Quand les étudiants de HEC créent leur site e-commerce
L'école de commerce HEC organisait son challenge e-commerce à destination de ses étudiants de sa "Majeure Digitale", en partenariat avec l'École 42, Polytechnique et E-artsup. Florilège des projets sous forme d'exercice qui ont retenu l'attention de la rédaction.
Je m'abonneEn novembre dernier, l'école de commerce HEC organisait son challenge e-commerce à destination de ses étudiants de sa promotion "Majeure Digitale", en partenariat avec l'École 42 et E-artsup mais également avec la présence de data scientists de Polytechnique. Regroupés en 16 équipes, les étudiants ont eu une semaine pour créer un site e-commerce autour de quatre thématiques : textile-habillement, luxe-cosmétique, alimentaire et tech et construire leur business plan. Des projets souvent originaux et bluffants au vu du temps imparti pour cet exercice. L'enjeu consistait à travailler avec des équipes multidisciplinaires tout en faisant face aux problèmes techniques auxquels fait face les e-marchands. Florilège des projets qui ont retenu l'attention de la rédaction.
- Pimento, la box de cuisine pour pimenter sa vie de couple
Mêler la sensualité de la cuisine à celle du couple, c'est en partant de cette idée que les étudiants de HEC ont décidé de construire leur site marchand en proposant une box. Quatre menus différents sont proposés chaque semaine et ajustés à des occasions spéciales à un prix moyen de 50 euros, avec des recettes constituées par un chef. Le positionnement haut de gamme se veut "sensuel et subtil". Des plats sains qui changent toutes les semaines et adaptés à la cuisine à deux avec pour pimenter lors de l'élaboration de la recette un ingrédient ou un objet mystère. "L'objectif étant de transformer la recette en un jeu de rôle pour éveiller les sens ", soulignent les étudiants. Trois cibles sont visées celles d'un très jeune couple âge de 18 à 25 ans, un couple dynamique de 25 à 35 ans et un couple quadra de 40 à 55 ans.
Un projet qui a enthousiasmé le jury composé notamment de professionnels de Carrefour et du fondateur de la start-up Greenweez.
- Buddy, le robot connecté à destination des enfants
Pour ce projet, l'enjeu était plus complexe puisqu'à partir d'un robot autonome équipé d'intelligence artificielle existant de Blue Frog Robotics, les étudiants devaient réfléchir à une thématique particulière à destination des familles. En identifiant trois marchés : celui du jouet, des robots et de l'apprentissage, les étudiants ont identifié deux cibles celles des particuliers et celles des professionnels comme les mairies, les écoles. Le projet a plu en raison de ce marché des robots comme compagnons pour enfants encore très peu développé en France.
- Le pull de Mamie
Vendre plus qu'un vêtement mais une histoire en créant du lien social autour d'une passion, le tricot. Les étudiants n'ont pas créé un site e-commerce tel quel mais un site e-commerce à but associatif autour d'un engagement social intergénérationnel. L'objectif est d'être des intermédiaires avec des retraités qui tricoteraient les pulls et des jeunes de 18-35 ans.
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