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Les quatre tendances de la grande distribution en 2023

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

L'importance croissante de l'intelligence artificielle (IA), l'hybridation du commerce entre le magasin physique et la boutique en ligne, ou l'essor des marques distributeur constituent les principales tendances de la distribution alimentaire cette année, selon ShopFully, spécialiste européen de drive-to-store.

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© nespix - stock.adobe.com merger and acquisition business concept, join company on puzzle pieces, 3d rende

Le soutien de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle connaît une nouvelle dynamique, en passe de révolutionner les supermarchés du futur. Elle permettra d'améliorer le travail des employés, de prendre mieux fixer les prix, d'améliorer les prévisions de la demande et d'assurer un placement optimisé des produits.

L'utilisation des dernières technologies permettra de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qui touche actuellement le secteur et d'améliorer l'engagement des employés en leur proposant des tâches moins automatiques et plus gratifiantes. En 2023 les consommateurs verront arriver davantage de "rayons intelligents" : ils permettent de détecter les ruptures de stock et de contrôler la fraîcheur des fruits et légumes.

Cette année, de plus en plus de consommateurs s'attendent à pouvoir sauter la file d'attente à la caisse des supermarchés grâce à des systèmes de paiement sans contact tels que le Scan & Go (scanner ses achats soi-même et payer avec son smartphone) ou le paiement via reconnaissance faciale, des chariots intelligents et des solutions telles que "Just Walk Out" d'Amazon. En bref, les consommateurs souhaitent de plus en plus faire leurs courses dans des magasins intelligents.

Kaliningrad, Russia - March 09, 2021: Icons of various social networking applica
© Dima Anikin - stock.adobe.com Kaliningrad, Russia - March 09, 2021: Icons of various social networking applica

Le marketing phygital sera la grande priorité

Comme les consommateurs utilisent aujourd'hui un large éventail de dispositifs et de plateformes au cours de leur parcours d'achat, il est vital pour les enseignes et les marques d'être présentes sur plusieurs canaux. Cela implique de disposer d'une stratégie de marketing et de communication qui s'étende aux canaux physiques et digitaux, en maintenant la cohérence entre ceux-ci afin que les clients aient la même expérience de la marque sur tous les points de contact.

"Non seulement 80 % des ventes se font encore en magasin, mais le canal physique représente les deux tiers de la croissance du secteur dans les années à venir en Europe, explique Henri-Noël Bouvet, Country Manager chez ShopFully. De nombreux clients considèrent encore le shopping physique comme une expérience sociale, pour découvrir des produits et interagir avec les marques. Cependant, bien souvent, la préparation et la décision d'achat se réalisent d'abord dans l'univers digital. Une fois dans le magasin, le client s'attend à effectuer ses achats avec facilité et sans friction. L'un des moyens d'y parvenir est de personnaliser le parcours du client en tenant compte de ses préférences et habitudes en lui proposant, par exemple, uniquement des promotions qui l'intéressent ou en le guidant sur son téléphone pour trouver les produits dans le magasin."

Par conséquent, la clé d'un shopping réussi à l'avenir résulte d'une combinaison d'expérience physique, de relations personnelles, mais aussi de technologie en magasin. Raisons pour lesquelles le smartphone devient la télécommande du shopping.

Les marques des distributeurs restent une valeur refuge

Face à l'inflation, les consommateurs à la recherche d'une baisse des prix seront davantage attirés par les marques de distributeur. Les enseignes l'ont compris et vont consacrer plus d'espace et d'efforts promotionnels à leurs marques exclusives ou encore lancer de nouveaux articles pour ces lignes de produits.

"Au cours des 20 dernières années, nous avons connu des périodes de crise plus ou moins importantes, où les marques de distributeur sont généralement sorties gagnantes, car elles représentent une valeur refuge aux yeux du consommateur, commente Henri-Noël Bouvet de ShopFully. Avec la hausse des prix, les détaillants vont certainement intensifier leurs promotions et les rendre plus accessibles, tant en magasin que sur les canaux digitaux."

Les retailers voient désormais l'intérêt de se positionner comme une "marque" pour attirer les consommateurs qui ne veulent plus seulement acheter un produit. "Les enseignes et les marques interagiront davantage avec leurs clients, tant en ligne qu'en magasin, afin de créer des relations plus profondes et les fidéliser davantage", ajoute Henri-Noël Bouvet.

Un engagement croissant en faveur du développement durable

Les consommateurs d'aujourd'hui effectuent leurs achats en se basant, en partie, sur la perception des efforts de durabilité de chaque marque et enseigne. Par conséquent, les efforts en matière de durabilité contribueront cette année non seulement à réduire les déchets, mais aussi à améliorer la réputation et la rentabilité de l'entreprise.

En 2023, les enseignes de grande consommation ont tout intérêt à se pencher sur la durabilité pour s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation. Les détaillants utilisent ainsi davantage d'emballages plus respectueux de l'environnement, disposent de systèmes d'éclairage et de structures plus économes en énergie, réduisent voire éliminent la distribution de prospectus papier ou choisissent une méthode de livraison écologique.

En France, les campagnes RSE des enseignes ne cessent de se multiplier en raison d'un contexte légal plus exigeant notamment avec la loi Climat & Résilience, et des consommateurs de plus en plus attentifs aux enjeux du développement durable.

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