Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Le magasin de quartier version Castorama

Publié par le

Pour répondre aux attentes d'une clientèle citadine, l'enseigne de bricolage a inauguré, en plein coeur de Lille, son premier point de vente de proximité en petit format. L'enseigne fonctionne en test and learn afin de pérenniser ce nouveau modèle.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un condensé de l'offre

A Lille, l'enseigne de bricolage et d'aménagement du groupe Kingfisher a inauguré son premier magasin de centre-ville, en décembre dernier. Ce "Casto Solférino", au numéro 152 de la très connue rue lilloise (pour sa concentration de lieux festifs hors Covid), propose dans un format compact de 380m2 un condensé de son offre. "À la genèse du projet, nous avons constaté -comme d'autres distributeurs- une évolution des habitudes de consommation, pointe Catherine Poncin, directrice des concepts de magasins chez Castorama. Nous travaillons ainsi sur la définition de plusieurs formats qui vont chacun avoir des rôles complémentaires des uns et des autres."

Dans ce quartier à la population majoritairement étudiante, composée à 80% de locataires, Castorama veut être le magasin de quartier pour les produits du quotidien. "L'objectif est de créer un trafic régulier via des visites fréquentes des habitants", souligne Catherine Poncin. Des produits de quincaillerie, de dépannage, d'entretien, sans oublier les essentiels du bricolage sont ainsi proposés, soit au global 4500 références, et même de la petfood, un secteur en forte croissance. L'amplitude horaire a été adaptée au rythme des habitants via une ouverture 7 jours sur 7 de 9h à 21h du lundi au samedi, et jusqu'à 13h le dimanche à l'instar du marché local. L'enseigne, qui possède 92 points de vente en France, a prévu d'autres magasins pilotes toujours en mode "test and learn". "Nous prenons le temps de poser le modèle, d'apprendre, d'écouter, d'ajuster, pour être le plus connecté aux attentes des clients", précise Catherine Poncin. En 2020, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, en hausse de 3,3% (+6,2% à surface comparable).

Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Visites Magasins

Par Marie-juliette Levin

La marque anglaise de cosmétiques 100% naturels optimise son réseau de points de vente et rénove son concept de magasins. Une offre plus lisible [...]