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E-commerce : retour sur l'année 2016

Publié par Morgane Coquais le

Résultats, nouvelles tendances, mouvements du secteur... La rédaction a sélectionné les faits qui ont marque l'e-commerce durant les 12 derniers mois.

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Janvier : le Retail Big Show enterre le commerce traditionnel

La grand-messe du retail, qui s'est tenue à New York du 17 au 20 janvier, a mis en exergue un commerce unifié, qui mixe comme jamais online et offline. Parmi les innovations présentées qui témoignent de cette évolution : panier d'achats unique pour le magasin physique et son pendant "online", paiement en espèces proposé pour le "click and collect", primes pour les vendeurs sur les achats effectués, sur tablettes, en magasin, cabines d'essayage dotées d'un équipement de réalité virtuelle.

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Février : Mobile World Congress: 3 tendances du paiement digital

D'ici 2020, 40 % des paiements seront digitaux, contre 15 % aujourd'hui, pointait Mastercard au Mobile World Congress. Dès lors, comment le paiement en ligne va-t-il évoluer et surtout comment faire cohabiter trois modes de paiement : de proximité (dans les magasins), à partir d'un browser (sur ordinateur) et in-app? Mastercard apporte une réponse en livrant trois tendances. Primo, le sans-contact va se développer. D'ici 2020, tous les terminaux mobiles devront être pourvus de l'innovation sans-contact, prévoit ainsi Mastercard. Secundo, les acteurs du paiement devront se rapprocher des géants, qui se lancent, eux aussi, sur le marché, à l'image d'Apple avec ApplePay. Tertio, la tokenisation des achats (comprenez le processus de substitution des données bancaire). Concrètement, à chaque numéro de carte bancaire un numéro spécifique, différent sur chaque device, est attribué, grâce à une plateforme de tokenisation.

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Mars : One-to-One Monaco met en lumière des start-up innovantes

One-to-One Monaco a conçu un digital corner pour mettre en lumière les start-up les plus innovantes. Parmi lesquelles Bmobile, agence spécialisée dans le marketing relationnel mobile, Critizr, éditeur d'une plateforme web pour les avis clients, Colisweb, pionnier dans la livraison immédiate, Tapbuy, spécialisé dans l'expérience d'achat mobile, Aushopping, centre commercial en ligne, NetSuite, solution cloud qui intègre les process liés au parcours client et DataBerries, expert en marketing ciblé sur mobile.

Découvrez-les en images.

Avril : 8 tendances du e-commerce du futur

Quel sera le visage du e-commerce dans le futur? Criteo s'est essayé à l'exercice et a mis en exergue 8 tendances phare :

- Un consommateur plus exigeant

- Une offre de plus en plus axée sur l'expérience

- Un parcours client fait de multiples points d'entrée, appelé "parcours bretzel"

- La fin de l'opposition offline et online

- Un magasin physique réinventé

- La livraison/réception, terrain de bataille des acteurs innovants

- L'heure de gloire du mobile

- La contextualisation, pierre angulaire du commerce

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Mai : projet de loi sur la République numérique, législation des avis clients et Android Pay

Trois actualités ont marqué le mois de mai.

- Le Sénat a adopté le projet de loi pour une République numérique. Son objectif? Redynamiser le secteur digital et à faciliter l'accès aux données publiques. En parallèle, le Sénat s'engage en faveur de la couverture numérique du territoire français et vote "la reconduite et l'extension du suramortissement des investissements productifs", ce qui concerne principalement la couverture du territoire en fibre optique. D'autres mesures sont à saluer, parmi lesquelles la mise en place de plateformes en ligne destinées aux personnes sourdes, muettes et aveugles. Plus de détails ici.

- 85% des Français sont favorables à une législation des avis clients. C'est ce que pointe une étude d'Opinion Way pour Trusted Shops. Les Français attendent de l'organe législatif un encadrement des avis consommateurs en ligne qu'ils estiment peu fiables. Plus de détails ici.

- À l'occasion du Google I/O, Android Pay a dévoilé ses nouveautés. Jusqu'alors, Android Pay n'autorisait l'acte de paiement que chez un commerçant ou au sein des applications pour se substituer à la carte bancaire ou à tout autre moyen de paiement. Mais lors de la conférence qui s'est tenue à San Francisco le 18 mai, l'entreprise a annoncé l'arrivée d'Android Pay sur les sites internet mobiles. Pour valider un paiement, l'utilisateur n'a qu'à utiliser le capteur d'empreintes de son smartphone et le tour est joué en un instant seulement. La suite ici.

Juin : les 100 sites marchands qui comptent

Voyages-sncf, Vente-privée, PMU, tel est le podium du cinquième classement des sites français réalisé par E-commerce Magazine. (Re)découvrez le classement ainsi qu'une étude qualitative sonde les principaux acteurs de l'e-commerce sur leurs attentes et les chantiers professionnels phare pour 2016. À lire ici.

