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L'e-commerce français franchit la barre historique des 100 milliards d'euros en 2019

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'e-commerce français franchit la barre historique des 100 milliards d'euros en 2019

Pour la première fois, les ventes du commerce en ligne ont franchi le cap des 100 milliards d'euros, avec 103,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, en hausse de 11,6% en un an. L'e-commerce continue de gagner des parts de marché dans le commerce de détail, estimé à 9,9% en 2019.

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Les prévisions de la Fevad étaient justes, l'e-commerce français a bien franchi le cap historique des 100 milliards d'euros en 2019. Les ventes en ligne s'élèvent à 103,4 milliards d'euros en 2019, en augmentation de 11,6% par rapport à 2018. Ce montant comprend à la fois les ventes de services et celles de produits, ces dernières comptant pour 45% du total. "Le 4e trimestre a connu un certain fléchissement de la croissance, en raison des grèves, pointe François Momboisse, le président de la Fevad lors de la présentation des résultats au ministère de l'Économie, ce mercredi 5 février. Contrairement aux idées reçues, l'e-commerce ne profite pas des conflits sociaux. Les acheteurs français ne se reportent pas sur le commerce en ligne, nous ne voyons pas d'achats supplémentaires."

Au cours des 12 derniers mois, plus de 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées par les sites d'e-commerce, soit une hausse de 15,7%. Cette augmentation s'accompagne inévitablement d'une baisse du panier moyen, lequel passe sous la barre des 60 euros, le niveau le plus bas jamais observé. Chaque cyberacheteur réalise 43 transactions par an, soit 3,5 par mois. L'offre en ligne continue de s'étoffer avec plus de 190 000 sites marchands recensés, soit une hausse de 15% sur un an. Une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par an.

L'e-commerce continue de gagner des parts de marché dans le commerce de détail, estimé à 9,9% en 2019.

En dix ans, les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliées par quatre. L'e-commerce continue de gagner des parts de marché dans le commerce de détail, estimé à 9,9% en 2019. La moitié des ventes de produits sur internet sont réalisées par des sites d'enseignes magasin. Pour 2020, la Fevad anticipe un niveau de croissance comparable à celui de 2019. Le chiffre d'affaires de l'e-commerce devrait atteindre les 115 milliards d'euros en 2020 et près de 2 milliards de transactions.


Le m-commerce et les places de marché toujours très dynamiques

Les ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché ont maintenu leur rythme de croissance en 2019 avec une hausse de 14%. Un tiers du volume d'affaires des sites du panel est réalisé par des marchands tiers, soit 3 points de plus en un an, à 33% vs 30%. Les ventes sur mobiles progressent de 18%, soit pratiquement quatre fois plus vite que celles de l'indice global. Ces ventes représentent désormais 39% du chiffre d'affaires des sites du panel, soit 4 points de plus en un an. Elles devraient devenir majoritaires d'ici à deux ans. À noter, enfin, que pour la première fois cette année, les visiteurs sur terminaux mobiles des sites du Top 15 Fevad/Médiamétrie dépassent les visiteurs sur ordinateur.


 
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