Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre I : Le mind mapping dans tous ses états

Fiche 17 : La carte d'angle

  • Retrouvez 22 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

  • Imprimer

Trouver un angle à l'aide d'une carte


En résumé

La carte d'angle permet de trouver l'angle d'un article journalistique.

Christian Robin l'a présentée sous le terme " toile d'araignée " dans son livre L'angle journalistique : techniques de créativité pour des écrits originaux.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La carte d'angle est un outil visuel pour trouver un angle pour écrire un article journalistique.

Contexte

La carte d'angle s'utilise essentiellement dans le domaine du journalisme.

Toutefois, cette technique peut avoir d'autres usages, comme par exemple trouver un nom de marque.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Réduisez le sujet à un mot-clé ou une expression. Notre cerveau réalise des associations à partir de mots-clés et non pas de phrases. Réduire le sujet à un mot-clé ou une expression va faciliter le processus associatif naturel du cerveau. Ce mot-clé ou cette expression deviendra le centre de la carte. Exemple : Le vélo à Paris.
  • Brainstormez à partir du thème central. Dans un premier temps, remuez vos méninges pour trouver une première couronne de mots en rapport avec le thème central. Surtout, ne vous censurez pas ! Notez les premiers mots qui vous passent par la tête. Fixez-vous un quota de dix idées minimum. Exemple : Pollution, écolo, on dépasse les autos, sportif, velib, dangereux, bobo, bobos, vol, rapidité, transport, agréable, métro, deux roues, réparation.
  • Réalisez une chaîne d'idées. À partir de chaque mot de la première couronne, réalisez des associations avec le premier mot qui vous vient à l'esprit. À chaque fois, rebondissez sur le mot précédent. Réalisez au moins cinq itérations afin de bien diverger. En fonction non seulement de vous mais aussi du moment choisi, vous trouverez des mots dans le même champ sémantique ou vous apercevrez des ruptures, des sauts dans votre pensée. Vous passerez parfois du coq à l'âne. Exemple : Vélib->Cassé->Galère->Métro.
  • Laissez jouer le hasard. Prendre deux mots au hasard dans la carte et réaliser un rapprochement avec le sujet sous forme de questionnement. Ex. : santé métro. Prendre le vélo au lieu du métro est-il vraiment meilleur pour la santé ? Recommencez l'opération pour trouver plusieurs angles.

Méthodologie et conseil

Comme pour un brainstorming, ne vous censurez pas. Notez tous les mots qui vous passent par la tête.

Suivez la fluidité de votre esprit, ne vous bloquez pas à cause de l'orthographe par exemple.

Au choix, vous pouvez réaliser votre carte à la main ou sur informatique. Choisissez l'outil le plus souple et le plus rapide pour noter vos idées à la volée.

Avantages
  • Générer un maximum d'idées en peu de temps.
  • Trouver des angles originaux qui sortent des sentiers battus. En effet, la technique proposée comporte l'originalité de faire intervenir une part de hasard.
  • Dépasser le blocage du démarrage.
Précautions à prendre
  • Prenez un peu de temps pour réfléchir à un angle à partir des deux mots choisis au hasard. En effet, bien souvent, nous avons tendance à vite abonner et rechercher un angle à partir d'autres mots-clés.
  • Au final sélectionner votre angle en fonction de :

    • son efficacité ;
    • son originalité ;
    • vos moyens (temps disponible, etc.).

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page