Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

6 tendances social media à anticiper en 2017
Marketing

6 tendances social media à anticiper en 2017

Par Floriane Salgues

Les réseaux sociaux dépassent le seul stade du partage social pour investir dans la réalité virtuelle, la vidéo ou l'e-commerce : telle est la première des 6 tendances social [...]

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?
Data room

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Par Floriane Salgues

Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance est à la recommandation de [...]

YouTube : quels sont les usages des Français ?
Marketing

YouTube : quels sont les usages des Français ?

Par Floriane Salgues

Se divertir, suivre les tendances ou, encore, s'informer. La plateforme de vidéos YouTube séduit un Français sur deux, selon les derniers chiffres révélés lors de son événement [...]

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales
Data room

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Par Floriane Salgues

Les attentes des consommateurs européens en termes de livraison diffèrent d'une région à l'autre : tel est le constat d'une étude menée par MetaPack, expert des solutions [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne
Retail

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Par Floriane Salgues

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique en ligne officielle en France. [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter
Top 100 Ecommerce

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Par Floriane Salgues

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. Retour d'expériences avec [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter
Marketing

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

Par Floriane Salgues

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles sont les cinq campagnes [...]

Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client
Data room

Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client

Par Floriane Salgues

L'enseigne de sport française Décathlon a investi le Royaume-Uni il y a 15 ans. Avec 1000 collaborateurs présents Outre-Manche, le groupe travaille en mode start-up pour [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation
Techno & UX

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients des outils de productivité [...]

Quelles sont les 10 marques les plus performantes sur le digital?
Management

Quelles sont les 10 marques les plus performantes sur le digital?

Par Floriane Salgues

Puissance, activité et engagement sur le digital... NPA Conseil a composé le palmarès des 100 marques françaises les plus rayonnantes sur le Web, le mobile et les réseaux [...]

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé
Techno & UX

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Par Floriane Salgues

L'alliance de la recherche et de la personnalisation : tel est le but poursuivi par RichRelevance avec le lancement de son nouvel outil, Find, un moteur de recommandation [...]

Alain Lévy, le data driven p-dg
Techno & UX

Alain Lévy, le data driven p-dg

Par Floriane Salgues

Alain Lévy, patron de Weborama, a la data chevillée au corps. Celui qui a fait de son entreprise une "data driven company" compte bien insuffler ce souffle digital aux annonceurs. [...]

5 tendances à retenir de Dmexco 2016
Marketing

5 tendances à retenir de Dmexco 2016

Par Floriane Salgues

Le salon international du digital marketing Dmexco a tenu le haut de l'affiche, les 14 et 15 septembre. Quelles sont les principales tendances révélées à l'occasion de cette [...]

Kiabi passe en mode Big data
Techno & UX

Kiabi passe en mode Big data

Par Floriane Salgues

Le pionnier français du prêt-à-porter à petits prix a été la première enseigne du secteur à initier, en 2016, un Big Data Challenge. Une expérience qui vise à inventer le [...]

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"
Techno & UX

Makazi lance sa DMP "nouvelle génération"

Par Floriane Salgues

L'éditeur français Makazi dévoile à l'occasion du salon E-commerce Paris 2016 sa deuxième génération de Data Management Platform (DMP). Ses atouts : un déploiement ultra-rapide [...]

#ECP16 [Exclu] Teradata Marketing Applications change de nom
Techno & UX

#ECP16 [Exclu] Teradata Marketing Applications change de nom

Par Floriane Salgues

Après la vente de Teradata Marketing Applications au fonds d'investissement Marlin Equity Partners, en juillet 2016, l'entité du groupe Teradata change de nom. La nouvelle [...]

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été
Marketing

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Par Floriane Salgues

Facebook, Twitter ou, encore, Instagram... Les médias sociaux n'ont pas chômé pendant la période estivale. Tour d'horizon des nouveautés qui ont (peut-être) échappé à votre [...]

Magasin augmenté... en espace et en expérience
Retail

Magasin augmenté... en espace et en expérience

Par Floriane Salgues

Phygital, commerce augmenté : en se digitalisant, le magasin repousse les murs et les limites de l'expérience client.

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie
Retail

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Par Floriane Salgues

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, distributeurs, e-commerçants [...]

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse
Retail

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Par Floriane Salgues

Pour Valérie Piotte, experte du retail, les usages des clients changent plus vite que ceux des enseignes. Mais le retail tricolore a, néanmoins, bien évolué, ces dernières [...]