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Le top 10 des initiatives RSE des retailers et enseignes du e-commerce au premier semestre 2023

Publié par Emmanuelle Serrano le

Cycle de vie des produits, essor de la seconde main, réduction des emballages, modes de transport plus vertueux, travail sur la recyclabilité des composants, la RSE et les enjeux liés à la réduction de l'impact environnemental sont désormais partout et donnent naissance à de vraies trouvailles et des initiatives inspirantes. Revue de détail.

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Les retailers passent au green

Nouvelles offres, circuits courts, marketing plus respectueux de l'environnement... L'innovation devient centrale pour de nombreuses enseignes.

Le magazine E-Commerce avait publié un dossier complet sur ce sujet en mars dernier. Nous vous invitons à vous y replonger, à la faveur de la trêve estivale. De bonnes pratiques inspirantes s'y trouvent !

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Jules : le prêt-à-porter durable comme mission

La marque de prêt-à-porter masculin Jules annonce son nouveau statut d'entreprise à mission. L'enseigne revient sur ses engagements, présents et futurs.

À l'occasion de la saint Jules, la marque éponyme annonce son nouveau statut d'entreprise à mission, l'aboutissement de ce projet, porté depuis plus de deux ans. Le mot d'ordre de la marque : la "dési-durabilité". Selon Franck Poillon, directeur général de Jules : "Les consommateurs se disent prêts à boycotter une marque qui ne s'engage pas, pourtant les trois premiers critères de choix pour le vêtement sont le prix, la qualité et le confort. Nous nous devons donc de prendre les devants et proposer de la durabilité tout en étant pédagogique." Pour cela, la gamme "n Progress" prend de plus en plus de place dans les rayons. Cette collection regroupe les pièces presque entièrement éco-conçues, reconnaissables grâce à leur étiquette verte. Elles sont conçues à partir de matériaux bios et utilisent des techniques de tissage et teintes permettant d'économiser de l'eau et réduire les déchets.

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La RSE repose sur 3 piliers
© La RSE repose sur 3 piliers

Bureau Vallée repense sa notation écologique avec la start-up Waro

Bureau Vallée, enseigne spécialisée dans la papeterie, les articles et fournitures de bureau, repense sa stratégie en matière de notation écologique. Pour y parvenir, elle se base sur la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV) et s'appuie sur Waro, une jeune pousse spécialisée dans la mesure de l'impact environnemental des produits. Une nouvelle démarche commence à être testée sur des produits de mobilier de bureau auprès de quelques fournisseurs, avant d'être déployée petit à petit sur l'ensemble des produits référencés d'ici à 2024.

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Uber Eats élargit ses objectifs RSE aux modes de livraison

Depuis le 8 juin 2023, Uber Eats a lancé de nouveaux partenariats et engagements visant à poursuivre l'objectif que l'entreprise s'est fixé en 2020 : devenir une plateforme de mobilité zéro émission d'ici à 2040. La plupart des mesures mises en place portent sur la rénovation des modes de livraison.

La plateforme de livraison Uber Eats cherche depuis trois ans à réduire son impact environnemental. Selon une étude menée par Quadrant Strategies, 62 % des restaurants disent manquer de moyens pour mettre en place des initiatives durables. Dans ce cadre, Uber Eats choisit de s'engager auprès de ces acteurs, principalement sur des modes de livraison plus durables.

D'une part, Uber Eats subventionne les livreurs indépendants à hauteur de 700 € pour leur permettre d'acheter un vélo électrique, d'électrifier celui qu'ils possèdent déjà ou d'en louer un. Les livreurs peuvent cumuler cette aide avec celle proposée par l'État et ainsi faciliter leur transition vers l'électrique.

Par ailleurs, la plateforme considère que la majeure partie de leur impact environnemental est liée aux emballages utilisés lors des livraisons. D'après Uber Eats, imaginer une livraison plus verte, c'est d'abord imaginer des emballages écologiques et "anti-gaspi".

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Spartoo investit dans un commerce respectueux de l'environnement

Avec son programme "la mode autrement", en place depuis plus de cinq ans, la plateforme de vente de vêtements en ligne Spartoo veut encourager la transition vers une production et consommation plus responsable et engagée. En 2023, le groupe s'investit plus concrètement dans cet engagement et renouvelle ses initiatives éco-responsables : des chaînes de production plus durable et des actions en faveur de l'environnement.

