[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour
Comme d'autres distributeurs avant lui, Carrefour teste sa version du "magasin autonome", dans le XIe arrondissement parisien, pour supprimer l'attente en caisse. Sans accès par carte bancaire ou appli, le point de vente de 50m2, au même assortiment que pour de la proximité, permet un parcours d'achat sans scan des produits avec un paiement quasi-instantané.
Je m'abonne60 caméras et 2000 capteurs de poids
Ce magasin connecté est possible grâce à la combinaison de 60 caméras HD, près de 2 000 capteurs dans des étagères connectées avec la start-up californienne AiFi, un algorithme permettant d'interpréter les données et un système de paiement propriétaire en tablette. Le client est suivi anonymement "sans reconnaissance d'image" via un avatar virtuel qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin et ses choix de produits sont automatiquement détectés et ajoutés à son panier virtuel.
Une fois ses courses terminées, le client valide son panier, via une borne et procède au paiement sans contact (réalisé via Samsung, Carrefour et Market Pay). Le ticket de caisse dématérialisé peut être récupéré via un QR code. Une caisse automatique pour les paiements en espèce est également disponible. Le taux de fiabilité est de 96%.