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"Cora Game Show" : quand l'e-sport dynamise la grande surface et les ventes

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Cora est une enseigne qui possède 60 hypermarchés en France.
Cora est une enseigne qui possède 60 hypermarchés en France.

Jonathan Guillot, directeur parcours client et stratégie cross canal chez Cora France revient sur le « Cora Game Show, événement e-sport organisé le 28 octobre dans l'hypermarché opéré à Massy par la grande enseigne de distribution,grands rachetée cet été par Carrefour. Des tournois comparables ont déjà eu lieu à Reims en juin et à Nancy en octobre.

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Pourquoi avoir choisi l'e-sport pour accroître la visibilité de votre marque ?

L'e-sport est en plein développement. Or, le grand public, qui n'a pas beaucoup d'informations sur cette thématique, ne la comprend pas forcément très bien. Nos magasins sont suffisamment grands pour organiser ce type d'événement et faire découvrir l'univers du jeu vidéo et de l'e-sport à une cible grand public auprès de laquelle nous voulons renforcer la visibilité de notre marque. Communiquer et sponsoriser ces événements est un bon moyen pour y parvenir.

Comment avez-vous organisé ces événements ?

Nous avons travaillé avec des professionnels de l'e-sport, des écoles et des partenaires comme Nestlé pour créer rencontres et tournois. Nous avons également transformé nos cafétérias pour que l'e-sport y trouve sa place. Des émissions en direct ont été organisées sur la plateforme Twitch, avec des joueurs amateurs et de renom. Ces événements ont attiré beaucoup de monde et nous avons réussi à quadrupler le nombre de participants. Au total, 256 jeunes y ont participé.

Quelle dynamique a été créée dans le magasin grâce à ces événements ?

Ceux-ci ont attiré de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas l'enseigne Cora. Les joueurs communiquent sur les réseaux sociaux et auprès de leurs amis, ce qui génère une publicité positive pour notre magasin. De plus, c'est très convivial ; les participants découvrent notre cafétéria et nos produits, ce qui dynamise les ventes. Ces événements ont un impact positif sur les régions où se trouvent nos magasins. Ils attirent de nouvelles personnes et créent une belle dynamique autour de notre marque.

Positionner un événement d'une telle ampleur avant les fêtes de Noël est-il un avantage pour Cora ? Y a-t-il un lien entre les deux ?

Pas forcément. Il n'y a pas vraiment de lien avec Noël. On vient animer une période qui se situe avant les fêtes, et celles-ci n'ont pas tout à fait démarré. On est plutôt sur la thématique Halloween au même moment. En fait, le calendrier de l'année est assez riche (Épiphanie, Saint-Valentin, Pâques, vacances d'été, rentrée des classes, Halloween, Noël). On vient donc exploiter une période qui ne l'est pas vraiment.

Quel bilan tirez-vous de ce dernier événement e-sport de la saison ?

En interne, les collaborateurs apprécient de voir que dans leur magasin, on fait quelque chose entre les équipes du siège et celles des magasins. L'autre conclusion est plutôt d'ordre qualitatif puisque les clients ont été très étonnés de voir que nous pouvions mettre de l'animation dans le magasin. Ensuite, en matière d'affluence, nous avons vu beaucoup de clients s'arrêter. Avec la participation aux jeux de tous ces jeunes, cela se passe très bien ; il y a un très bon état esprit. Par exemple, il y avait du cosplay (1) avec un de nos collaborateurs qui était déguisé et prenait des photos avec les enfants.

Est-ce que cela a été complexe à monter ?

Cela recouvre toute une palette d'actions à mener : recherche de partenaires, lots à gagner pour pouvoir mener des opérations promotionnelles, offrir repas et boissons aux participants. Lego a fait partie des sponsors de l'événement. Chez Cora, nous avons la chance d'avoir des personnes en charge de la décoration. Des affiches ont été créées, de petits logos de Minecraft ont également été confectionnés, mais également des flèches, des pancartes et une urne pour un jeu-concours.

(1) Pratique consistant à revêtir l'apparence d'un personnage issu des mangas, de la science-fiction et des jeux vidéo.

 
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