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Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Établi depuis plus de 25 ans, Mondial Relay oeuvre au quotidien pour simplifier le quotidien des e-commerçants et de leurs clients grâce à des solutions innovantes et personnalisées. Ayant à coeur de poursuivre ses engagements auprès des entreprises, le spécialiste de la livraison hors domicile vient de lancer une offre unique et tout-en-un permettant de simplifier l'envoi de colis par les TPE et PME, sous le nom, "Business Solutions".

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Kiabi, société de distribution de prêt-à-porter internationale, a réalisé une mise à niveau de son réseau mondial en s'appuyant sur GTT Communications, fournisseur de solutions réseau cloud sécurisées pour multinationales. La connectivité managée et l'accompagnement local avec des consultants spécialisés de GTT permettent une expérience d'achat omnicanal améliorée, des opérations rationalisées et l'expansion commerciale sur près de 430 sites de l'enseigne Kiabi.

Solutions

Par Jérôme Pouponnot

Alibaba.com, plateforme d'e-commerce B2B et une branche d'Alibaba International Digital Commerce Group, ont mis à l'honneur les entreprises dans leur quête de succès et de croissance internationale à l'occasion de la Journée des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) du 27 juin. Réaffirmant son engagement à soutenir les MPME, Alibaba.com a annoncé le déploiement d'outils d'intelligence artificielle pour les fournisseurs mondiaux. Ces outils ont jusqu'à présent été adoptés par environ 30 000 entreprises sur sa plateforme.

Veille & Tribune

Par Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious, Business Unit IoT de Bouygues Telecom

Les entreprises du secteur de la distribution et du retail voient émerger des opportunités attractives dans l'usage des technologies IoT. Ces dernières aident aujourd'hui les détaillants à améliorer l'expérience client mais aussi leur taux de conversion. Voici quelques exemples concrets, qui permettront de relever les nombreux challenges de ce secteur dans les années à venir.

Veille & Tribune

Par Aviram Ganor, directeur général EMEA chez Riskified

L'intelligence artificielle (IA) a transformé presque toutes les activités, et la fraude ne fait pas exception. Cependant, l'IA a également eu des bénéfices significatifs dans l'e-commerce, aidant les commerçants à reprendre le contrôle. À mesure que les fraudeurs renforcent leur méthodes grâce à l'IA, les commerçants qui utilisent cette technologie pour la prévention de la fraude ont les meilleures chances de neutraliser les menaces.

Solutions

Par Lisa Henry

Le discounter danois Netto déploie les étiquettes électroniques de VusionGroup dans ses magasins. L'objectif pour l'enseigne est d'optimiser l'expérience d'achat en fournissant des informations plus claires à ses clients.

Data

Par Lisa Henry

Pour améliorer leur relation client, les retailers se doivent d'optimiser en permanence leur connaissance des consommateurs. Pour cela, la data reste un outil puissant et incontournable, offrant d'infinies possibilités aux marques.

Solutions

Par Antoine Vella

Lors de l'édition 2024 du salon VivaTech, La Poste a présenté des innovations dans plusieurs domaines d'activité où le groupe est présent. Ces nouvelles solutions technologiques s'appuient sur l'IA, telles que La Poste GPT, le miroir deepfake ou le robot-consigne autonome de livraison de colis.

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