Recherche
Se connecter
Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre III : Hiérarchiser, Classer et Comparer

Fiche 09 : La double carte à bulles

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

comparer deux éléments avec La double carte à bulles

En résumé

La double carte à bulles offre la possibilité de comparer deux éléments. Elle se compose de deux cartes à bulles reliées par des points communs.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

La double carte à bulles permet de distinguer les différences et repérer les points communs entre deux éléments.

Contexte

Vous pouvez appliquer la double carte dans pratiquement tous les domaines :

  • Formation. Vous pouvez utiliser la double carte au début d'une session pour comparer l'objet d'apprentissage avec un sujet connu des participants. Ainsi, les stagiaires pourront rattacher les connaissances à apprendre à leurs connaissances antérieures.
  • Marketing. Vous pouvez comparer vos produits à ceux de la concurrence ou vos systèmes marketing respectifs.
  • Stratégie d'entreprise. La double carte offre la possibilité de comparer, par exemple, votre entreprise à vos concurrents.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Déterminez les deux éléments à comparer. Placez-les dans deux bulles séparées par un espace assez grand.
  • Déterminez les similitudes. Positionnez-les chacune dans une bulle, située à mi chemin entre les deux bulles principales. Reliez-les.
  • Déterminez les spécificités du premier élément. Positionnez-les dans des bulles à sa droite. Reliez-les.
  • Déterminez les spécificités du second élément. Positionnez-les dans des bulles à sa gauche.

Méthodologie et conseil

Commencer par identifier les similitudes sera le plus facile. Naturellement, vous n'êtes nullement obligé de suivre un ordre figé : similitudes puis spécificités de chaque éléments. Vous pouvez passer d'une catégorie à l'autre en fonction de votre inspiration. Veillez à placer les éléments comparables sur le même axe.

À la différence d'un diagramme de Venn, la double carte à bulles ne permet pas de comparer plus de deux éléments. Par ailleurs, elle ne permet pas de réaliser la comparaison sous la forme d'ensembles croisés.

De la même façon, elle ne permet pas de souligner les différences dans le point commun. Si nous reprenons notre exemple de comparaison entre le mail et la lettre. La signature est un point commun. Toutefois, elle comporte des différences : dans le mail, la signature est électronique alors que dans le courrier elle est normalement manuelle.

Là encore, vous pouvez utiliser des couleurs pour bien différencier les éléments. Vous pouvez par exemple mettre les spécificités de chaque élément dans des couleurs différentes. Puis vous mettez les similitudes dans une autre couleur (idéalement, une couleur issue des deux couleurs principales).

Avantages
  • La double carte à bulles permet de bien séparer visuellement les différences.
  • Elle permet d'isoler chaque élément comparé grâce aux bulles.
  • Elle reste plus facile à utiliser pour des personnes qui connaissent le mind mapping.
  • Chaque similitude, chaque différence sont bien séparées visuellement par les bulles. Chaque mot sert d'amorce à votre cerveau pour découvrir d'autres similitudes et/ou différences.
Précautions à prendre
  • Au niveau logiciel, xMind ne sera pas pratique, mieux vaut utiliser un logiciel spécialisé en concept mapping. Vous pouvez également utiliser un outil bureautique ou de PAO.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne