Black Friday : deux consommateurs sur trois comptent effectuer des achats
Strategy&, l'entité de conseil en stratégie de PwC France et Maghreb, révèle les résultats de son étude réalisée début novembre sur les intentions d'achat des Français pour cette édition 2020.
Je m'abonneSi cette année, ce temps fort commercial suscite de nombreuses polémiques, deux Français sur trois se déclarent toutefois intéressés par le week-end du Black Friday. Un chiffre néanmoins en baisse de 10% par rapport à 2019 en raison du contexte de prudence en matière de dépenses.
L'anticipation des achats de Noël, une tendance qui se confirme
Le budget moyen devrait atteindre 245 euros en 2020, une hausse de 5% par rapport à 2019. Les hommes de 35-54 ans pourraient cependant dépenser plus de 310€ lors de l'événement. L'étude révèle que les consommateurs français veulent faire des achats précis et altruistes : 70% souhaitent acheter au moins un cadeau pour leur famille (une hausse de 7 points vs 2019).
En effet, la part des cadeaux de Noël achetés lors du week-end du Black Friday devrait augmenter de 30% à 35% cette année.
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Les millennials planifient davantage leurs achats
Selon l'étude, les catégories d'achats prioritaires restent l'électronique et les vêtements pour adulte, plébiscitées par deux consommateurs sur cinq. Un Français sur cinq recherche aussi des vêtements et jouets pour enfants, ainsi que de l'ameublement ou de la décoration.
Les achats sont prémédités puisque 56% des consommateurs ont déjà planifié leurs achats la semaine précédant le Black Friday. La proportion atteint 70% pour les millennials (18-34 ans). À l'inverse, les 55 ans et plus sont plus enclins aux achats impulsifs et attendent la dernière minute pour se renseigner sur les offres.
Par ailleurs, 70% des dépenses devraient se faire en ligne, soit 10 points de plus qu'en 2019.
Lors de la recherche d'offres Black Friday, les trois points de contact privilégiés restent les sites de distributeurs (45% des consommateurs), les sites de ventes événementielles (30% des consommateurs) et les emails (29% des consommateurs).
Enfin, pour les commerçants physiques, la conversion à l'omnicanal - notamment le click & collect- devient bien une condition sine qua non de la réussite. Les 18-34 ans valoriseront également les commerçants/distributeurs qui s'engagent visiblement dans le soutien à la communauté locale.
"Accentuée par la crise sanitaire et le confinement, le digital répond à un besoin d'anticipation du consommateur, indique Sabine Durand-Hayes, associée responsable du secteur Distribution & Biens de consommation chez PwC France et Maghreb. Les Français attendent pour ce Black Friday une offre diversifiée, ainsi qu'une expérience client digitale personnalisée, de l'acte d'achat jusqu'à la livraison, au standard des meilleurs pure-players."
Méthodologie :
Cette étude, réalisée sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, est réalisée chaque année par PwC. En 2020, l'échantillon de 2006 personnes a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne par Opinium Research. Enquête réalisée entre le 3 et le 6 novembre 2020. à l'augmentation - du budget de Noël. Seulement 40% des consommateurs envisagent de dépenser plus grâce à l'évènement.