Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Gautier se lance dans l'e-commerce
Retail

Gautier se lance dans l'e-commerce

Par Floriane Salgues

Le fabricant de meubles contemporains Gautier a lancé son site e-commerce en février 2016. Du haut de ses 56 ans, la marque vendéenne a sauté le pas "en douceur", afin de [...]

7 étapes pour réussir son projet DMP
Techno & UX

7 étapes pour réussir son projet DMP

Par Floriane Salgues

Acquisition, fidélisation, augmentation du panier d'achat, baisse du taux de churn... Le déploiement d'une DMP aide à répondre à de nombreux enjeux du marketing. L'éditeur [...]

Litiges : mode d'emploi pour réussir son processus de médiation
Management

Litiges : mode d'emploi pour réussir son processus de médiation

Par Floriane Salgues

Depuis le 1er janvier 2016, les commerçants sont tenus d'informer leurs consommateurs de l'existence d'un dispositif de médiation. Où ? Comment ? Et à quel prix ? Voici ce [...]

Quels sont les enjeux du retargeting publicitaire in App ?
Techno & UX

Quels sont les enjeux du retargeting publicitaire in App ?

Par Floriane Salgues

Ad4Screen, expert de la publicité, du retargeting et du CRM mobile lance la première solution de retargeting publicitaire 100 % application mobile : Backinapp. Philippe Leclercq, [...]

Weborama lance une nouvelle technologie de data science: Big Fish
Techno & UX

Weborama lance une nouvelle technologie de data science: Big Fish

Par Floriane Salgues

La data company a présenté sa nouvelle offre : un outil de data science baptisé Big Fish. Les cas d'utilisation s'annoncent multiples, dont l'indispensable détection des [...]

Dans les coulisses du premier entrepôt e-commerce de Monoprix
Retail

Dans les coulisses du premier entrepôt e-commerce de Monoprix

Par Floriane Salgues

Le commerçant de centre-ville a ouvert, le 19 janvier 2016, un entrepôt de 7 000 m² dédié au e-commerce. Visite guidée dans l'envers du décor des préparations de commande, [...]

[Tribune] 7 tendances du marketing digital en voie de disparition en 2016
Marketing

[Tribune] 7 tendances du marketing digital en voie de disparition en 2016

Par Yaël Kochman, Teradata Applications Mobile division

Applications de localisation, bannières publicitaires, emailing de masse... Sept tendances du marketing, autrefois populaires, seraient vouées à disparaître dès 2016, explique [...]

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux
Marketing

4 "bonnes" questions pour performer sur les réseaux sociaux

Par Floriane Salgues

Le baromètre Social Life 2016 d'Harris interactive offre un éclairage sur les usages des socionautes et les plateformes sociales à investir. La nouveauté : une cartographie [...]

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016
Marketing

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Par Floriane Salgues

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire...

[MWC2016] 3 tendances du paiement digital
Techno & UX

[MWC2016] 3 tendances du paiement digital

Par Floriane Salgues

À l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, MasterCard prêche pour le paiement digital et réalise quelques annonces. Voici les trois tendances analysées par la société [...]

8 marques sur 10 n'évaluent pas l'impact du mobile sur leurs ventes offline
Marketing

8 marques sur 10 n'évaluent pas l'impact du mobile sur leurs ventes offline

Par Floriane Salgues

Quels sont les enjeux du marketing mobile ? Une étude d'Activis et BVA Limelight analyse la façon dont les marques font face à l'explosion du web mobile. L'appréciation : [...]

[Exclu] Loyalty Company achète l'agence le fil
Techno & UX

[Exclu] Loyalty Company achète l'agence le fil

Par Floriane Salgues

Bouclé depuis la fin de l'année 2015, le rachat de le fil par le groupe Loyalty Company devient officiel, le 15 février. Objectif : conjuguer branding et marketing relationnel. [...]

