AccueilMéthodologieLa boîte à outils du Mind MappingReprésenter les séquencesLe flux de cartes mentales
La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre II : Jongler avec les concepts
Fiche 02 : L'analograffiti
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Mind Mapping
9 chapitres / 72 fichesInterroger un sujet avec L'analograffiti
En résumé
L'analograffiti est une technique de créativité développée par Vera Birkenbihl. Vous creusez un sujet à partir des lettres qui composent son intitulé. Comme pour le mind mapping, vous utilisez à la fois des mots et des dessins.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'analograffiti est un outil pour interroger un sujet.
Contexte
L'analograffiti s'utilise principalement dans les domaines suivants :
- Formation. Il permet de démarrer une séquence. Ainsi, chaque stagiaire commence à se poser des questions sur le sujet d'étude.
- Rédaction. L'analograffiti peut constituer une première approche pour creuser le sujet. Vous pouvez naturellement réaliser plusieurs analograffiti. Un par mot-clé par exemple.
- Créativité. L'analograffiti représente un moyen simple pour démarrer un brainstorming.
- Résolution de problèmes. L'analograffiti va permettra d'ouvrir le problème pour commencer à découvrir ses différentes facettes.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Notez votre thématique dans la partie centrale de votre feuille.
- Pour chaque lettre, indiquez un concept sous la forme et/ou d'une image en rapport avec votre thématique.
- Analysez votre analograffiti pour en tirer des conclusions. Pourquoi avez-vous choisi tel ou tel mot, par exemple.
Méthodologie et conseil
Démarrez votre analograffi à l'aide d'un mot écrit en lettres majuscules creuses. Dans un premier temps, coloriez chaque lettre dans une couleur différente. Ensuite, vous pourrez attacher un concept à chaque lettre. Vous pouvez également développer votre analograffiti comme un Scrabble®. Chaque mot trouvé à partir de la thématique centrale pourra servir à son tour pour trouver de nouvelles idées à partir de ses lettres. Pour développer votre analograffiti de cette façon, vous devrez naturellement organiser vos mots comme au scrabble®.
Pour faire appel à votre inconscient, vous pouvez très bien noter le premier mot qui vous passe par la tête et non pas un mot forcément en rapport direct avec la thématique principale. L'analograffi se réalise principalement à la main.
L'analograffiti peut vous aider si vous n'arrivez pas à démarrer un brainstorming à l'aide du mind mapping. En effet, les lettres du mot de votre thématique vont vous servir d'accroche pour stimuler votre cerveau.
- Éviter le blocage par exemple le syndrome de la page blanche. Les lettres de la thématique servent en effet d'amorces au cerveau.
- Recourir au visuel permet de concrétiser le sujet
- Solliciter l'inconscient : démarrer à partir des lettres de votre thématique va permettre de faire ressortir des éléments inconscients. En effet, vous allez pouvoir indiquer le premier mot qui vous passe par la tête quand vous pensez à une lettre de l'intitulé de votre thématique. Utiliser les images va également solliciter vos émotions et votre inconscient.
- Multiplier les idées avec simplicité.
- Écrivez la thématique principale assez grand pour mieux focaliser votre attention. Prenez le temps de bien déterminer la thématique principale. En effet, toutes les idées de votre analograffiti en dépendront.