Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 7 patrons du retail à suivre absolument!

Publié par le

Commentateurs de l'actualité, trublions, visionnaires, partageurs d'informations, certains patrons du retail ont décidé de prendre la parole et d'animer leur communauté sur les réseaux sociaux. Entre impertinence, saillies drolatiques, coup de gueule, tour d'horizon des patrons influenceurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Michel-Edouard Leclerc: indéboulonnable du Linkedin TopVoices Influencers

Connu pour son franc-parler et ses prises de positions tranchées, Michel-Edouard Leclerc se classe année après années dans le top 10 des influenceurs BtoB sur LinkedIn. Mais le patron des super et hypermarchés qui portent son nom est également un familier de Twitter (plus de 35000 followers), qu'il pimente régulièrement de commentaires et d'analyses acérés. Au rang des dernières interpellations de l'opinion publique: la disponibilité des auto-tests exclusivement réservée aux pharmacies...

Pauline Laigneau: tellement plus que la communication de marque

Pauline Laigneau est particulièrement active sur Twitter mais elle l'est encore davantage sur LinkedIn. Elle revendique sur le réseau social professionnel une communauté de près de 100000 abonnés. La force de la fondatrice de Gemmyo, c'est sans doute la simplicité de ton, les valeurs, et les engagements personnels qu'elle dévoile sur les réseaux sociaux. Une sincérité qui fait mouche car elle dépasse la simple communication de marque et repose sur la complicité avec une communauté. En 2018, elle crée le podcast Le Gratin, devenu depuis l'émission la plus écoutée du secteur business (300k écoutes/mois). Elle y partage les conseils, astuces, et reçoit des invités qui échangent, débattent, partagent opinions et philosophies personnelles.

Nathalie Balla: modèle de constance et de résilience

L'aventure de Nathalie Balla, actrice incontournable de la renaissance de La Redoute, c'est une lueur d'espoir pour l'entrepreneuriat mais aussi pour l'ensemble de la société française. Rien d'étonnant, dès lors, à ce qu'elle rassemble une communauté de près de 5000 abonnés sur Twitter et près de 30000 sur LinkedIn. Stratégie RSE, relais d'informations diverses et variées sur La Redoute et les projets structurants de l'entreprise, la dirigeante exploite également les réseaux sociaux pour amplifier ses coups de coeur, ses coups de gueule...

Dominique Schelcher: porte-voix de Système U

Dominique Schelcher est à la tête de Système U depuis 2018. Avec une communauté de plus de 93000 abonnés sur LinkedIn, et plus de 13500 followers sur Twitter, il n'hésite pas à prendre la parole sur les réseaux sociaux sur des thématiques comme la dématérialisation des tickets de caisse ou encore la fin des pots en plastiques pour les glaces bio de la marque distributeur. La tonalité sur les fil de Dominique Schelcher est résolument RSE et témoigne d'une préoccupation pour les enjeux environnementaux.

Alexandre Bompard: une communauté croissante sur Twitter

Le P-dg de Carrefour, Alexandre Bompard, passe pour un influenceur sur les réseaux sociaux. Revendiquant une communauté de quelque 73000 followers sur Twitter et plus de 30000 sur LinkedIn, il témoigne de ses centres d'intérêt principaux, au premier rang desquels l'emploi des jeunes, thématique récurrentes sur ses fils d'information personnels. On se souviendra en 2019 d'une passe d'armes savoureuse avec Michel Edouard Leclerc en réponse à une interpellation d'Olivier Dauvers.

Enrique Martinez: présent sur LinkedIn

Le CEO de Fnac Darty est un utilisateur averti de LinkedIn. Après avoir su fédérer une communauté de plus de 12000 abonnés, il exploite le réseau social BtoB pour relayer les informations-clés de Fnac Darty, mais aussi pour partager valeurs et visions, ou encore relayer les événements et prises de paroles (nombreuses!) dans des webinaires ou événements professionnels. Omnicanalité de l'expérience client, visions stratégiques de l'enseigne (notamment le plan EveryDay), décryptage des résultats, Enrique Martinez, adepte d'un ton posé et sobre fait régulièrement croître sa communauté.

Jacques-Antoine Granjon: le business et bien davantage

Jacques-Antoine Granjon, cofondateur et le P-dg du site d'e-commerce Veepee (anciennement Vente-privee.com) est un personnage haut en couleurs. Entrepreneur à succès, il a cofondé avec Marc Simoncini et Xavier Niel l'EEMI (École européenne des métiers de l'Internet), un établissement destiné aux jeunes entrepreneurs du numérique. Sur Twitter, il prend régulièrement la parole sur des thématiques qui lui sont chères (la cause animale, l'emploi des jeunes) et ne se limite pas à commenter l'actualité de ses entreprises. Liberté de ton, simplicité, authenticité, un fil Twitter qui fédère une communauté de plus de 30000 followers.

José Roda

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retour haut de page