En ce moment En ce moment

[Regards] - Les évolutions de l'e-commerce vues par quatre décideurs influents

Publié par le

Des secteurs d'activité différents mais un credo commun pour ces quatre grands patrons et figures du numérique: l'e-commerce est en pleine mutation, le cross canal prend de l'ampleur et de nouveaux modèles apparaissent...

Je m'abonne
  • Imprimer
© Marc Bertrand. Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique

Quel est votre point de vue sur la compétitivité de la France au regard de l'économie numérique?
Mon point de vue est paradoxal. Je reste convaincu que la société française est l'une des sociétés les plus connectées au monde. Les chiffres le disent. La France n'a pas à rougir de son usage de l'Internet. Lequel reste en avance et plutôt en tête. Les Français, sur certains critères, sont même des contributeurs nets à l'économie contributive. Par exemple, si vous regardez le nombre de Français qui contribuent à Wikipédia ou aux logiciels libres, il est beaucoup plus important qu'aux États-Unis, en proportion. La France est un pays plus jeune et plus dynamique que les autres pays européens, en revanche nous avons des élites qui sont très peu digitales.
On est donc presque à front renversé avec une société très connectée et des élites qui le sont moins et qui -du coup- bloquent un certain nombre d'évolutions, notamment l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Lire en intégralité l'interview

Dossier réalisé par Dalila Bouaziz, avec Martine Fuxa.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet