Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'emploi, un des sujets phares du salon E-commerce Paris 2014

Publié par Laura Fortes le | Mis à jour le

Vincent Hart, de Keating, est l'un des trois cofondateurs du site Emploi E-Commerce.com. Cette année, l'équipe du site sera présente du 23 au 25 septembre 2014 au salon E-Commerce Paris pour proposer un "Espace Carrière". Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Espace Carrière", "Village de l'emploi" au sein du salon E-Commerce Paris 2014 : de quoi s'agit-il ?

Au cours du salon E-Commerce Paris 2013, nous avons remarqué avec ComExposium (organisateur de l'évènement) que l'emploi était un sujet qui intéresse particulièrement les visiteurs et les entreprises présentes sur le salon.

L'une des innovations du salon E-Commerce Paris cette année sera donc l'Espace Carrière, une plateforme de 56 m² où pourront avant tout se rencontrer candidats et recruteurs, mais également le lieu où les candidats pourront se former, avec des ateliers sur les attentes de l'employeur, comment présenter son CV/bien rédiger sa lettre de motivation ...Parmi les recruteurs qui seront présents sur cet espace on comptera Voyages-sncf, Grosbill ou encore Auchan.fr.

Qu'avez-vous à nous dire sur la situation de l'emploi dans l'e-commerce ?

Contrairement aux idées reçues, c'est un secteur dans lequel il y a énormément de recrutement. Les chiffres ont doublé en 3-4 ans, avec plus de 12 000 emplois crées chaque année. Je ne voudrais pas trop m'avancer mais en principe, nous serons à plus de 100 000 emplois dans l'e-commerce d'ici à fin 2014. La situation est donc plutôt bonne, d'autant plus qu'elle continue sur ce rythme de croissance.

Il y a évidemment des catégories d'acteurs qui rencontrent plus de difficultés que d'autres dans leurs recrutements comme par exemple les jeunes e-commerçants de 15-20 salariés : ceux-là recherchent plutôt des employés spécialisés dans le web, disposant déjà d'une expérience forte. Pour eux, il est clair que c'est un vrai challenge de trouver de bons éléments.

Pour des sites plus gros comme Vente-privée.com ou Rue du commerce, le recrutement est continu sur l'ensemble de l'année, leurs besoins étant récurrents. Le marché du e-commerce est un marché extrêmement éclaté, dans lequel 60% du chiffre d'affaires global est généré par de petits acteurs. Avec une croissance annuelle de 13 à 16% par an, je pense que nous avons encore quelques belles années devant nous !

Après près d'un an et demi d'existence ,quelles ont été les étapes de développement d'Emploi E-Commerce.com ?

Nous avons démarré avec une stratégie simple. Nous souhaitions regrouper au sein du site des candidats spécialisés dans le secteur e-commerce. Et notre méthodologie apporte un plus car nous recherchons avant tout des candidats de qualité.

Nous cherchons désormais à nous développer. Nous avons d'ailleurs clôturé ce matin une levée de fonds auprès de plusieurs investisseurs privés. Elle permettra entre autres de financer la nouvelle version du site lancée au mois de mai, de recruter des développeurs supplémentaires, des commerciaux ...Enfin, l'équipe grandit. Nous arrivons dans une période, les mois de septembre, octobre, et novembre durant laquelle les recrutements sont importants dans le secteur.

70% des sites e-commerce prévoient de recruter en 2014 : au total le secteur devrait représenter près de 100 000 emplois à la fin de l'année.

Dans la volonté d'accompagner cette évolution, le salon E-Commerce Paris 2014 proposera également une deuxième initiative : les Masterclass, formations pratiques par petits groupes (15 personnes maximum) sur des problématiques métier du e-commerce. Elles s'articuleront autour de 17 thématiques telles que le retargeting, le marketing automation ou encore le web-to-store.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page