Juillet : Amazon Prime Now, Yahoo! et Fnac/Darty

Des rachats et des services inédits. Telles sont les actus de ce mois de juillet.

- Amazon, d'abord. Le géant du e-commerce continue de bousculer le marché et lance, en France, son offre Prime Now. Ce service de livraison réservé aux membres Amazon Premium promet de livrer en un temps record des milliers de produits alimentaires à Paris. Les explications de Pierre Denis, expert de la grande distribution et fondateur de Retail Explorer, ici.

- Yahoo! est racheté par Verizon pour 4,8 milliards de dollars. Les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d'AOL, autre ex-fleuron d'internet racheté en 2015, afin de créer "un groupe international de médias de premier rang". Plus de détails ici.

- La fin du feuilleton Fnac/Darty. Après une bataille de plusieurs mois face à Conforama, la Fnac a été autorisée par l'Autorité de la concurrence à racheter Darty. Plus de détails ici.

Août: Darty innove avec la visio-assistance à distance

L'enseigne a lancé, à l'été 2016, un nouveau service - la visio-assistance - couplé à une prise en main à distance. Ce dispositif permet au client de voir son conseiller, de lui montrer la panne via la caméra de son smartphone, et à l'enseigne de prendre le contrôle à distance pour pouvoir établir un diagnostic. De quoi gagner en efficacité et, ainsi, espérer pouvoir régler facilement les trois quarts des problèmes. Un bon moyen pour l'enseigne de satisfaire ses consommateurs et de les fidéliser tout en réduisant ses interventions in situ. Lire la suite ici.

Septembre : DHL fête ses 40 ans de présence en France

Le géant de la livraison fête ses 40 ans de présence en France. Au départ spécialisé dans la livraison BtoB de grands groupes industriels (Airbus, General Electric), DHL a suivi l'essor du e-commerce et compte dorénavant parmi ses clients Amazon, Apple ou encore VestiaireCollective et Sarenza.

Alors que la concurrence sur le secteur de la livraison est féroce, DHL a su innover pour répondre aux besoins des particuliers : horaires de livraison par des coursiers élargis, prise de rendez-vous par SMS... L'entreprise commence même à développer son propre réseau de consignes, les " SwipBox ", dans les Franprix et les enseignes Total. 30 consignes devraient être installées d'ici 2017 dans toute la France. DHL a également signé un partenariat avec InPost, pour livrer ses colis dans des consignes automatiques en extérieur. La suite ici.

Octobre : Facebook lance sa marketplace, les rémunérations dans le digital s'envolent

- Après Amazon, eBay et tant d'autres, c'est au tour de Facebook de se positionner sur le marché de la marketplace. Pour l'heure, le lancement est limité aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, l'Australie et la nouvelle Zélande. L'objectif de Facebook, c'est d'abord l'augmentation de ses revenus publicitaires. Autre atout de cette marketplace : les communications entre vendeurs et acquéreurs peuvent se faire de manière directe grâce à l'application Facebook Messenger. Une instantanéité des échanges qui pourrait faire la différence par rapport à ses concurrents! À surveiller de près. La suite ici.

- Bonne nouvelle pour les pros du marketing digital: le secteur a le vent en poupe. Une effervescence qui se traduit par une envolée des rémunérations. Le point ici.

Novembre : l'e-commerce se porte bien, Black Friday et Singles' Day

- Avec une croissance en hausse de 12% au 3e trimestre 2016, les voyants sont au vert pour le secteur de l'e-commerce. Et ce, malgré un retournement des chiffres de la consommation des ménages. Sans surprise, le mobile et les marketplaces tirent la croissance. Les ventes de l'internet mobile augmentent de 30% au 3e trimestre 2016, même si le panier moyen est plus bas environ 20% inférieur à celui des enseignes. Les places de marché progressent de 15% et atteignent 30% du volume d'affaires des sites. Plus de détails ici.

- Le Singles' Day 2016 bat des records! Au-delà de l'aspect ludique, cette date est devenu un rendez-vous incontournable des retailers et e-commerçants. Aux USA, elle surpasse déja le Black Friday et le Cyber Monday. D'ailleurs, si le Black Friday a enregistré un beau succès, il semblerait que le Cyber Monday soit en perte de vitesse.


Décembre : la guerre des drones et taxe youtube

- Amazon et La Poste se sont lancés dans la livraison par drone. Le premier a fêté, le 14 décembre, la première livraison de son service Amazon Prime Air réalisée au Royaume-Uni. Le second, a ouvert le 15 décembre, une ligne commerciale régulière permettant de livrer des colis par drone dans le Var.

- Le Sénat adopte la taxe Youtube. Cet amendement à la loi des Finances prévoit de taxer à 2% les recettes publicitaires perçues par YouTube et plus largement " tout opérateur qui propose un service d'accès à du contenu audiovisuel ". Le point ici.

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