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Les 12 travaux d'Amazon en 2016

Publié par Clément Fages le

Après l'annonce de résultats records en début d'année, Amazon a étendu des services comme Prime Now et Prime Video à la France avant d'annoncer plusieurs innovations dont Amazon Go, son magasin du futur. Voici les 12 informations qui ont marqué l'année 2016 de l'e-commerçant.

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Des résultats records pour 2015

L'année de l'e-commerçant a démarré en beauté avec l'annonce en février des résultats de 2015 : le cap des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires a été passé. Avec 107 milliards exactement, Amazon a réalisé en 2015 une croissance de son CA de 26% par rapport à 2014. Amazon Web Services, son offre de stockage de données en cloud, enregistre une croissance de 69% entre le premier et le dernier trimestre 2015.

Lire l'article : Amazon enregistre des résultats records pour 2015

Deux nouveaux CEO

L'organigramme de l'e-commerçant a changé début 2016 : Jeff Bezos reste CEO d'Amazon, mais Jeff Wilke, ancien VP d'Amazon Consumer Business et Andy Jassy, ancien VP d'Amazon Cloud Computing, deviennent respectivement CEO d'Amazon Cloud Computing et CEO d'Amazon Web services. Ces promotions soulignent l'importance des deux entités dans les activités de la société. "Marketplace, Prime et AWS sont trois paris osés d'Amazon qui ont payé et sont devenus les trois piliers de la société" explique cette dernière sur son blog.

Lire l'article : Deux nouveaux CEO chez Amazon

La livraison en une heure à Paris avec Prime Now

Le 16 juin 2016, Amazon.fr lance un nouveau service dédié aux membres du programme Amazon Premium : la livraison en une heure à Paris et dans certaines villes d'Ile-de-France, sur plus de 18 000 références pour 5,90€. Les produits frais et surgelés, la puériculture, d'hygiène mais aussi les boissons ou les jeux sont concernés, alors que l'utilisateur à la possibilité de suivre en temps réel l'état de leur commande ainsi que le trajet de leur livreur sur une carte.

Lire l'article : Amazon lance Prime Now, la livraison en une heure à Paris

La marketplace "Launchpad" déployée en France

L'e-commerçant a lancé le 30 juin 2016 sa marketplace "Launchpad" en France. La plateforme doit exposer les produits développés par les start-up françaises financées par l'une des 100 sociétés de capital-risque, plateformes de crowdfunding et autres accélérateurs partenaires du groupe Amazon (TheFamily, Ulule, KissKissBankBank...). Amazon se charge du marketing et de la commercialisation (gestion des stocks et des commandes), contre une rémunération de 5% sur les ventes.

Lire l'article : Amazon lance son "Launchpad" en France

L'artisanat à l'honneur avec Handmade

Après les startups, les artisans ! Le 22 septembre, Amazon ouvrait sa marketplace dédiée à l'artisanat, qui propose 30 000 références d'un millier d'artisans venus de 40 pays différents. Bijoux, objets de décoration et ''art, accessoires pour bébé, le bureau ou encore la cuisine... le point commun ? Tous les objets vendus sur la plateforme sont fabriqués à la main. Amazon, en plus du coût lié à la prise en charge du stock et de l'expédition, prélève 12% de commission sur chaque vente ainsi que des frais de gestion d'au minimum 50 centimes par article.

Lire l'article : Amazon met l'artisanat à l'honneur avec Handmade

La livraison gratuite le soir même dans les métropoles

Les membres du programme Amazon Premium peuvent désormais être livrés gratuitement, le soir même, entre 19h et 22h à Paris et dans de nombreuses communes de la région parisienne, ainsi q''à Lyon et à Aix-Marseille, pour des commandes d'articles supérieures à 25€ et passées avant 14h.

Lire l'article : Amazon offre la livraison gratuite le soir même de la commande

Amazon Dash arrive en France

Depuis le 8 novembre, le bouton d'Amazon est disponible en France. Avec Echo en domotique, Amazon Dash est l'autre mouvement opéré par l'e-commerçant au sein de nos foyers. Réservé à ses membres premium, Dash est un bouton paramétrable depuis son smartphone qui permet de commander un produit (et un seul), d'une simple pression. Vendu 4,99 euros, il s'accompagne du service " Amazon Dash Replenishment ", par lequel les appareils électroménagers connectés peuvent commander automatiquement un produit (lessive, encre etc.) quand il manque.

Lire l'article : Amazon Dash arrive en France

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Pour la deuxième année consécutive, Amazon est l'enseigne préférée des Français selon le classement réalisé par le cabinet OC&C Strategy Consultants, qui récompense une offre de qualité, un rapport qualité/prix excellent et un parcours client fluide. Seul critère sur lequel l'enseigne ne se distingue pas: les prix bas. Avec un indice d'attractivité de 80/100, Amazon devance Picard et Grand Frais.

Lire l'article : Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Record de commandes en France pour le Black Friday

"Le Black Friday 2016 a été le jour le plus intense de toute ''histoire d'Amazon.fr, avec environ 1,4 million d'unités commandées, à une cadence moyenne de 970 unités par minute". En 2016, les commandes sur Amazon.fr ont augmenté de 40% par rapport à l'édition précédente. Un succès qui a profité aux PME présentes sur la marketplace et a obligé l'e-commerçant à investir dans ses infrastructures logistiques, quelques mois après le lancement de Prime Now.

Lire l'article : Record de commandes pour Amazon France pour le Black Friday

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Nouvelle étape de sa stratégie omnicanale, Amazon Go marque l'arrivée de l'e-commerçant dans le commerce physique généraliste. Après sa librairie l'an passé, Amazon a présenté ce 5 décembre son magasin innovant qui promet d'en finir avec le paiement en caisse. Il ouvrira ses portes au public début 2017 à Seattle et serait l'un des trois formats de "magasins du futur" développés par Amazon, qui aurait dans ses cartons un modèle de magasin click and collect et un drive.

Lire l'article : Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Prime Video désormais disponible en France

Dernier service étendu cette année à la France parmi quelques 200 pays, la plateforme Prime Video vient concurrencer Netflix sur la VoD. Il est gratuit pour les abonnés au service Prime dans l'hexagone. Pour les autres pays, il en coûtera 5,99 € par mois, après l'essai gratuit de sept jours et les six premiers mois à 2,99€. Les utilisateurs de Prime Video peuvent regarder ou télécharger des programmes où et quand ils le souhaitent avec l'application Amazon Prime Video ou directement depuis le site PrimeVideo.com.

Lire l'article : Amazon Prime Video désormais disponible en France

Première livraison réussie pour le drone d'Amazon Prime Air

La livraison par drone devient une réalité chez Amazon, trois ans après avoir été annoncée par l'e-commerçant. En 2015, Amazon dévoilait déjà les premiers essais de Prime Air dans une autre vidéo et disait travailler sur une douzaine de prototypes différents. L'un d'eux a livré un colis de deux kilos à un particulier à Cambridge au Royaume-Uni, exactement treize minutes après sa commande a annoncé Jeff Bezos en personne sur Twitter le 14 décembre.

Lire l'article : Première livraison réussie pour le drone d'Amazon Prime Air

Interviews et analyses

Pour aller plus loin sur Amazon :

[Interview vidéo] Frédéric Duval, Country manager France, Amazon

La stratégie d'Amazon décryptée par son DG

Amazon Prime Now bouscule les retailers traditionnels


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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