Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le mobile, device star du web

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Sans surprise, les Français consomment toujours plus d'internet chaque jour. Près de 2h30 en moyenne selon le dernier baromètre Médiamétrie. Le mobile s'installe dans les habitudes pour s'informer, se divertir mais aussi pour régler ses achats.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fin 2021, 92% des foyers français bénéficient d'une connexion à internet et le nombre d'internautes en France progresse encore pour s'établir à 53,5 millions d'individus chaque mois. Selon l'Année internet 2021 publié par l'institut Médiamétrie, les internautes surfent en moyenne 2h26 par jour, avant tout sur le mobile qui totalise les deux tiers de notre temps passé sur la toile. « Si l'on s'inscrit dans le long terme, c'est 5 fois plus qu'il y a 10 ans ! Ces usages internet intenses, en particulier sur le mobile, répondent aux nouveaux besoins des Français de s'informer, se divertir, échanger et consommer autrement », analyse Bertrand Krug, directeur digital & presse de Médiamétrie. Si les 15-24 ans restent les plus assidus sur le web avec 3h53 de surf quotidien, les 50 ans et plus s'avèrent plus connectés qu'en 2020 : 2h31 par jour pour les 50-64 ans, +13% en 1 an. Phénomène qui explose dû aux contraintes sanitaires, le paiement sans contact via son mobile s'est aussi considérablement développé en 2021. Avec 9 millions d'utilisateurs mensuels, il a progressé de 55% depuis octobre 2019. Par ailleurs, un quart des Français utilisent désormais des outils collaboratifs facilitant le travail à distance tandis que près de la moitié d'entre eux consultent les sites et applications de formation/éducation chaque mois. Enfin, films à l'affiche, expositions culturelles ou restaurants ouverts, en décembre 2021, 16,5 millions d'internautes ont recherché sur le web des informations pour préparer leurs prochaines sorties, un niveau supérieur à la période pré-pandémie. Autre item récurrent de 2021, la santé. Pas moins de 7 Français sur 10 ont visité chaque mois des sites et applications liés à la santé en 2021, soit 15% de plus qu'avant la crise sanitaire.

Les plus de 50 ans, convertis aux réseaux sociaux

En moyenne, les Français passent chaque jour 45 minutes sur ces réseaux et messageries, soit un tiers de leur temps de surf. Si les jeunes demeurent les premiers adeptes avec désormais plus de la moitié de leur temps de surf dédié au social - soit 2h07 par jour -, les 50 ans et plus s'emparent à leur tour des réseaux sociaux. En 2021, le temps qu'ils consacrent à cette activité a progressé de 17% pour atteindre 31 minutes par jour.

Des internautes versatiles et indépendants

« Aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont adeptes du e-commerce. Mais, de plus en plus conscients de leurs choix et de leurs conséquences, 4 millions d'internautes scannent et s'informent chaque mois sur les biens de consommation via des applis dédiées et 6,8 millions visitent des sites anti-gaspillage alimentaire. D'autres préfèrent les vêtements de seconde main ou au contraire en changer à l'envi grâce à l'ultra-fast-fashion. Indépendants, les internautes choisissent même plus fréquemment de nouveaux modèles de financement en ligne comme les cryptomonnaies ou le crowdfunding », explique Olivia Brunet, directrice mesure d'audience internet de Médiamétrie.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page