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin
Small Business

10 campagnes originales pour la Saint-Valentin

Par Floriane Salgues

A l'occasion de la Saint-Valentin, les marques laissent parler leur coeur. Découvrez 10 campagnes marketing créatives et inspirantes.

L'Occitane : "Nous oeuvrons à la construction d'une expérience client 360°"
Techno & UX

L'Occitane : "Nous oeuvrons à la construction d'une expérience client 360°"

Par Floriane Salgues et Paul Monin

La marque de produits de beauté L'Occitane en Provence relève le défi d'une relation client multicanale. Réconcilier retail et digital s'avère primordial, relève Mathieu [...]

Noël 2015 : un achat sur quatre devrait se faire sur mobile
Data room

Noël 2015 : un achat sur quatre devrait se faire sur mobile

Par Floriane Salgues

L'usage d'Internet et du mobile dans la prospection et la concrétisation des achats de Noël : tel est le thème de l'étude menée par la société technologique Criteo, dont [...]

[Baromètre] Le programmatique a de beaux jours devant lui
Marketing

[Baromètre] Le programmatique a de beaux jours devant lui

Par Floriane Salgues

Le programmatique est un marché en expansion : 52 % des annonceurs pensent que le programmatique est en passe de remplacer le display classique, révèle le baromètre de l'EBG, [...]

La Poste Solutions Business lance une offre à la performance
Techno & UX

La Poste Solutions Business lance une offre à la performance

Par Floriane Salgues

Le groupe La Poste, présent sur le salon E-Commerce, a présenté ses solutions business. Plein feu sur le courrier connecté et l'offre à la performance, attendue le 28 septembre. [...]

[Exclu] Quelles sont les tendances de l'email marketing en 2015 ?
Data room

[Exclu] Quelles sont les tendances de l'email marketing en 2015 ?

Par Floriane Salgues

Le Sncd et Experian Marketing Services publient la 9e édition de l'étude EMA - Email Marketing Attitude B to C -, qui fait le point sur l'attitude des internautes vis-à-vis [...]

Castorama lance "18h39", plateforme de brand content inspirante
Marketing

Castorama lance "18h39", plateforme de brand content inspirante

Par Floriane Salgues

Le site Web de Castorama ambitionne d'insuffler l'inspiration aux Français. Plus que tout, il s'agit pour la marque de gagner en visibilité et de nouer une relation de confiance [...]

[Interview] BNP Paribas : "Nous co-créons nos applications avec nos clients"
Techno & UX

[Interview] BNP Paribas : "Nous co-créons nos applications avec nos clients"

Par Floriane Salgues

La BNP Paribas a pris le train des objets connectés. Objectifs : soigner sa relation client, et cultiver son image innovante. Interview d'Ariel Steinmann, directrice du marketing [...]

Nom de domaine : lancement de l'extension .ski
Small Business

Nom de domaine : lancement de l'extension .ski

Par Floriane Salgues

Choisir son nom de domaine s'avère primordial pour les marques : avec l'extension .ski, accessible à tous à partir du 8 septembre, les professionnels du secteur espèrent [...]

Nescafé lance son langage d'émoticônes
Management

Nescafé lance son langage d'émoticônes

Par Floriane Salgues

La marque de café surfe sur la tendance des émoticônes, devenus incontournables chez les mobinautes, avec une application dédiée : Nescafé Émoticônes.

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?
Management

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Par Floriane Salgues

Ubériser ou se faire ubériser, telle est la question. Pour s'adapter et participer à l'économie de partage, les marques doivent repenser leur rapport au marché et aux consommateurs. [...]

3 clés pour être efficace sur les réseaux sociaux
Data room

3 clés pour être efficace sur les réseaux sociaux

Par Floriane Salgues

Du contenu exclusif ou, encore, des questionnements : l'institut digital d'études et de sondages Ysthad dévoile aux marques les clés d'une stratégie digitale performante [...]