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Méthodologie

La boîte à outils du Mind Mapping
Chapitre III : Hiérarchiser, Classer et Comparer

Fiche 06 : Le lean canvas

  • Retrouvez 11 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Mind Mapping

9 chapitres / 72 fiches

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Le Lean Canvas

En résumé

Le lean canvas est un outil visuel pour modéliser une idée de startup. Il a été développé par Ash Maurya sur la base du business model canvas d'Alex Osterwalder.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Le lean canvas a pour but de développer et valider un business model. Il a été développé par Ash Maurya sur la base du business model canvas d'Alex Osterwalder. Il l'a popularisé dans son livre Running Lean.

Contexte

Le lean canvas s'utilise dans le cadre d'entrepreneuriat afin de lancer des entreprises et des produits. Il est particulièrement adapté aux start-ups.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Complétez le lean canvas par étapes :

  • Remplissez le secteur clientèle. Dressez la liste des clients et des utilisateurs potentiels.
  • Renseignez la partie problèmes. Déterminez les 3 principaux problèmes rencontrés par vos clients et utilisateurs.
  • Indiquez la proposition unique de valeur. Qu'est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
  • Proposez des solutions aux problèmes rencontrés.
  • Renseignez les canaux. Comment atteignez-vous vos clients et vos utilisateurs (ex. : site Web). Listez à la fois les canaux payants et gratuits.
  • Indiquez les sources de revenus.
  • Indiquez les coûts de structure.
  • Posez des indicateurs de mesure.
  • Indiquez l'avantage injuste. De quels avantages compétitifs et barrière à l'entrée bénéficie votre produit ? " Un réel avantage injuste est quelque chose qui ne peut pas être copié ou acheté facilement " dixit Jason Cohen.

Méthodologie et conseil

Vous pouvez utiliser au choix plusieurs supports pour réaliser votre lean canvas :

  • l'outil en ligne mis à disposition par Ash Maurya : http://leanstack.com/ ;
  • un traitement de texte permettant de réaliser des tableaux ;
  • un logiciel de dessin ;
  • tout simplement un papier et un crayon ! Si vous optez pour la version papier, vous pouvez utiliser dans un premier temps des post-it afin de garder de la souplesse.

En fonction de vos besoins, vous pouvez développer un lean canvas par segment utilisateur/client afin de mieux répondre à leurs problèmes.

Avantages
  • Visualiser votre business model en une seule page, pour obtenir une vue globale, un cap et échanger facilement sur son contenu.
  • Rapide à remplir. La première mouture prend à peine 20 minutes. Elle reprend en effet les hypothèses à un instant t de votre projet.
  • Communiquer et partager autour de votre business model. Le lean canvas devient un outil pour présenter votre projet.
  • Devenir un support pour brainstormer plusieurs business model possibles.
  • S'adapter à la réalité. Le plan A fonctionne rarement, mieux vaut prévoir un plan B, voire un C, pour au final réussir. Le lean canvas se base sur les principes de l'agilité.
  • Constituer un outil de réflexion.
Précautions à prendre
  • Dans un premier temps, votre lean canvas contient uniquement des hypothèses. À vous de les valider par tout moyen à votre disposition :

    • rencontrer vos clients, vos fournisseurs ;
    • développer un prototype ;
    • achopper sur certaines parties révèle souvent un obstacle à surmonter ou tout au moins un point de réflexion à creuser.
  • Prédire le futur reste hasardeux, ainsi, lorsque vous remplissez votre canevas, pensez au présent.

Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

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