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Quand les sites e-commerce deviennent des médias

Publié par Dalila Bouaziz le

La mutation des sites marchands en véritables médias est en marche. Sélection de 5 sites e-commerce au sein desquels le contenu à valeur ajoutée est roi.

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Quand les sites e-commerce deviennent des médias

La mutation des sites marchands en véritables médias est en marche. Sélection de 5 sites e-commerce au sein desquels le contenu à valeur ajoutée est roi.

Menlook Tribune, la mode masculine

"Vendre de la mode aux hommes nécessite surtout sur Internet un gros travail d'accompagnement, à l'instar de ce qu'a accompli la presse féminine depuis des décennies". C'est en partant de ce constat que Menlook a fondé ce trimestriel. Le produit doit donc être expliqué, mis en situation... Pour sortir de l'effet "catalogue", la création de contenus online sur la mode mobilise des journalistes qui traitent de sujets "lifestyle". Ce masculin en ligne veut offrir "une véritable expérience éditoriale". Le trimestriel traite de sujets liés à la mode, au high-tech, à la culture, à l'automobile, aux voyages et aux bonnes tables. The Menlook Tribune se décline sous différentes formes : une version en ligne mise à jour quotidiennement, un magazine papier et une version iPad.

The Edit de Net-à-porter, la référence dans le haut de gamme

C'est LA référence tant d'un point de vue commercial qu'éditorial. Net-à-porter, le site de vente en ligne de produits de luxe, fondé par une ancienne journaliste de mode Nathalie Massenet, est mis en forme comme un magazine de mode avec des conseils, des papiers de tendance, des interviews de créateurs... Qualifié de webzine à la façon de Vogue, l'internaute peut cliquer sur les articles présentés à l'écran pour les acheter en ligne. Le site a lancé The Edit, un magazine en ligne hebdomadaire disponible en anglais, français, allemand et mandarin.

Mr Porter, un contenu éclectique

Mr Porter est la déclinaison version hommes de Net-à-porter. Les articles sont renouvelés chaque semaine et le site parle aussi bien d'activités sportives comme le yoga, de musique en passant par des portraits de personnalités du monde artistique et sportif choisies pour leur style vestimentaire. Chaque contenu rédactionnel est associé à une sélection de produits que l'on peut acheter en ligne. La raison ? Selon les fondateurs, les hommes sont moins prompts à l'achat compulsif aussi il est nécessaire de leur "raconter une histoire" pour pousser à l'achat. Le site mise plus sur le style que sur les tendances mode.

Westwing, un lieu d'inspiration

Westwing est un site proposant des ventes privées de meubles et objets de décoration à ses membres. Les négociations avec les différents fournisseurs permettent d'offrir des réductions allant jusqu'à 70 % du prix d'origine. Leur particularité? Contrairement à beaucoup de sites de vente en ligne, Westwing ne fait pas de déstockage et commercialise des collections actuelles (85 % de son offre), mais à prix réduits. L'idée initiale est de s'imposer comme un lieu d'inspiration. La fondatrice étant une ancienne journaliste déco, la dimension éditoriale du site est forte. Le site est en effet animé grâce à un e-magazine comprenant une variété de rubriques : Tendances, Reportages... Des articles qui permettent à l'internaute de se tenir informé de l'actualité du monde de la décoration et de ses tendances.



The Good Life, le contre-pied

The Good Life est un magazine original qui a ouvert The Good Concept Store. Les sujets sont volontairement positifs et mettent en avant des lieux, des personnes, des idées, des produits, etc. Si les thèmes abordés sont classiques : news, lifestyle, voyage..., le traitement approfondi et la variété des articles fait la différence : 50 % de culture économique mondiale et 50 % de lifestyle. Chaque numéro met en valeur les visuels avec des photos en pleine page. Ce qui surprend, c'est le format du magazine. The Good Life opte pour un gabarit XXL et un papier épais. C'est certainement ce qui lui permet de s'auto-qualifier " hybride " : à mi-chemin entre un magazine et un livre.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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