de 50 % ses émissions d'ici 2030 par rapport à 2010. Pour atteindre cet objectif, le groupe se dote en 2019 de 4 machines de soufflage permettant de produire ses propres emballages sur site et ainsi réduire les transports de grands contenants. Globalement, le schéma de production évolue avec la généralisation des énergies d'origine renouvelable utilisées dans l'ensemble des sites Rocher.

Les biens électroniques

L'enquête Kantar révèle des enjeux spécifiques sur le secteur des biens électroniques : les déchets et l'empreinte carbone sont autant de sujets primordiaux pour les consommateurs interrogés.

Le pilier RSE rassemble plusieurs engagements du groupe Fnac Darty : l'emballage, la réduction carbone, la mise en place d'un score de durabilité et le recyclage. Le groupe lutte notamment contre le suremballage en adaptant la taille de ses colis à ses produits. Le programme Darty Max est développé depuis 2019 et vise à allonger la durée de vie des produits en assurant le dépannage à domicile. Ce programme "s'inscrit dans la possibilité pour nos clients d'allier durabilité et pouvoir d'achat, commente Géraldine Olivier directrice RSE du groupe Fnac Darty. Depuis 2022, nous élargissons nos services Darty Max en proposant un service d'entretien et maintenance : chaque abonné bénéficie d'une visite de conseil et d'entretien". En plus de l'allongement de la durée de vie des produits, Fnac Darty développe sa stratégie de seconde main via ses plateformes Fnac occasion et Darty occasion, disponibles sur les sites e-commerce et en magasins. Concernant la réduction carbone, le groupe s'engage à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre enregistrées en 2019 d'ici 2030. Le groupe informe également ses clients de la durabilité des produits. "Nous avons développé le score de durabilité : une moyenne entre fiabilité et réparabilité d'un produit, explique Géraldine Olivier. Ce score est ensuite assigné à un logo choix durable que nous assignons à chaque produit sur nos sites e-commerce et en magasins". Enfin, sur le volet recyclage, "le groupe propose de reprendre les appareils usagés des particuliers lors de la livraison d'appareil neuf. À l'échelle du groupe, ce sont 50 000 tonnes de DEEE [déchets d'équipements électriques et électroniques] remises à nos partenaires pour être recyclés".

50 000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques sont remises à nos partenaires pour être recyclés" Géraldine Olivier du groupe Fnac Darty

Le marché de la seconde main répond à certaines des problématiques soulevées par les répondants à l'étude Kantar. Le groupe Recommerce, propose ainsi des produits reconditionnés dans une dizaine de pays. "L'achat d'un téléphone reconditionné évite 50 kg de CO2 par rapport à un neuf", rappelle Benoit Varin cofondateur de Recommerce Group et président de la Fédération nationale du ré-emploi. Comme le révèle l'étude Kantar, les consommateurs attendent des professionnels du retail, des offres engagées dans le développement durable. Une majorité des Français sondés (55 %) envisage l'achat d'un téléphone reconditionné. Les consommateurs 16-34 ans sont davantage enclins à un tel achat, à hauteur de 65 %.

Les attentes des consommateurs envers les banques et assurances

Concernant les secteurs des banques et assurances, les attentes des consommateurs se concentrent sur des aspects sociétaux comme la réduction des inégalités ou la lutte contre la pauvreté. "Nous menons en interne une politique de parité, avec un score de 99 % sur l'index Pénicaud, lequel permet de calculer les inégalités salariales entre femmes et hommes au sein d'une entreprise", explique Pascal Demurger directeur général de la Maif. L'assureur s'engage à son tour pour un développement plus durable en devenant entreprise à mission. "Nous avons des centaines de milliers de véhicules accidentés et nous faisons en sorte de les réparer plutôt que de remplacer les pièces abîmées. Lorsque cela n'est pas possible, nous privilégions les pièces d'occasion plutôt que les neuves", souligne Pascal Demurger. Enfin, pour limiter son empreinte carbone, le groupe se désengage des énergies carbonées et investit dans les énergies vertes.

Méthodologie :

L'étude Sustainability Sector a été menée en juin 2022 dans 32 pays, auprès de 33 000 consommateurs dont 1 000 en France. Cette étude s'attache à comprendre les sujets prioritaires en matière de RSE pour les consommateurs et sur lesquelles les entreprises doivent agir (parmi 43 sujets), selon leur secteur d'activité (38 secteurs couverts).

 
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