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Retour sur l'année 2014

Publié par Stéphanie Marius le

Résultats, nouvelles tendances, marchés émergents... La rédaction a sélectionné les faits marquants du secteur durant les 12 derniers mois.

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Retour sur l'année 2014

Résultats, nouvelles tendances, marchés émergents... La rédaction a sélectionné les faits marquants du secteur durant les 12 derniers mois.

L'e-commerce réalise 13,5 milliards d'euros de CA au troisième trimestre 2014

Le secteur progresse de 11% entre la période le troisième trimestre 2014 et la même période en 2013, selon la Fedav. Entre janvier et décembre 2014, la vente en ligne a généré 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces bons résultats entraînent une multiplication du nombre de sites marchands. Ceux-ci passent de 147200 au deuxième trimestre 2014 à 154600.

M-commerce: une augmentation de 550% en trois ans

Les ventes sur mobile et sur tablettes totalisent 11% du chiffre d'affaires global des e-marchands, selon la Fevad. Ces résultats sont notamment dus aux excellents scores de la vente événementielle et du secteur du voyage. L'un des enjeux prioritaires en 2014 pour les acteurs de la vente en ligne était donc la mise en place d'une stratégie globale afin d'unifier le parcours client.

Le parcours client devient omnicanal

Il ne s'agit plus de choisir entre les points de vente physiques et digitaux. 71% des visiteurs d'un enseigne passent par son site web à un moment de leur parcours d'achat, selon la troisième vague du Baromètre du Ropo (durant le deuxième semestre 2013), élaboré par Fullsix. Internet demeure cependant voué essentiellement au repérage, puisque 78% des achats sont encore réalisés en magasin.

Les objets connectés, un secteur prometteur et très concurrentiel

Le marché des objets connectés en France devrait représenter pas moins de 240 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2014, selon les prévisions de Xerfi. Les géants du Web misent sur cette nouvelle source de croissance : Google, rachète ainsi la start-up NestLab, spécialisée dans les thermostats intelligents en janvier 2014. Sport, maison, santé, voiture... de nombreux domaines sont touchés par cette nouvelle tendance.

L'essor de la recommandation sur les plateformes de vente CtoC

41% des internautes affirment effectuer des achats d'impulsion suite à la lecture d'un commentaire positif, tandis que 74% déclarent renoncer à une acquisition s'ils lisent un avis négatif, selon un sondage mené par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten et la Poste . Pour le secteur du high-tech, notamment, 60% des consommateurs accordent du crédit à leurs pairs, contre 34% aux avis d'experts. Une tendance CtoC qui préfigure une évolution plus globale des comportements.

Les Français adoptent l'économie collaborative

La sharing economy, qui regroupe notamment la vente entre particuliers sur Internet, le covoiturage, l'aide aux devoirs, les services d'entretien, est plus que jamais d'actualité. Les plateformes de mise en relation se multiplient. En plus d'éviter le gaspillage, ce système de partage concourt à restaurer le lien social, pour 88% des internautes, selon une étude menée par OpinionWay pour PriceMinister-Rakuten et La Poste.

L'e-commerce s'immisce dans le BtoB

L'e-commerce prend une place de plus en plus importante dans les achats BtoB. Selon une étude réalisée par Forrester Consulting pour Accenture et Hybris Software, 49% des professionnels préfèrent réaliser leurs achats sur les mêmes plateformes que celles qu'ils utilisent pour leurs achats personnels. Pour les satisfaire, les e-marchands s'adaptent et mettent en place des stratégies omnicanal.

L'impact de la loi Hamon sur les sites de vente en ligne

Depuis le 13 juin 2014, la loi de consommation affecte notamment le délai de rétractation, qui passe de 7 à 14 jours. Mais également les clauses qui laisseraient croire au client qu'il est responsable des risques engendrés par le transport. Doivent également disparaître les cases cochées par défaut pour souscrire à des options. Le bouton de commande doit indiquer clairement l'obligation de paiement et l'e-mail de confirmation doit récapituler l'ensemble de la commande.

E-commerce: l'Asie-Pacifique devance les États-unis

En 2014, l'Asie-Pacifique est la première zone de vente en ligne au monde, selon les estimations du site eMarketer. En parallèle, la croissance du secteur en Chine s''lève à 63,8% en 2014, tandis qu''lle n''st que de 11,8% aux États-Unis.

La vente en ligne progresse en Europe du Nord et du Sud

Le chiffre d'affaires de l'e-commerce en Europe du Sud (Espagne, Italie, Turquie et Grèce) s'élève à 47,8 milliards d'euros, selon les estimations de l'association E-commerce Europe. Son taux de croissance depuis 2010 avoisine les 10%. En parallèle, l'Europe du Nord, (Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Islande) devrait générer 36,8 milliards d'euros, soit une augmentation de 3,6 milliards d'euros par rapport à 2013.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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