Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping

Chapitre IV : Déterminer les causes

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

Dès l'âge de trois ans, un enfant répète inlassablement la question du pourquoi : Pourquoi les étoiles brillent ? Pourquoi les chiens ont-ils des poils ? Et pourquoi il fait noir la nuit ?

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L'adulte est bien souvent lassé par cette ritournelle. Pourtant, la question du pourquoi démontre la curiosité de l'enfant. Les outils visuels sur les causes offrent la possibilité de retrouver votre âme d'enfant. En effet, certaines questions relatives au pourquoi peuvent paraître anodines alors qu'elles demandent au fond une réflexion soutenue.

Le pourquoi répond à une quête de sens

L'être humain reste un chercheur de sens. Lorsque nous levons les yeux vers le ciel étoilé, nous ne pouvons pas nous empêcher d'apercevoir des formes. Plus philosophiquement, l'être humain recherche un sens à sa vie. Certes, parfois elle paraît bien hasardeuse. Toutefois, comme le disait Oscar Wilde, " Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ? "

La question du pourquoi est intimement liée aux objectifs. Elle permet aussi à un individu ou à une organisation de se dépasser pour atteindre un objectif plus noble.

Attention, toutefois, la question du pourquoi mal posé à un tiers peut le conduire à vouloir se justifier.

Naturellement, la question du pourquoi ne doit pas rester isolée. Elle doit s'accompagner du comment afin de s'engager dans l'action.

Le pourquoi, moteur de la démarche qualité

Au sein de l'entreprise, la question du pourquoi permet de se lancer dans la recherche des causes. La question du pourquoi ne doit pas se cantonner à une réponse lapidaire. Elle demande d'être creusée par plusieurs itérations. La question du pourquoi est souvent utilisée en démarche qualité pour améliorer les processus. Rechercher les causes permet également d'envisager les conséquences. Ainsi, vous pouvez anticiper et devenir proactif.

D'ailleurs, se poser la question du pourquoi devrait devenir la première action lorsque vous souhaitez lancer un nouveau projet.

Les outils visuels de cause aident à creuser la question du pourquoi

De nombreux outils visuels aident rechercher les causes d'un problème. Les quatre outils présentés dans ce chapitre sont une simple sélection car il en existe d'autres comme le diagramme d'Iwasawa par exemple. Ces quatre outils permettront d'outiller votre réflexion. La carte argumentaire vous permettra d'étayer votre argumentation. Dans le cadre professionnel, elle vous servira par exemple à construire un bon argumentaire de vente. Le dialogue mapping vous aidera à cartographier des réunions pour vous focaliser sur l'action. Avec la pyramide de Minto, vous structurerez vos écrits. Enfin les cinq pourquoi vous permettront de creuser en profondeur un problème.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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