Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

4 idées reçues sur le RGPD
Data room

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?
Retail

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, [...]

L'intelligence artificielle au service du retail
Retail

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaître les préférences du client, anticiper ses envies et lui proposer l'offre la plus personnalisée : grâce à l'IA, les ambitions des retailers passent du rêve à la réalité. [...]

NetMediaGroup acquiert Editialis
Marketing

NetMediaGroup acquiert Editialis

Par Eloïse Cohen et Floriane Salgues

NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing [...]

Est-ce la fin des médias sociaux actuels ?
Marketing

Est-ce la fin des médias sociaux actuels ?

Par Floriane Salgues

Médias sociaux : stop ou encore ? Les réseaux sociaux dans leur forme actuelle pourraient disparaître, constate l'institut Harris Interactive, qui a présenté le 27 mars la [...]

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?
Retail

Pourquoi Etam mise (beaucoup) sur la digitalisation ?

Par Floriane Salgues

Etam poursuit l'ambition de se digitaliser. Le groupe souhaite transformer sa marque phare en améliorant l'expérience client. Retour d'expérience, à l'occasion du Salon Big [...]

Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing
Marketing

Comment Sephora prédit ses ventes quotidiennes... et adapte son marketing

Par Floriane Salgues

Prédire les ventes quotidiennes de son site e-commerce grâce au machine learning : tel était l'objectif de la marque Sephora, qui a expliqué à l'occasion du Salon Big Data [...]

Mobile World Congress 2018 : quels sont les nouveaux modèles dévoilés ?
Data room

Mobile World Congress 2018 : quels sont les nouveaux modèles dévoilés ?

Par La rédaction

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, ouvert du 26 février au 1er mars 2018, est le rendez-vous phare des marques de téléphonie mobile qui profitent de la grand-messe [...]

Twitter lance la fonctionnalité "Signets" pour sauvegarder des tweets
Marketing

Twitter lance la fonctionnalité "Signets" pour sauvegarder des tweets

Par Floriane Salgues

Le média social Twitter annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour sauvegarder des tweets et les partager en Message Privé ou en dehors de la plateforme.

Comment la marque Simone Pérèle se digitalise
Retail

Comment la marque Simone Pérèle se digitalise

Par Floriane Salgues

La maison de tradition Simone Pérèle a dévoilé en 2017 un site de ventes en ligne et de services. La marque, qui fête ses 70 ans, mise sur le digital pour recruter de nouveaux [...]

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook
Marketing

La recette de Lidl pour être plus performant sur Facebook

Par Floriane Salgues

Lidl France a dépassé, fin janvier, la barre des 2 millions de fans sur le média social Facebook. Un record pour un distributeur alimentaire.

Annabel Chaussat nommée directrice marketing et e-commerce de Fnac Darty
Retail

Annabel Chaussat nommée directrice marketing et e-commerce de Fnac Darty

Par Floriane Salgues

L'actuelle directrice marketing, digital et exploitation de l'enseigne Morgan, Annabel Chaussat, est nommée directrice marketing et e-commerce de Fnac Darty. Sa prise de [...]

Les publicités les plus originales du Super Bowl 2018
Marketing

Les publicités les plus originales du Super Bowl 2018

Par La rédaction

La finale de la National Football League (NFL), plus connue sous le nom de Super Bowl, tient le haut de l'affiche le 4 février 2018, avec son lot de publicités hors-normes [...]

9 tendances du retail à suivre en 2018
Techno & UX

9 tendances du retail à suivre en 2018

Par Floriane Salgues

Au lendemain de l'édition 2018 de la NRF, quelles sont les tendances à anticiper dans le retail en 2018 pour imaginer le commerce de demain ? ReachFive et mediarithmics font [...]

Les 4 commandements du RGPD
Techno & UX

Les 4 commandements du RGPD

Par Floriane Salgues

Ce n'est plus une surprise : le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018 et impose aux marques de suivre plusieurs commandements pour être jugées "conformes ".

Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde?
Top 100 Ecommerce

Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde?

Par Floriane Salgues

Les secteurs du luxe et de l'hygiène-beauté dominent le classement BrandZ des 50 marques françaises les plus puissantes dans le monde publié par WPP et Kantar Millward Brown. [...]

Comment BazarChic réduit sa dépendance à Google et Facebook
Marketing

Comment BazarChic réduit sa dépendance à Google et Facebook

Par Floriane Salgues

Élaborer une communication différente, aider l'écosystème de l'adtech français... Les marques ont nombre de raisons de réduire leur dépendance à Google et Facebook. Trouver [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Techno & UX

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour être "RGPD compatible" au 25 [...]

4 tendances social media à adopter en 2018
Marketing

4 tendances social media à adopter en 2018

Par Floriane Salgues

Sur quels formats et réseaux sociaux investir en 2018 ? Davy Tessier, CEO de l'agence digitale Disko dresse les tendances sur lesquelles se positionner dans les prochains [...]

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA
Top 100 Ecommerce

Voyages-sncf.com mise sur le conversationnel et l'IA

Par Floriane Salgues

Voyages-sncf.com, futur OUI.sncf, a rendu public, le 24 octobre, son nouveau programme d'innovation "Smart agent". L'idée : intégrer davantage d'intelligence artificielle [...]

Polette : un showroom connecté qui en met plein la vue
Retail

Polette : un showroom connecté qui en met plein la vue

Par Floriane Salgues

Le site e-commerce d'optique Polette.com a ouvert son showroom rue de Rivoli, à Paris. La particularité : 1 200 modèles dans la boutique... et pas de stock.

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot
Marketing

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

Par Floriane Salgues

Appréciés par les utilisateurs, les chatbots fleurissent et apportent connaissance client et efficacité. Mais il semble encore difficile, pour les marques françaises, d'en [...]

Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?
Marketing

Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?

Par Floriane Salgues

L'événement Microsoft experiences 17, organisé les 3 et 4 octobre par le spécialiste des logiciels, a fait la part belle à l'intelligence artificielle. Au delà du buzzword, [...]

[Dmexco] Data, AI : 3 stratégies déployées par la marque Shiseido
Techno & UX

[Dmexco] Data, AI : 3 stratégies déployées par la marque Shiseido

Par Floriane Salgues

La marque de cosmétiques Shiseido investit dans l'intelligence artificielle et l'analyse des données. Décryptage avec le Global Chief Digital Officer de la marque, à l'occasion [...]

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure
Techno & UX

Mapp Digital passe à la vitesse supérieure

Par Floriane Salgues

L'entreprise spécialiste du marketing digital, Mapp Digital, annonce la nomination de son directeur marketing international, Matthew Langie, afin d'accélérer sa croissance [...]

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials
Techno & UX

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

Par Floriane Salgues

Susciter l'intérêt des millennials passe par une bonne dose d'expérience - numérique ou non. Liste de courses à destination des retailers pour capter les "enfants du millénaire". [...]

Sur quel média social investir ?
Marketing

Sur quel média social investir ?

Par Floriane Salgues

La présence des marques sur les réseaux sociaux est plutôt bien accueillie, relève une enquête menée par l'agence Disko, au printemps 2017. Mais, toutes les plateformes sociales [...]