Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Carrefour annonce sa "meilleure performance depuis 20 ans"

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Carrefour annonce sa 'meilleure performance depuis 20 ans'
© monticellllo - stock.adobe.com

Le distributeur a enregistré un chiffre d'affaires de 78,6 milliards d'euros en 2020, en hausse de 7,8% à périmètre comparable, sa meilleure performance depuis au moins 20 ans.

Je m'abonne
  • Imprimer

"2020 a aussi été une année décisive pour Carrefour, indique Alexandre Bompard, P-dg de Carrefour. Dans une crise qui accélère les mutations en cours, notre Groupe a franchi un cap. Il y a 3 ans, le plan Carrefour 2022 introduisait une première rupture pour notre Groupe. Trois ans d'un déploiement sans faille de notre transformation ont établi un modèle de croissance qui s'appuie sur la satisfaction de nos clients et les nouvelles tendances de consommation. Aujourd'hui, ce modèle assure de façon pérenne le dynamisme de nos ventes et la profitabilité de notre Groupe, et nous permet de dégager d'importantes capacités de financement pour poursuivre notre développement. Nos résultats 2020 en sont la démonstration."

Carrefour, après une croissance record en 2020, présente de nouveaux objectifs d'économies et de génération de trésorerie qui illustrent selon lui sa confiance dans le succès de sa stratégie. Le distributeur a enregistré un chiffre d'affaires de 78,6 milliards d'euros en 2020, en hausse de 7,8% à périmètre comparable, sa meilleure performance depuis au moins 20 ans. En France, cette progression a été moindre (+ 3,6% à périmètre comparable) mais tous les segments ont été en croissance: les hypermarchés (+1%), les supermarchés (+6,8%) et la proximité (+ 8,3%).


Un résultat net en recul

Le résultat opérationnel courant s'est établi à 2,173 milliards d'euros, en hausse de 16,4% sur un an à taux de change constants et normes comparables. En revanche, le résultat net a reculé en 2020 à 641 millions d'euros, soit une baisse de 43% par rapport à 2019.

Parmi les nouveaux objectifs que s'est fixé Carrefour figurent celui de 2,4 milliards d'euros d'économies de coûts supplémentaires en année pleine à l'horizon 2023, après celui de trois milliards atteint en 2020, et une génération de trésorerie disponible ("free cash-flow") supérieure à un milliard dès cette année. En 2020, le NPS du Groupe a progressé de 12 points, contre 8 points sur 2018-2019. En France, il a augmenté de16 points en 2020, dont +17 points en hypermarchés et +18 points en supermarchés.

Forte croissance de l'e-commerce

Les nouvelles tendances de consommation portent la dynamique de croissance. L'e-commerce alimentaire en 2020 augmente de plus de +70% dans le volume d'affaires à 2,3 milliards d'euros, avec une ambition confirmée d'atteindre 4,2 milliards d'euros d'ici à 2022.

Confirmation de l'attrait des produits bio : Carrefour affiche une croissance de chiffre d'affaires de +18% en 2020 à 2,7 milliards d'euros et confirme l'objectif de 4,8 milliards d'euros d'ici à 2022. Le Groupe multiplie les initiatives, dont l'acquisition de l'enseigne spécialisée de centre-ville Bio c' Bon. Fort dynamisme des produits à marque Carrefour : croissance supérieure à celle du marché, +2 pts de pénétration à 29% du chiffre d'affaires 2020. Vecteurs de pouvoir d'achat et d'image prix, ils devraient continuer à croître et représenter 1/3 du chiffre d'affaires en 2022. Accélération dans les formats de croissance (proximité, Cash & Carry et Supeco) : avec 1 874 ouvertures à fin 2020, "Carrefour est en bonne voie pour atteindre son objectif d'ouvrir 2 700 magasins de proximité entre 2018 et 2022", indique l'enseigne.





 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page