AliExpress signe la « charte d'engagement sur la protection des consommateurs » de l'Union européenne
AliExpress, place de marché internationale de vente en ligne appartenant à Alibaba International Digital Commerce Group, a signé aujourd'hui quatre nouveaux engagements en faveur des droits des consommateurs en ligne dans le cadre du « Consumer Protection Pledge » (« Charte sur la protection des consommateurs ») de l'Union européenne.
Je m'abonneAliExpress a signé la « charte d'engagement sur la protection des consommateurs » de l'Union européenne. Cet engagement volontaire vise à garantir aux acheteurs en ligne un environnement sûr et transparent. Ce document a été adopté par 11 places de marché (Etsy, Rakuten France, Wish, CDiscount, eBay, Joom, etc.) lors de l'événement dédié aux consommateurs en ligne (« Digital Consumer Event » 2023), tenu au Parlement européen à Bruxelles. La manifestation a rassemblé des représentants du Parlement européen, des associations de consommateurs et d'entreprises, ainsi que des universitaires, pour débattre des défis numériques auxquels les consommateurs sont actuellement confrontés.
« En signant cette charte, nous soulignons notre détermination à protéger nos clients lorsqu'ils utilisent AliExpress et réitérons notre volonté de collaborer avec la Commission européenne, les autorités de surveillance des marchés et les associations de consommateurs pour renforcer la sécurité des produits ainsi que celle des acheteurs en ligne », a déclaré Eric Pelletier, vice-président du groupe Alibaba, en charge des affaires publiques au niveau international.
AliExpress a été l'un des quatre signataires fondateurs de l'engagement initial sur la sécurité des produits en 2018 (« Product Safety Pledge »), mené par la Commission européenne, et a ensuite signé l'engagement amélioré et actualisé en mars 2023 (« Product Safety Pledge+ »).
Que contient cette charte ?
La Charte sur la protection des consommateurs se compose de deux parties : la première consiste en un volet « Engagement sur la sécurité des produits + », adopté en mars dernier, et la seconde en un volet intitulé « Engagements en matière de droits numériques des consommateurs », nouvellement adoptée. Avec cette initiative qui prendra effet en juillet 2024, AliExpress s'engage à assumer de nouvelles responsabilités en vue de renforcer la sécurité des consommateurs en ligne, allant au-delà des dispositions actuelles du Digital Services Act (DSA) et du futur Règlement sur la sécurité générale des produits (RSGP).
Les nouveaux « engagements pour les droits numériques des consommateurs » traitent de certains des aspects clés des droits des consommateurs, notamment :
1) La mise en place de mesures visant à faciliter l'exercice de certains droits des consommateurs européens, notamment en mettant à leur disposition une fonctionnalité en ligne simple, transparente et facile d'accès pour exercer leur droit de rétractation et leur droit d'entrée en communication avec une interaction humaine.
2) L'adoption de mesures visant à améliorer la transparence et la fiabilité des avis des consommateurs, en instaurant des politiques claires pour les vendeurs, incluant l'interdiction de publier de faux avis, la modification des avis ou l'incitation à publier des commentaires positifs ;
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3) Des mesures visant à promouvoir un marketing d'influence transparent, en garantissant la divulgation des accords commerciaux de manière claire, sans ambiguïté et en temps réel ;
4) L'application de mesures visant à informer et à former les vendeurs sur la législation européenne en matière de protection des consommateurs par le biais d'activités pédagogiques destinées aux vendeurs opérant sur les places de marché en ligne.