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Zoom sur six retailers qui misent sur l'abonnement

Publié par Christelle Magaud le

Le retail par abonnement, impulsé par le succès d'Amazon Prime, apparaît de plus en plus comme un levier de croissance pour les enseignes. Voici six initiatives parmi les plus marquantes qui participent à renouveler l'expérience client.

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Les retailers se lancent dans l'abonnement à la "Amazon Prime"

Sur les quatre prochaines années, le marché français de l'abonnement va croître de 18 % en moyenne, pour dépasser les 10,31 milliards d'euros en 2025, selon une étude sur l'évolution et les perspectives de l'économie de l'abonnement réalisée par Telecoming. Une statistique qui en dit long sur l'engouement pour cette formule initiée par Amazon Prime, qui compte 7 millions d'abonnés en France (et plus de 200 millions dans le monde).

Plébiscité par les consommateurs, le modèle de l'abonnement est considéré aujourd'hui comme un véritable vecteur de croissance. En particulier, il séduit les grandes enseignes, notamment alimentaires, qui adoptent ce principe, comme un prolongement aux nouvelles habitudes prises par les consommateurs. L'abonnement présente deux gros avantages : assurer des revenus réguliers tout en retenant un consommateur de plus en plus volage. À terme, pas un secteur ne devrait échapper à l'abonnement, y compris celui de la restauration. On a déjà vu fleurir des programmes aux États-Unis, chez Taco Bell, par exemple.

Mais est-ce qu'à l'instar d'Amazon Prime, qui inclut désormais Amazon Prime Video, Prime Gaming, Prime Reading..., ces formules d'abonnement deviendront de véritables bouquets de services ? Elles en prennent le chemin en tout cas.


Avec Casino Max Extra, Casino est le pionnier de l'abonnement en France

En 2019, Casino dégaine une offre par abonnement mensuel baptisée Casino Max Extra. Une remise de 10% pour effectuer ses courses sur tout le magasin, en illimité chaque jour pour 10 € par mois et sans minimum d'achat. Bilan : la rentabilité est assurée dès 100 euros d'achat. En adoptant cette politique de rétention, l'enseigne stéphanoise fait payer un ticket d'entrée à son client pour que son intérêt soit de rester dans son écosystème. À l'heure où la crise du Covid laisse les 18-25 ans dans une grande précarité, Casino a également lancé en octobre une offre à destination des étudiants. En échange de deux euros par mois, ils bénéficient d'une remise de 10 % sur tous les produits vendus en magasin. Il leur suffit de télécharger l'application Casino Max, de créer un compte fidélité et de justifier de son statut via sa carte étudiante et d'une pièce d'identité lors du passage en caisse.


Monoprix crée un abonnement à la Netflix

En août 2021, Monoprix lance à son tour son offre d'abonnement, nommé Monopflix, clin d'oeil à Netflix. Le client bénéfice de 10% de réduction sur ses courses. Le prix de l'abonnement s'élève à 9,90 euros pour 1 mois d'engagement, 54,90 euros pour 6 mois et 99,90 euros pour 12 mois. L'offre est calquée sur celle de la maison-mère Casino. Le dispositif vise bien sûr à fidéliser la clientèle et à l'inciter à réaliser régulièrement ses courses au sein de l'enseigne.

Pour les clients Franciliens, le programme inclut la livraison gratuite à domicile avec Monoprix Plus. L'enseigne a également mis en place un service client spécifique pour ses abonnés Monopflix, via la messagerie WhatsApp. L'objectif étant de leur offrir une relation personnalisée avec toujours plus de services pour faciliter leur quotidien

La Fourche propose un abonnement sur le bio

L'idée de ce supermarché en ligne bio : faire payer une adhésion au mois ou à l'année, de 69,90 euros par an. Une fois abonnés, les clients peuvent profiter de prix cassés sur les différents produits, allant de -20 à -50 %. Un simulateur est disponible sur leur site pour calculer les économies potentielles (en moyenne, le client réalise 300 euros d'économies par an). En agissant de la sorte, La Fourche fait rentrer du cash et fidélise le consommateur.

