#Ecommerce- Les TPE-PME se servent de Twitter à Noël : Conseils et exemples
Plus de 15 millions de tweets seront échangés durant ces fêtes de fin d'année et 61% des utilisateurs de Twitter comptent faire leurs achats en ligne. Face à ce constat, Mathieu Gabard, Head of B2B marketing chez Twitter France, nous donne ses conseils pour les e-commerçants.
Je m'abonne- Comment Twitter aide les e-commerçants durant cette période de fêtes ? Pourquoi vous intéressez-vous aux TPE-PME ?
Chaque année, des millions de Français sont à la recherche du cadeau parfait pour les fêtes de Noël. Les utilisateurs de Twitter sont particulièrement concernés : plus de 15 millions de tweets seront échangés pendant cette période et 61% des utilisateurs Twitter comptent faire leurs achats en ligne.
Nous donnons l'opportunité aux marques de s'adresser à ces consommateurs dans leur parcours d'achat en proposant le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment.
- Quelles solutions proposez-vous ? Et quels sont les résultats ?
Nous proposons aux entreprises une plateforme marketing puissante et simple à utiliser basée sur leurs problématiques business comme des formats qui permettent de générer différentes actions : engagement, clics vers un site web ou une application mobile, téléchargement d'application mobile, vidéos vues, etc. mais aussi des options de ciblages puissantes par mots-clefs, hashtags, centres d'intérêt, âge, sexe enfin des outils de mesure pour optimiser l'efficacité de leurs campagnes et améliorer leur ROI.
Nous avons identifié quatre moments-clés représentant le parcours habituel d'un utilisateur Twitter à l'occasion des fêtes de fin d'année et incitons les marques à bien contextualiser leurs messages. Ces quatre temps forts sont : la quête des #Cadeaux pour offrir le bon cadeau et au bon moment ; l'excitation du #Voyage, avec les grands départs pour rejoindre famille et amis ; la préparation des #Repas, moments incontournables des fêtes de fin d'année et la joie des #Célébrations avec ses proches pendants les fêtes. Les publicités Twitter sont accessibles à tous sur ads.twitter.com.
- Pouvez-vous nous donner des exemples de campagnes ou de PME qui ont été particulièrement efficaces ?
Par exemple, vous avez sur Twitter Tentation Fromage qui poste tous les jours un tweet sous forme de calendrier de l'Avent avec le fromage du jour. C'est un bon exemple de planification de contenu réussi, mais aussi Calendrier de l'Avent de Petite Mousse, cette entreprise se sert de Twitter pour relayer les opinions des utilisateurs et communiquer sur leur action en offrant ce calendrier de l'avent de fin d'année ou bien des offres promotionnelles avec NouveauxAteliers, une marque de costumes et chemises sur-mesure pour homme.
- Quels conseils donneriez aux e-commerçants pour cette dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année ?
Twitter est une plateforme simple et puissante, voici nos sept conseils pour garantir le succès d'une campagne :
1- Planifiez. Il est important de planifier sa communication en amont et de créer un calendrier de contenu adapté. Pensez à tous les moments qui rythment le mois de décembre : du dîner en famille, aux fêtes du Nouvel An, en passant par les préparatifs du repas ou les courses de dernière minute ; ce sont autant d'opportunités d'engager avec votre cible. Pensez également aux émissions de télévision pendant cette période. Nous avons développé un calendrier marketing #PlanTheMoment pour vous aider à identifier ces moments.
2. Écoutez. Twitter est avant tout une plateforme de conversations publiques qui aux permet aux utilisateurs et aux entreprises d'interagir sur n'importe quel sujet. Grâce au moteur de recherche, identifiez les personnes influentes, les hashtags et les sujets les plus pertinents pour votre activité. Plus d'un tiers des utilisateurs qui suivant une TPE/PME l'ont découvert sur Twitter via une conversation autour d'un hashtag.
3 - Rentrez dans la conversation. Après avoir identifié les bonnes personnes et les bons sujets, rentrer dans la conversation en apportant un contenu à valeur ajoutée : gagner en visibilité en vous positionnant en tant qu'expert, en communiquant sur votre actualité ou en faisant la promotion de vos produits et services. Plus d'un tiers des utilisateurs qui suivent une TPE/PME l'ont fait suite à une réponse à un de leurs tweets. Nous avons créé un outil pour vous aider avec le BestofTweets.
4. Valoriser vos meilleurs clients. N'hésitez pas à retweeter les tweets d'utilisateurs satisfaits par vos produits ou vos services, les transformant ainsi en ambassadeurs de votre marque.
5. Offrez un contenu de qualité et facilement partageable.
6. Lancez des offres promotionnelles et des opérations spéciales.
7. Amplifiez votre message.
- Comment bien gérer les pics d'activité ?
Nous avons un outil Tweetdeck pour faire de la veille sur les hashtags et mots-clefs les plus discutés avant Noël. Les e-commerçants doivent regarder régulièrement les sujets les plus discutés dans les tendances organiques et ne pas hésiter pas à engager et à reprendre les bons hashtags.
- Quels sont les pièges à éviter ?
Le manque de réactivité : anticipez les attentes des utilisateurs et écoutez les conversations autour de votre marque, vos produits et services concurrents pour comprendre les attentes des utilisateurs et adapter vos messages en conséquence.
L'absence de réponse : sur Twitter les utilisateurs peuvent s'adresser à votre marque en un tweet, répondez-leur avec un contenu adapté et n'hésitez pas à passer en message privé (Direct Message) si besoin.
L'abus de hashtags : inclure un ou deux hashtags dans un tweet peut être pertinent mais attention à ne pas distraire les potentiels clients des actions que vous souhaitez qu'ils effectuent.
Un contenu mal adapté : 80% des utilisateurs utilisent Twitter sur un terminal mobile, adaptez votre contenu en conséquence.
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* Source : "DB5 Small Business Customer Insights Study 2014" (étude 2014 de Twitter et DB5 sur les clients des PME).