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Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Par Géraldine Esnault, directrice générale des opérations de Calliope Business Solutions

Un ERP, cela peut aussi servir à parer les coups de butoir de l'inflation subis par les retailers. Trois grands enseignements peuvent être tirés de ce fait, selon Calliope Business Solutions. Les voici.

Par Partha Ghosh, Head of Consulting, Digital Experience, Europe, Infosys

Le metavers est sur toutes les lèvres depuis ces dernières années, à tel point que le Hype Cycle 2022 de Gartner partageait une vision de ces technologies sur 10 ans. Il n'en est qu'à ses prémices, et n'existe pas en tant qu'entité unique comme par exemple Internet. En effet, le metavers comprend une série de technologies multiples et émergentes. Il est donc difficile pour les entreprises de comprendre les défis qui accompagnent son adoption. Voici quelques clefs pour comprendre le potentiel du metavers et en tirer parti.

Par Maëlle Chetal Gaillard

Intersport poursuit son processus de digitalisation démarré en 2016 avec l'ouverture de son site e-commerce. La coopérative se dote du PIM omnicanal d'Akeneo qui renseigne à la fois le site interne du groupement et propose l'information produit sur le lieu de vente.

Par Emmanuelle Serrano

La marque suisse Bally (chaussures, sacs à main et accessoires en cuir) souhaitait améliorer la gestion et la distribution de ses collections. L'entreprise a eu recours aux solutions d'intelligence industrielle de la société Lectra. Grâce aux plateformes de gestion des données et de développement de produits Kubix Link PLM et d'analyse concurrentielle Retviews proposées par Lectra, Bally a pu améliorer chaque étape du cycle de vie de ses collections, du développement produit jusqu'au merchandising.

Par Emmanuelle Serrano

Mirakl annonce ce jour le lancement de sa première fonctionnalité LLM (Large Language Model) basée sur le modèle GPT-3.5 d'OpenAI. Son but ? Enrichir la qualité des données au sein des catalogues de produits sur les plateformes déployées par la société.

Par Eliott Mourier, Manager Data Privacy & Data Compliance & Ismaël Koné, Consultant Senior Data Compliance

S'il est porteur d'une innovation certaine, l'essor impressionnant, ces derniers mois, des IA génératives comme ChatGPT soulève aussi de plus en plus de questions concernant la protection et la sécurisation des données personnelles traitées par ces outils

Par Marco Bormann, QA Automation Tester, SQLI

Un projet logiciel, ce n'est pas comme une voiture où il est possible de compartimenter. Quand un pneu doit être changé, il n'est pas nécessaire pour autant d'allumer le moteur pour vérifier que tout fonctionne encore. Dans un projet logiciel, en revanche, c'est préférable.

Par Emmanuelle Serrano

Redpill Live innove et commercialise un nouveau produit SaaS directement accessible sur la plateforme e-commerçante Shopify. Avec cette initiative, l'entreprise cherche à démocratiser le live shopping et de permettre à chacun (TPE, startups, commerçants, artisans, indépendants) de démarrer son propre programme de live shopping.

Par Philippe Brunot, Storyblok Growth Strategist

Le parcours client doit être irréprochable, et il commence bien avant l'achat au panier. Toute l'expérience en ligne doit être captivante : de l'arrivée sur la plateforme e-commerce en passant par l'ajout de l'article au panier jusqu'à la validation de celui-ci pour enfin arriver à la réception du mail indiquant que votre achat a bien été enregistré.

Par Emmanuelle Serrano

Pour ne pas prendre de retard par rapport à ses rivaux, Gémo a choisi la solution Retviews by Lectra, la plateforme d'analyse concurrentielle alimentée par l'IA pour le secteur de la mode conçue par le groupe spécialisé dans les solutions d'intelligence industrielle. Retviews a permis à Gémo de réduire de 70% son temps consacré au benchmarking et ainsi d'optimiser sa stratégie d'assortiment et de prix.

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