Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Médiamétrie veut créer une mesure standard de la donnée média
Marketing

Médiamétrie veut créer une mesure standard de la donnée média

Par Floriane Salgues

L'institut de mesures d'audiences Médiamétrie annonce le lancement de son sixième comité, consacré à la data. Principal objectif : définir une référence commune des data [...]

Les digital natives, une génération pas si digitale ?
Data room

Les digital natives, une génération pas si digitale ?

Par Floriane Salgues

La génération Y expérimenterait une relation plus compliquée qu'il n'y paraît avec le digital, selon une étude menée par le cabinet Deloitte sur la consommation des millennials [...]

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?
Data room

L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?

Par Floriane Salgues

Les nouvelles technologies utilisées en magasin provoquent un sentiment de malaise... ou d'adhésion, sur lequel s'est penché RichRelevance, spécialiste de la personnalisation [...]

BrandZ : les géants de la tech, marques les plus puissantes en 2017
Top 100 Ecommerce

BrandZ : les géants de la tech, marques les plus puissantes en 2017

Par Floriane Salgues

Les "Gafam" dominent le top 100 BrandZ des marques globales les plus puissantes du monde, publié par WPP et Kantar Millward Brown, le 6 juin 2017.

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"
Top 100 Ecommerce

SNCF rebaptise ses TGV "inOUI"

Par Floriane Salgues

Adieu TGV, bienvenue inOUI. Avec ce nouveau naming, la Sncf vise à donner plus de lisibilité à ses offres de transport à grande vitesse. Fin 2017, Voyages-sncf.com sera également [...]

Comment engager et rémunérer les influenceurs?
Data room

Comment engager et rémunérer les influenceurs?

Par Floriane Salgues

Les bénéfices du marketing d'influence ne sont plus à prouver. Mais, comment intégrer les blogueurs à sa stratégie, les motiver et les rémunérer ? À l'occasion du salon E-marketing [...]

Snap entre en bourse valorisée à 24 milliards de dollars
Management

Snap entre en bourse valorisée à 24 milliards de dollars

Par Floriane Salgues

Après une année 2016 marquée par de multiples changements, Snap fait, le 2 mars 2017, son entrée dans la cour des grands : l'app est introduite en bourse à 24 milliards de [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières
Top 100 Ecommerce

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Par Floriane Salgues

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours d'expérience de marques [...]

16 start-up innovantes du E-commerce One to One [3/3]
Techno & UX

16 start-up innovantes du E-commerce One to One [3/3]

Par Floriane Salgues

Les start-ups sont à l'honneur du rendez-vous One to One Monaco, du 22 au 24 mars 2017. Présentation de six pépites sélectionnées dans l'espace "Innovation".

16 start-up innovantes du E-commerce One to One [2/3]
Techno & UX

16 start-up innovantes du E-commerce One to One [2/3]

Par Floriane Salgues

Le rendez-vous d'affaires des leaders du e-commerce One to One Monaco, qui se tient du 22 au 24 mars 2017, présente 16 start-ups à suivre dans son "Innovation corner". Zoom [...]

16 start-up innovantes du E-commerce One to One [1/3]
Techno & UX

16 start-up innovantes du E-commerce One to One [1/3]

Par Floriane Salgues

One to One Monaco, le rendez-vous d'affaires des leaders du e-commerce met l'accent sur la découverte. Zoom sur cinq des 16 start-ups sélectionnées dans l'espace "innovation [...]

5 campagnes originales pour la Saint-Valentin
Small Business

5 campagnes originales pour la Saint-Valentin

Par Floriane Salgues

La Saint-Valentin fait battre le coeur des pure players. Découvrez les 5 campagnes les plus marquantes de 2017, réalisées avec amour... et érotisme.

Pinterest facilite l'achat de produits sur sa plateforme
Management

Pinterest facilite l'achat de produits sur sa plateforme

Par Floriane Salgues

Pinterest, application de partage de photographies inspirantes, pousse plus loin sa logique marchande, avec l'annonce d'une nouvelle fonctionnalité disponible sur la plateforme [...]

Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients
Marketing

Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients

Par Floriane Salgues

Le spécialiste des clubs de vacances en France, Belambra, travaille, avec l'éditeur myElefant, sur un projet chatbot dont l'activation est prévue en mars 2017. Objectif : [...]

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France
Techno & UX

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Par Floriane Salgues

Le Modern Business Experience d'Oracle fait une halte à Paris le 29 mars 2017. Dédié à l'ensemble des offres applications de l'entreprise américaine, l'événement consacre [...]

Quelle confiance accorder aux solutions gratuites d'enquêtes en ligne?
Techno & UX

Quelle confiance accorder aux solutions gratuites d'enquêtes en ligne?

Par Floriane Salgues

Avant d'opter pour une solution gratuite de sondage en ligne, il est bon de lire les "petites lignes" de la politique de confidentialité. Certes, la solution est gratuite [...]

Marketing d'influence: quels sont les pratiques et les investissements?
Marketing

Marketing d'influence: quels sont les pratiques et les investissements?

Par Floriane Salgues

L'influence 2.0 serait le futur du marketing d'influence, prophétisent Traackr et Brian Solis d'Altimeter, à l'origine d'une étude sur les pratiques des marketers face au [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros
Techno & UX

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Par Floriane Salgues

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France et à l'international.

Comment créer une social room?
Marketing

Comment créer une social room?

Par Floriane Salgues

Bien gérer la conversation entre sa marque et ses clients sur les réseaux sociaux, anticiper une crise ou créer un buzz... difficile de faire l'impasse sur une social room. [...]

6 tendances social media à anticiper en 2017
Marketing

6 tendances social media à anticiper en 2017

Par Floriane Salgues

Les réseaux sociaux dépassent le seul stade du partage social pour investir dans la réalité virtuelle, la vidéo ou l'e-commerce : telle est la première des 6 tendances social [...]

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?
Data room

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Par Floriane Salgues

Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance est à la recommandation de [...]

YouTube : quels sont les usages des Français ?
Marketing

YouTube : quels sont les usages des Français ?

Par Floriane Salgues

Se divertir, suivre les tendances ou, encore, s'informer. La plateforme de vidéos YouTube séduit un Français sur deux, selon les derniers chiffres révélés lors de son événement [...]

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales
Data room

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Par Floriane Salgues

Les attentes des consommateurs européens en termes de livraison diffèrent d'une région à l'autre : tel est le constat d'une étude menée par MetaPack, expert des solutions [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne
Retail

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Par Floriane Salgues

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique en ligne officielle en France. [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter
Top 100 Ecommerce

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Par Floriane Salgues

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. Retour d'expériences avec [...]