Depuis 2018, le groupe Spartoo veut instaurer une consommation de la mode plus responsable, notamment à travers une production plus verte et une circularité des produits renforcée ainsi que des circuits misant par exemple sur la seconde main. La plateforme de mode veut mettre en avant une fabrication puis une vente locale puisque "vendre en ligne ne veut pas dire qu'on ne peut pas vendre en local", précise Boris Saragaglia, PDG et cofondateur de Spartoo. De plus, l'entreprise met en place différentes actions écologiques pour renforcer son impact, en créant par exemple des marques engagées.

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Too Good To Go lance ses colis anti-gaspi

La Commission européenne vient de proposer l'adoption d'objectifs contraignants de réduction de gaspillage alimentaire aux 27 États membres de l'Union européenne. Pour rappel le gaspillage alimentaire représente 10 % des émissions de CO2. Si c'était un pays, ce serait le troisième pays le plus émetteur après la Chine et les États-Unis.

Too Good To Go a ainsi lancé les colis anti gaspi en juin dernier. Les utilisateurs de l'application peuvent ainsi sauver des paniers qui seront livrés chez eux ou à récupérer en point de collecte. Plus globalement, l'entreprise, créée en 2016 et présente dans 17 pays, a déjà sauvé plus de 240 millions de paniers qui auraient fini à la poubelle grâce à ses 80 millions d'utilisateurs et 140 000 partenaires.

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Ulule crée une place de marché dédiée aux produits 100 % RSE

Ulule annonce la création de sa propre marketplace responsable qui ne propose que des produits à doubles critères écologiques et sociaux : "Ulule Boutique".

La plateforme de financement participatif, Ulule, annonce le lancement d'une place de marché qui offre de nouveaux débouchés aux créateurs à impact, et une sélection exigeante de produits pour le grand public : "Ulule Boutique". Fruit d'une collaboration avec MAIF, une première version de cette place de marché était accessible sur le site bienoubien.com. Afin d'aller plus loin dans la promotion et la distribution des acteurs de la consommation durable, l'engagement se poursuit sur Bien ou Bien et prend de l'amplitude sur Ulule Boutique.

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ManoMano déploie son score carbone sur plus de 500 000 produits

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation, souhaitent s'habiller de manière plus responsable ou encore se déplacer de manière plus durable. Cette volonté s'exprime aussi dans le secteur du bricolage. ManoMano lance ainsi son outil de mesure et de comparaison de l'empreinte carbone des produits qu'il vend sur son site.

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Manutan veut réduire de 7% les émissions liées au transport d'ici 3 ans

Manutan, acteur européen du e-commerce BtoB, a fait de la réduction de son empreinte carbone dans la distribution de ses équipements et fournitures aux entreprises et aux collectivités une de ses priorités. Son adhésion au programme FRET21, dont l'objectif est d'inciter les entreprises à mieux intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable, a permis à Manutan de réduire ses émissions de CO2 de 66 tonnes en France en un an (octobre 2021 - septembre 2022). L'ambition à terme est de réduire de 7 % les émissions de transport à l'échelle du Groupe d'ici trois ans. Cela représenterait l'équivalent de 269 tonnes de CO2 émises en moins par an d'ici 2025.

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Deliveroo renouvelle son opération de nettoyage des quais en centre-ville

Le dernier samedi de mai les équipes Deliveroo revêtent le t-shirt aux couleurs de l'entreprise, gants et seau à la main, ils arpentent les quais à la recherche de volontaires. Les participants à l'initiative doivent remplir un seau de déchets pour remporter un bon d'achat de cinq euros valable sur l'application ou le site Deliveroo. Cette opération s'inscrit dans une démarche responsable visant à multiplier les actions en faveur de la réduction des déchets.

L'opération de nettoyage a par le passé rencontré un vif succès. Lors de la fête de la musique 2022 à Paris, par exemple, Deliveroo a permis de ramasser 180 tonnes de déchets éparpillés entre place de la Bastille et la place de la République.

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