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Magazine E-commerce
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Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Brandvoice

Par inmac-wstore.com

Avec un chiffre d'affaires estimé à environ 160 milliards d'euros rien qu'en France en 2023 [1], l'e-commerce se révèle aujourd'hui inévitablement comme le mode d'achat du futur. Pour maintenir leur positionnement face à leurs concurrents, les entreprises d'e-commerce gagneraient donc à être plus efficaces, et cela passe notamment par l'optimisation informatique.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon met en lumière les habitudes de consommation des Français avec une étude OpinionWay intitulée « Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes ». Ce rapport offre un éclairage inédit sur l'influence du Black Friday pour les achats de Noël et les priorités des consommateurs dans ce contexte festif.

Baromètre & Etude

Par Jérôme Pouponnot

Selon une récente étude Zendesk, l'IA gagne du terrain dans le commerce en ligne, surtout auprès des jeunes. Les consommateurs apprécient la rapidité des chatbots mais restent méfiants quant à la sécurité des données. Les entreprises doivent donc miser sur une IA personnalisée et sécurisée pour fidéliser leur clientèle. Le Black Friday et Noël sont des occasions clés pour mettre en avant ces solutions et séduire la génération Z, plus à l'aise avec les nouvelles technologies.

Service client

Par Stéphane Beringuel

Les pics de trafic lors du Black Friday mettent à rude épreuve les infrastructures numériques. Pour offrir une expérience fluide aux utilisateurs, les entreprises doivent optimiser la diffusion de leur contenu. Des solutions comme Adobe Edge Delivery Services permettent d'accélérer le chargement des pages et d'améliorer la performance globale des sites e-commerce.

Veille & Tribune

Par Laurent Desprez

Le B2B évolue vers des expériences plus personnalisées et automatisées sachant que l'IA joue un rôle clé dans cette transformation en optimisant les processus, la personnalisation et la prédiction. Les marketplaces B2B, gagnant en importance, doivent relever des défis pour réussir leur transition numérique entre complexité des processus notamment et sécurité des données.

Brandvoice

Par Mollie

Optimiser l'expérience client de sa boutique en ligne de façon continue participe à maintenir un bon niveau de satisfaction client et à développer les ventes. Voici 7 conseils délivrés par les équipes de Mollie, solution de paiement en ligne, pour favoriser la conversion.

Veille & Tribune

Par Christophe Malghem

À l'approche des fêtes de fin d'année, les e-commerçants se préparent à l'une des périodes les plus stratégiques de leur calendrier. Avec l'augmentation du nombre de consommateurs en quête de cadeaux, la demande en ligne s'intensifie dans toutes les catégories de produits. Ce pic de trafic impose une pression supplémentaire non seulement pour capter l'attention des visiteurs, mais aussi pour les convertir en acheteurs, surtout dans un contexte où les préoccupations liées au pouvoir d'achat influencent fortement leurs décisions.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Pour la première fois, Zalando intègre sa technologie de mesure corporelle à sa cabine d'essayage en ligne, offrant une expérience toujours plus personnalisée. Ce projet permet d'essayer virtuellement une sélection de produits Levi's pour hommes et femmes tout en limitant le nombre de retours produits.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Alibaba.com continue de renforcer son engagement pour faciliter le commerce mondial et lance aujourd'hui son portefeuille de services "Trade Assurance" destiné aux marchands en Europe qui permet aux vendeurs de se prémunir des risques liés aux transactions grâce à une protection 360 degrés.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Dydu, acteur français de plateformes d'IA conversationnelle (chatbot, callbot, voicebot) a dévoilé une infographie sur l'impact des chatbots sur le e-commerce. Avec plus de 2,35 milliards de transactions effectuées sur internet en 2023 (+4,9 % par rapport à 2022), le secteur du e-commerce occupe une place croissante dans l'économie française. Améliorer l'expérience client en ligne est devenu une priorité pour les entreprises, face à une concurrence toujours plus forte.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

PrestaShop a annoncé le lancement de sa première solution de caisse, PrestaShop POS (Point of Sale), conçu en collaboration avec Prestatill, expert du développement de modules PrestaShop depuis plus de 13 ans. Cette solution, qui vient s'ajouter aux modules essentiels de PrestaShop, permet aux commerçants de gérer leurs ventes en magasin via une interface intégrée à leur environnement PrestaShop, leur permettant ainsi de centraliser leurs ventes, qu'elles soient en ligne ou en magasin.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

L'intelligence artificielle (IA) a fait irruption dans le monde des entreprises à une vitesse fulgurante, devenant rapidement un levier stratégique pour de nombreux départements achats. Ces derniers, historiquement centrés sur la réduction des coûts et l'optimisation des process, voient dans l'IA une opportunité de rationaliser encore plus les investissements, tout en générant un retour sur investissement visible et quantifiable. Cependant, cette fascination pour l'IA pose des questions profondes quant à l'avenir des agences et à leur capacité à justifier leur valeur ajoutée dans un contexte où la technologie semble avoir réponse à tout.

Veille & Tribune

Par Jérôme Pouponnot

L'année 2025 s'annonce comme un tournant majeur pour le SEO avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle générative. Alors que l'IA continue de transformer le Search, les stratégies de référencement doivent évoluer pour rester efficaces. Les modèles de langage de plus en plus puissants redéfinissent la manière dont les contenus sont créés, classés et présentés. Pour les entreprises, il devient essentiel d'anticiper ces bouleversements technologiques et de repenser leurs approches face à cette nouvelle réalité.

Techno & UX

Par La rédaction

Le jeu vidéo, première industrie culturelle au monde depuis les années 2000, a créé un nouveau but à atteindre pour les marques : l'immersion digitale. De nombreuses marques ont ainsi travaillé dur pour plonger les consommateurs dans leur univers - parcourir le jardin d'un grand parfumeur, découvrir un véhicule avant son lancement, vivre une expérience de marque à distance... Ces expériences de réalité virtuelle se faisaient pour la grande majorité d'entre nous via l'écran d'un ordinateur ou celui d'un portable, avec les difficultés de navigation qu'on a tous expérimentées.

Nominations

Par Marie-Juliette Levin

À l'occasion de sa nomination comme secrétaire d'Etat chargée de l'intelligence artificielle et du numérique retour sur le portrait de Clara Chappaz réalisé en janvier 2024... Auparavant à la tête de la mission French Tech depuis deux ans, Clara Chappaz, 34 ans, encourage sans relâche l'éclosion de start-up françaises. Polyglotte, éternelle voyageuse, elle cultive son goût pour l'innovation au service du ministère chargé du Numérique. Portrait d'une entrepreneuse qui s'engage aussi pour la cause des femmes.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

À l'occasion de la Paris Retail Week, BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel (via Euro-Information) et Société Générale ont annoncé la création de la société b.connect. Celle-ci va proposer une nouvelle solution d'authentification permettant aux e-commerçants de garantir à leurs clients dans 80 % des cas la création ou l'accès à leur compte en un seul clic sans mot de passe.

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