Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse
Retail

Valérie Piotte, visionnaire et globe-trotteuse

Par Floriane Salgues

Pour Valérie Piotte, experte du retail, les usages des clients changent plus vite que ceux des enseignes. Mais le retail tricolore a, néanmoins, bien évolué, ces dernières [...]

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?
Retail

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Par Floriane Salgues

Oney, banque et filiale du groupe Auchan, publie avec l'institut CSA, une étude sur les tendances et l'évolution du parcours d'achat des Français dans l'habillement. Du vendeur [...]

"Sans CRM, impossible d'offrir une expérience client personnalisée"
Techno & UX

"Sans CRM, impossible d'offrir une expérience client personnalisée"

Par Floriane Salgues

A l'occasion du Salesforce World Tour 2016, à Paris, Olivier Nguyen, directeur marketing Europe du Sud de l'éditeur, s'est prêté au jeu des questions-réponses sur la maturité [...]

Salesforce World Tour : quelles nouveautés ?
Techno & UX

Salesforce World Tour : quelles nouveautés ?

Par Floriane Salgues

Générer plus de leads, remporter plus de contrats et mieux connaître ses clients : le Graal pour les commerciaux. Les nouvelles fonctionnalités de Sales Cloud ambitionnent [...]

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris
Techno & UX

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM a tenu son événement haute-couture à Paris, le 23 juin, en présence de ses clients et partenaires. Voici ce qu'il faut retenir de cette 9ème édition [...]

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?
Techno & UX

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?

Par Floriane Salgues

Personnaliser son site Web et le contextualiser en fonction des visites des Internautes : telle est l'ambition de l'enseigne de grande distribution Auchan. Explications, [...]

Comment mettre en place une "approche relationnelle augmentée" ?
Techno & UX

Comment mettre en place une "approche relationnelle augmentée" ?

Par Floriane Salgues

Passer de l'animation de ses clients à l'animation de son audience, telle est l'approche de Mediapost Communication, convaincue de l'intérêt pour les annonceurs. Explications [...]

Comment tirer parti d'un datalab ?
Techno & UX

Comment tirer parti d'un datalab ?

Par Floriane Salgues

Pour engager la révolution du data driven marketing, la start-up Dataiku conseille le déploiement d'un "datalab". Explications.

[Tribune] À qui parler de l'Euro 2016 dans vos campagnes marketing ?
Management

[Tribune] À qui parler de l'Euro 2016 dans vos campagnes marketing ?

Par Gatien Vassor, Consultant Analytics Experian Marketing Services France

L'Euro 2016 de football débute le 10 juin. Connaissez-vous les types de consommateurs intéressés et les canaux qui vous permettront de communiquer efficacement sur le sujet [...]

AccorHotels embarque ses hôtels sur les médias sociaux
Marketing

AccorHotels embarque ses hôtels sur les médias sociaux

Par Floriane Salgues

Engagé dans un plan de transformation digitale, le groupe AccorHotels mène huit chantiers en parallèle, dont un "marketing". Son fer de lance, le programme Social Desk, accompagne [...]

Assistants virtuels : quel est le positionnement des géants du Web ?
Marketing

Assistants virtuels : quel est le positionnement des géants du Web ?

Par Floriane Salgues

Les mastodontes du Net misent sur les technologies de reconnaissance vocale. Google, Apple, Microsoft, Facebook, ou, encore, Amazon ont tous lancé leurs assistants virtuels, [...]

10 actions clés pour réussir ses soldes d'été
Data room

10 actions clés pour réussir ses soldes d'été

Par Floriane Salgues

Pendant six semaines, du 22 juin au 2 août 2016, près de 70% des internautes vont profiter des soldes d'été en ligne, soit 25 millions de consommateurs, explique Pixalione, [...]

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"
Retail

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Par Christelle Magaud

Réunir sous un même toit le bouclier de Captain America, le masque de Star Wars, un mug Mario Bros... C'est le pari de Zing Pop Culture, nouvelle enseigne lancée en fin d'année [...]

AccorHotels accueille les nouveaux arrivants sur Twitter
Marketing

AccorHotels accueille les nouveaux arrivants sur Twitter

Par Floriane Salgues

Aussi agile sur les médias sociaux que dans son accueil hôtelier : AccorHotels a investi Twitter et souhaite la bienvenue, avec une "surprise", aux nouveaux inscrits sur [...]

DMP : l'heure du bilan
Marketing

DMP : l'heure du bilan

Par Floriane Salgues

Deux ans après l'explosion de la tendance Data Management Platform, l'heure est venue de faire le point sur la maturité du marché. L'étude "DMP Europe 2016" menée par ExchangeWire [...]

Les meilleures campagnes de pub TV des e-marchands
Marketing

Les meilleures campagnes de pub TV des e-marchands

Par Floriane Salgues

Rares sur les écrans TV il y a quelques années, les e-commerçants investissent désormais la petite lucarne, sans complexe. Florilège des initiatives "marquantes" diffusées [...]

Le cross-canal, LA réponse aux nouveaux comportements clients
Techno & UX

Le cross-canal, LA réponse aux nouveaux comportements clients

Par Philippe Le Meau, directeur du développement des activités digitales d'ADLPerformance

Développer des stratégies cross-canal et cross-device est fondamental, analyse Philippe Le Meau, directeur du développement des activités digitales d'ADLPerformance, qui [...]

Gautier se lance dans l'e-commerce
Retail

Gautier se lance dans l'e-commerce

Par Floriane Salgues

Le fabricant de meubles contemporains Gautier a lancé son site e-commerce en février 2016. Du haut de ses 56 ans, la marque vendéenne a sauté le pas "en douceur", afin de [...]

7 étapes pour réussir son projet DMP
Techno & UX

7 étapes pour réussir son projet DMP

Par Floriane Salgues

Acquisition, fidélisation, augmentation du panier d'achat, baisse du taux de churn... Le déploiement d'une DMP aide à répondre à de nombreux enjeux du marketing. L'éditeur [...]

Litiges : mode d'emploi pour réussir son processus de médiation
Management

Litiges : mode d'emploi pour réussir son processus de médiation

Par Floriane Salgues

Depuis le 1er janvier 2016, les commerçants sont tenus d'informer leurs consommateurs de l'existence d'un dispositif de médiation. Où ? Comment ? Et à quel prix ? Voici ce [...]