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Ikea France: pari gagné sur le digital

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Ikea France: pari gagné sur le digital
© © Inter IKEA Systems B.V. 2019 - Julien HAY

Ikea France poursuit sa transition digitale et énergétique. Sa stratégie e-commerce s'avère positive et donne des résultats avec un an d'avance sur les objectifs fixés par le groupe.

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La transition digitale de Ikea France, qui regroupe 10625 collaborateurs, semble porter ses fruits. Le chiffre d'affaires de l'entreprise dépasse pour la première fois les 3 milliards d'euros et progresse ainsi de 6,1% par rapport à l'exercice précédent. Cette croissance serait liée à ses offres Cuisine et Chambre (rangement, solutions coordonnées accessoires et meubles), ainsi qu'à l'e-commerce.

Ikea développe l'e-commerce. La totalité de l'assortiment est disponible en ligne, la grille tarifaire de livraison a été simplifiée, et l'entreprise a développé le click and collect. L'e-commerce représente ainsi 10,2% du chiffre d'affaire de Ikea, objectif atteint avec un an d'avance. La valeur des ventes en ligne s'élève à 316 millions d'euros (+56%) et Ikea prévoit 185 millions de visites sur son site pour 2019.

La présence sur le digital de Ikea ne vient cependant pas remplacer le contact physique et l'expérience en magasin, avec par exemple l'ouverture de son premier magasin parisien à Madeleine. Depuis mai 2019, le magasin parisien a eu 1,3 million de visites. En 2021, Ikea inaugurera son magasin en centre-ville de Nice.

L'expérience client est l'un des piliers de la stratégie de l'entreprise omnicanale, qui place l'accessibilité au coeur de sa stratégie. Ikea adapte son offre selon les retours de ses consommateurs pour mettre en place une expérience client adaptée. Les points retrait en magasin sont de plus en plus nombreux: avec 126 points de retrait ouverts en forecast 2019, l'objectif d'Ikea France est d'en ouvrir 160 d'ici 2020. Les visites dans les 34 magasins Ikea ont aussi augmenté, avec 59,8 millions en forecast 2019. Les clients fidèles sont en augmentation, avec 8% de membres Ikea family en plus, ce qui rassemble une communauté de 8,7 millions de membres.

Ikea France développe par ailleurs des services complémentaires en partenariat avec des plateformes collaboratives. L'entreprise propose le service Task Rabbit pour un service de montage de meuble, et permet aux parisiens de se faire livrer l'offre de restauration d'Ikea via Just Eat.

Ikea France a également engagé sa transition énergétique. L'entreprise affirme que ces résultats sont investis afin d'atteindre les objectifs de sa stratégie People and Planet positive. L'idée est d'achever sa transition vers un modèle circulaire d'ici 2030. Ikea France met en place des services de livraisons peu consommateurs d'énergie: d'ici 2020, l'entreprise voudrait livrer ses clients parisiens avec des véhicules zéro émission et a déjà expérimenté les livraisons par la Seine en partenariat avec Fludis, une solution décarbonée.

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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