A noter le petit plus de l'enseigne : en devenant adhérent à La Fourche, le client permet à une personne ou une famille dans le besoin d'accéder également au catalogue des produits à des prix imbattables et ce, gratuitement. D'autres supermarchés bio ont bien saisi l'intérêt de l'abonnement et ont emboîté le pas à La Fourche, comme comme Kazidomi et Aurore Market.


Chez Leader Price, l'abonnement concerne la livraison des produits "fond de placard"

Chez Leader Price, l'offre d'abonnement a été lancée en avril 2021. Nommée Club Leader Price, elle concerne les produits d'hygiène et alimentaires, type " fond de placard ". Le principe ? Lorsque l'utilisateur effectue ses achats, il peut choisir de s'abonner à certains produits parmi plus de 1 500 références. Il les recevra alors automatiquement toutes les deux, quatre ou six semaines, selon ses préférences. Au passage, le consommateur bénéficie de la livraison gratuite et de remises allant de 5 à 15 %.

L'objectif est là encore de fidéliser les clients qui ont tendance à zapper entre les différentes enseignes de leur zone de chalandise. Mais ce type de programme permet aussi à l'enseigne de récupérer des informations utiles sur ses clients, notamment sur leurs produits favoris.

Darty Max, le Netflix de la réparation

En proposant cette formule d'abonnement à la réparation, l'enseigne d'électro-ménager veut allonger la durée de vie de ses produits. IL'abonnement se positionne comme un service complémentaire proposée par l'enseigne. Il permet à Darty d'établir son propre score de durabilité sur chaque produit grâce à la data récoltée.

En juin 2021, alors qu'il était initialement dédié à la réparation des appareils gros électroménager, Darty Max évolue en proposant trois formules distinctes. La première, Darty Max Essentiel, est une évolution de la version initiale du service, en intégrant dorénavant les catégories micro-ondes, machines à café encastrables et climatiseurs. L'enseigne propose également une formule Darty Max Évolution qui couvre les catégories gros électroménager, auxquelles s'ajoutent aujourd'hui le petit électroménager et la catégorie TV home cinéma et Son. Une dernière formule, premium, Darty Max Intégral, couvre, elle, les catégories gros électroménager, petit électroménager, TV, Son, Photo et Multimédia. Cette offre permet aussi à ses abonnés de bénéficier de 30% de réduction pour toutes les réparations de smartphones effectuées dans le réseau WeFix, filiale du groupe Fnac-Darty.


Carrefour se lance dans la livraison en abonnement

En décembre, Carrefour a lancé sur son site e-commerce un abonnement pour les grosses livraisons en France. Ce nouveau service cible les citadins qui passent régulièrement des commandes en ligne et qui ne disposent pas d'une voiture pour transporter leurs achats. Les clients peuvent constituer leur panier sur le site marchand et choisir entre trois fréquences de livraison : mensuelle, tous les deux mois ou tous les trois mois. Une commande de plus de 50 € permet d'obtenir une remise de 5 % et la livraison gratuite. Carrefour promet également que les prix des produits sélectionnés resteront fixes pendant toute la durée de l'abonnement. Plus de 400 références du quotidien sont déjà disponibles pour ce service.

Carrefour n'est pas le seul sur le créneau des abonnements de livraison, qui connaissent une croissance très rapide dans le monde du commerce de détail. A l'étranger, dans l'alimentaire, les enseignes Jumbo, Albert Heijn et Delhaize se sont récemment lancées. Ce nouveau service devrait contribuer à l'accélération de l'e-commerce chez Carrefour qui vise les 10 milliards de chiffre d'affaires dans le commerce en ligne en 2026, contre seulement 3,3 milliards d'euros aujourd'hui.

A noter qu'au dernier trimestre 2021, Carrefour a aussi lancé, mais en test, Carrefour +. Le service a été déployé dans 21 magasins de l'agglomération de Rouen. Il s'agit d'un abonnement à 5,99 € par mois qui permet d'obtenir 15 % de réduction sur toutes les marques propres de l'enseigne. Environ 7 000 références de produits de grande consommation (en dehors du frais traditionnel) sont concernées

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Christelle Magaud

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