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Id Logistics regroupe ses activités du dernier km sous la marque Colisweb

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Id Logistics regroupe ses activités du dernier km sous la marque Colisweb

Avec l'acquisition de Colisweb début 2022, ID Logistics renforce son offre de livraison du dernier kilomètre à destination des distributeurs et e-commerçants. L'ensemble de ces services sont désormais rassemblés sous la marque commerciale Colisweb.

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L'ensemble des services de livraison de dernier kilomètre du Groupe sont désormais rassemblés sous la marque commerciale Colisweb. Le marché du dernier kilomètre, en pleine expansion, pèse en France près de 2 milliards d'euros et affiche une croissance de plus de 60 % sur les cinq dernières années.

Colisweb reste une entité autonome au sein du Groupe ID Logistics avec le maintien à sa tête de son équipe dirigeante. "Elle bénéficie de la capacité d'investissement et de développement du Groupe pour étendre son réseau en Europe", indique ID Logistics. La marque Colisweb s'appliquera pour toutes les activités dernier kilomètre du Groupe. « Nous sommes très heureux de la qualité des équipes et de la confiance des clients de Colisweb, c'est pourquoi nous avons choisi cette marque comme bannière de l'ensemble de nos activités du dernier kilomètre pour le Groupe, commente Eric Hémar, président d'ID Logistics. Nous sommes convaincus que nous pouvons offrir à l'ensemble de nos clients européens un service unique et très qualitatif pour la livraison du dernier kilomètre. »

Un développement prévu au Benelux puis en Espagne

Via une technologie développée en interne, Colisweb propose une solution de livraison qui permet de livrer le client final sur rendez-vous, sept jours sur sept, "avec des délais très courts en comparaison des offres du marché". La société couvre aussi bien les produits alimentaires que non alimentaires, du colis standard jusqu'à l'encombrant de 1800 kg. Colisweb propose également des prestations supplémentaires de montage, de mise en service et de reprise des emballages et d'anciens matériels (déchets électroniques et d'ameublement). Disponible on line et off line, l'offre est omnicanale : solutions départ magasin et départ entrepôt du client ou plateforme de cross-dock.

La solution est développée en interne par une équipe d'une quinzaine d'ingénieurs qui optimisent en temps réel les temps de livraison. Cette solution technologique s'intègre aux outils des clients. Colisweb compte s'implanter rapidement dans plusieurs pays européens en profitant de la couverture géographique du groupe ID Logistics et de son portefeuille clients. Un premier développement est prévu au Bénélux puis en Espagne courant 2022.

Des enjeux environnementaux

Colisweb s'appuie sur un réseau de 30 plateformes de cross-dock et couvre l'ensemble des départements français. L'entreprise recense une flotte de 180 véhicules et un réseau de plus de 400 partenaires de transport. Aujourd'hui, 18 % de la flotte est composée de véhicules à zéro émission. L'objectif est d'atteindre 50% de livraisons zéro émission d'ici 2024 grâce à de nouveaux matériels (vélo-cargos...). Colisweb va également investir plus de trois millions d'euros dans ses outils technologiques pour développer des solutions aux problématiques d'accès aux ZFE (zones à faibles émissions). En faisant, par exemple, évoluer l'outil de prise de rendez-vous pour proposer au destinataire de choisir un créneau plus vert sur des horaires où il y a moins de trafic.

ID Logistics en chiffres :

?1,9 Md€ - chiffre d'affaires 2021
?350 sites
?17 pays
?40 % retail, 20 % industrie, 40 % préparation détail ete-commerce
Colisweb
?5,5 millions de livraisons par an
?180 véhicules en propre et un réseau de plus de 400partenaires de transport (>1000 livreurs)
?Taux de service supérieur à 99 %
 
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