Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

L'intelligence artificielle (IA) a fait irruption dans le monde des entreprises à une vitesse fulgurante, devenant rapidement un levier stratégique pour de nombreux départements achats. Ces derniers, historiquement centrés sur la réduction des coûts et l'optimisation des process, voient dans l'IA une opportunité de rationaliser encore plus les investissements, tout en générant un retour sur investissement visible et quantifiable. Cependant, cette fascination pour l'IA pose des questions profondes quant à l'avenir des agences et à leur capacité à justifier leur valeur ajoutée dans un contexte où la technologie semble avoir réponse à tout.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Dydu, acteur français de plateformes d'IA conversationnelle (chatbot, callbot, voicebot) a dévoilé une infographie sur l'impact des chatbots sur le e-commerce. Avec plus de 2,35 milliards de transactions effectuées sur internet en 2023 (+4,9 % par rapport à 2022), le secteur du e-commerce occupe une place croissante dans l'économie française. Améliorer l'expérience client en ligne est devenu une priorité pour les entreprises, face à une concurrence toujours plus forte.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

PrestaShop a annoncé le lancement de sa première solution de caisse, PrestaShop POS (Point of Sale), conçu en collaboration avec Prestatill, expert du développement de modules PrestaShop depuis plus de 13 ans. Cette solution, qui vient s'ajouter aux modules essentiels de PrestaShop, permet aux commerçants de gérer leurs ventes en magasin via une interface intégrée à leur environnement PrestaShop, leur permettant ainsi de centraliser leurs ventes, qu'elles soient en ligne ou en magasin.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

L'année 2025 s'annonce comme un tournant majeur pour le SEO avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative. Alors que l'IA continue de transformer le Search, les stratégies de référencement doivent évoluer pour rester efficaces. Les modèles de langage de plus en plus puissants redéfinissent la manière dont les contenus sont créés, classés et présentés. Pour les entreprises, il devient essentiel d'anticiper ces bouleversements technologiques et de repenser leurs approches face à cette nouvelle réalité.

Techno & UX

Par La rédaction

Le jeu vidéo, première industrie culturelle au monde depuis les années 2000, a créé un nouveau but à atteindre pour les marques : l'immersion digitale. De nombreuses marques ont ainsi travaillé dur pour plonger les consommateurs dans leur univers - parcourir le jardin d'un grand parfumeur, découvrir un véhicule avant son lancement, vivre une expérience de marque à distance... Ces expériences de réalité virtuelle se faisaient pour la grande majorité d'entre nous via l'écran d'un ordinateur ou celui d'un portable, avec les difficultés de navigation qu'on a tous expérimentées.

Nominations

Par Marie-Juliette Levin

À l'occasion de sa nomination comme secrétaire d'Etat chargée de l'intelligence artificielle et du numérique retour sur le portrait de Clara Chappaz réalisé en janvier 2024... Auparavant à la tête de la mission French Tech depuis deux ans, Clara Chappaz, 34 ans, encourage sans relâche l'éclosion de start-up françaises. Polyglotte, éternelle voyageuse, elle cultive son goût pour l'innovation au service du ministère chargé du Numérique. Portrait d'une entrepreneuse qui s'engage aussi pour la cause des femmes.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

À l'occasion de la Paris Retail Week, BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel (via Euro-Information) et Société Générale ont annoncé la création de la société b.connect. Celle-ci va proposer une nouvelle solution d'authentification permettant aux e-commerçants de garantir à leurs clients dans 80 % des cas la création ou l'accès à leur compte en un seul clic sans mot de passe.

Brandvoice

Par l'agence123

Que vous soyez en pleine phase de questionnement quant à une migration ou à une simple création de boutique en ligne, choisir entre PrestaShop et Shopify, le choix du CMS e-commerce idéal revêt une importance capitale pour garantir le développement de votre activité.

Data

Par William Marcy, directeur de la BU Data chez Cosmos Consulting by TVH Consulting

Devenue incontournable pour les distributeurs, la data peut s'avérer compliquée à exploiter. Les retailers se doivent donc mettre en place des approches stratégiques afin de tirer parti de cet outil.

Techno & UX

Par Antoine Vella

Les e-commerçants et retailers ne cessent d'innover en matière d'intelligence artificielle. Le déploiement d'étiquettes électroniques dans les magasins et la digitalistion des points de vente sont autant d'innovation mises en place par les professionnels de ce secteur au cours du premier semestre 2024.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Établi depuis plus de 25 ans, Mondial Relay oeuvre au quotidien pour simplifier le quotidien des e-commerçants et de leurs clients grâce à des solutions innovantes et personnalisées. Ayant à coeur de poursuivre ses engagements auprès des entreprises, le spécialiste de la livraison hors domicile vient de lancer une offre unique et tout-en-un permettant de simplifier l'envoi de colis par les TPE et PME, sous le nom, "Business Solutions".

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Kiabi, société de distribution de prêt-à-porter internationale, a réalisé une mise à niveau de son réseau mondial en s'appuyant sur GTT Communications, fournisseur de solutions réseau cloud sécurisées pour multinationales. La connectivité managée et l'accompagnement local avec des consultants spécialisés de GTT permettent une expérience d'achat omnicanal améliorée, des opérations rationalisées et l'expansion commerciale sur près de 430 sites de l'enseigne Kiabi.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Alibaba.com, plateforme d'e-commerce B2B et une branche d'Alibaba International Digital Commerce Group, ont mis à l'honneur les entreprises dans leur quête de succès et de croissance internationale à l'occasion de la Journée des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) du 27 juin. Réaffirmant son engagement à soutenir les MPME, Alibaba.com a annoncé le déploiement d'outils d'intelligence artificielle pour les fournisseurs mondiaux. Ces outils ont jusqu'à présent été adoptés par environ 30 000 entreprises sur sa plateforme.

Retour haut de page