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[Paris Retail Week 2023] Les 10 stands du salon les plus originaux

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La 9e édition de Paris Retail Week s'achève ce soir. L'événement aura été placé sous le signe du retour au "bon sens face au paradoxe." Pendant trois jours, les retailers ont pu échanger autour de multiples conférences et ateliers et visiter les stands des prestataires d'un écosystème secoué par l'IA générative et les contraintes liées à l'inflation. Logistique, IT, paiement, tech ou encore relation client, découvrez les 10 stands les plus originaux de cette grande "messe" du retail.

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Le stand le plus sensoriel
© Le stand le plus sensoriel

Drime, le plus sensoriel

Fondée en 2021, Drime est une jeune pousse qui propose de fusionner les textes et images à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour offrir aux clients une expérience immersive de découverte des produits et améliorer ainsi les performances des sites marchands. Jouant sur la sollicitation des sens en mélangeant lecture et écoute, elle crée un nouveau format en donnant vie aux carrousels photos des fiches produits. La solution est multilingue et peut être sous-titrée afin de s'adapter à tout type de clientèle.

"Avec Drime, c'est 50 % de consommateurs en plus qui consultent la fiche technique d'un produit", explique Natacha Rabeux, business developer au sein de la start-up.

Le stand le plus phygital
© Le stand le plus phygital

Fosfor, le plus phygital

Depuis 2018, l'agence Fosfor produit des environnements expérientiels à l'aide de solutions phygitales personnalisables, en s'appuyant notamment sur les possibilités offertes par la 5G.

La start-up veut repenser l'expérience client en introduisant de la réalité augmentée, des hologrammes, de la 3D, de l'interaction et de la scénarisation aux sites d'e-commerce.

"Sur le salon comme dans la vie quotidienne, notre objectif est de faire vivre à nos clients une expérience atypique", explique Romain Jouve, cofondateur de la société.

Le stand le plus emballé
© Le stand le plus emballé

Raja, le plus emballé

Avec 2 000 000 de clients, 12 000 produits en stock, et 15 centres logistiques en Europe, Raja propose d'optimiser les emballages et l'envoi de colis.

Pour cela, le groupe offre une solution d'envoi en 24 à 48 heures, et une gamme complète pour la manutention, le stockage, l'équipement d'atelier, l'entretien, l'hygiène, la protection individuelle, ainsi que pour les fournitures et le mobilier de bureau, les fournitures et l'équipement pour les magasins.

Le stand le plus design
© Le stand le plus design

Dartagnan, le plus design

Fondée en 2014, Dartagnan est une start-up qui propose des solutions de création de campagnes mails entièrement personnalisables, en quelques clics.

A la recherche d'une plus grande personnalisation de leurs messages, les retailers peuvent notamment modifier la taille et la position des blocs, les marges, la police ou encore le nombre de sections.

Le stand le plus imprimé
© Le stand le plus imprimé

Epson, le plus imprimé

Epson, entreprise européenne spécialisée dans les solutions d'impression, propose aux professionnels ses imprimantes nomades POS. Celles-ci sont destinées aux boutiques éphémères, petits commerces, restaurants et bars ou encore aux parcs d'attractions comme Disneyland Paris.

Avec ces équipements nomades, Epson veut offrir une expérience d'achat fluide aux clients. Ils permettent de se connecter à une large gamme d'appareils et prennent par ailleurs en charge de nombreux systèmes d'exploitation, afin d'imprimer des tickets depuis n'importe quel endroit d'un magasin.

Le stand le plus habillé
© Le stand le plus habillé

Monext, le plus habillé

Créée en 2008, la fintech Monext accompagne les retailers français et européens à l'aide de solutions de paiement électronique sécurisé. L'ambition de l'entreprise est de faciliter les transactions avec ou sans carte, que ce soit en point de vente, sur Internet ou sur mobile.

Laëtitia Vicedo, responsable communication et marketing, explique l'univers visuel du stand de la société : "Nous voulons créer un environnement commerçant afin de scénariser nos démonstrations."

Le stand le plus 'network'
© Le stand le plus "network"

Prestashop, le plus "network"

La plateforme CMS (Content Management System) Prestashop permet de créer et gérer des sites d'e-commerce. L'entreprise propose notamment des solutions de paiement par lien et par mobile dans le but de répondre aux besoins d'encaissement des e-retailers.

Parmi ses clients, Prestashop compte Danone, Magimix, Le Chocolat Alain Ducasse, Le Petit Vapoteur ou encore Nutri & Co.

Le stand le plus joueur
© Le stand le plus joueur

Arsenal, le plus joueur

Arsenal propose à ses clients retailers d'animer leurs points de vente. Les clients peuvent introduire des jetons dans l'écran d'un dispositif physique sous forme de borne.

Ce type d'animation permet par exemple aux enseignes de la grande distribution d'offrir une expérience client ludique et interactive lors des temps forts promotionnels des magasins, comme les fêtes de Noël, les soldes ou encore le Black Friday.

L'entreprise, presque quarantenaire, compte parmi ses clients nombre de distributeurs tels que Leclerc, Intermarché, ou encore Système U.

Le stand le plus « soft »
© Le stand le plus « soft »

Starware, le plus "soft"

Starware est une société de logistique multicanal, notamment spécialisée dans la gestion d'entrepôts et de stocks. Elle utilise le logiciel Blue Yonder (ex-JDA), dans le cadre d'un partenariat mis en place en 2018. Basée à Gouda aux Pays-Bas, l'entreprise affiche ses ambitions dans les allées du salon en affirmant avec un certain sens de l'humour : « Vous viendrez pour nos mocktails* mais vous resterez pour notre solution de gestion de stocks. ».

* Cocktails sans alcool

Antoine Vella et Lisa Henry

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