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Fauchon se diversifie dans l'hôtellerie

Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Fauchon se diversifie dans l'hôtellerie

Ouverture d'hôtels dans le monde, déploiement de concept de boutiques thématisées à Paris, accélération sur le digital... la marque Fauchon multiplie les projets sur la base d'un nouveau business modèle.

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" En cette fin d'année, nous avons battu des records de vente dans notre boutique de thé (Place de la Madeleine à Paris) avec un C.A doublé sur le mois de décembre et une hausse de 21% (VS 2020) sur le site web de Fauchon. Du jamais vu depuis l'ouverture du site marchand il y a 10 ans ", se réjouit Samy Vischel, président de Fauchon Paris. La Maison réalise 15% de son chiffre d'affaires en e-commerce avec une croissance de 80% sur le site en 2021 et +32% du taux de conversion. " Fauchon commence à bénéficier de son virage numérique à 360° et ambitionne de renforcer son expérience client en ligne en offrant un site web contemporain, renouvelé et dynamique. Plus rapide et simplifié, l'acte d'achat se fait en 3 clics ", souligne le responsable. Pas moins de 80% du C.A du web se fait en France. Avec un panier moyen de 100 €, le site distance les boutiques (moyenne de 40€). Affaibli par les différentes crises sanitaires successives ces deux dernières années, la marque de luxe a été contrainte de fermer sa grande boutique de 1500 m2, à Paris, en 2020. " Nous avons changé notre business model mais aussi repensé notre expérience client ", annonce le CEO.

80 boutiques dans le monde

Les boutiques restent les piliers de la marque partout dans le monde. " La magie, la désirabilité se créent en physique ", lance Samy Vischel. Fauchon, marque internationale, comptabilise 80 points de vente dans le monde et 80% de son chiffre d'affaires est réalisé à l'international. En France, Fauchon cherche à se déployer avec deux nouveaux projets d'ouverture au coeur de Paris en 2022 (des projets d'investissement estimés entre 500 000 et 1 million d'euros), qui viendront compléter les 4 points de vente parisiens, celui de Monaco et de Nice. " Le concept de boutique (30m2) dédiée au thé a fait ses preuves Place de la Madeleine à Paris et nous souhaitons le multiplier ", annonce le responsable. La marque française, âgée de 135 ans, se relance à travers deux axes de diversification : l'hôtellerie et la formation. " Symbole de l'art de vivre à la française et de la gastronomie, Fauchon décline son ADN autour du thé, de la boulangerie, de la pâtisserie, de l'épicerie fin et des cadeaux. Nous avons 30 restaurants dans le monde mais aussi des hôtels à Paris (5 étoiles ouvert en 2018) et à Kyoto, en mars 2021 (le Japon compte 32 points de vente de la marque).

10 nouveaux hôtels d'ici 5 ans

"L'expérience gourmande de Fauchon peut s'étendre sur plusieurs jours dans les hôtels. C'est très stratégique pour l'enseigne. Nous ambitionnons de lancer 10 hôtels Fauchon dans les plus grandes villes du monde d'ici 5 ans ", expose Samy Vischel. L'ouverture prochaine d'un grand café, d'un hôtel et d'une boutique est attendue cette année en Arabie Saoudite. (10 boutiques existent déjà au Moyen-Orient). Autre volet du déploiement de la marque, la transmission du savoir-faire. L'école Fauchon crée un Bachelor en Management de la Gastronomie (cycles de formation aux métiers de bouche et de service), sur le campus de Rouen, dont les premières promotions sont attendues à la rentrée 2022. "Cette transmission est inscrite dans l'ADN de Fauchon depuis sa création, avec notamment la formation de grands noms de la pâtisserie dont Pierre Hermé, Christophe Adam, Cédric Grolet ...", conclut Samy Vischel.

 
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