Quelles sont les tendances en matière d'achats sur internet ?
Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad, a interrogé les internautes sur leurs pratiques d'achat en ligne pendant et à la suite de la période de confinement pour les 40 millions de cyberacheteurs en France.
Je m'abonneMédiamétrie et la Fevad publient les résultats d'une étude exclusive " e-commerce et confinement " menée en 2 vagues, du 4 au 11 mai et du 14 au 22 mai, auprès de 2 069 puis 2 019 internautes âgés de 15 ans et plus. Elle vise à mesurer les tendances en matière d'achats sur internet pendant la période de confinement et à la suite du déconfinement. "Si les internautes n'ont pas vraiment changé leurs habitudes de consommation en ligne, la période de confinement a sensiblement impacté leur façon de consommer sur internet, commente Jamila Yahia-Messaoud, directrice du département Consumer Insights de Médiamétrie. À commencer par l'écran utilisé : l'ordinateur est arrivé en position n°1 pour passer commande. En outre, assez logiquement, la livraison à domicile a détrôné tout autre mode de livraison."
Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, ajoute : "Pendant le confinement, l'e-commerce a permis à des millions de Français d'effectuer leurs achats en restant chez eux. Ils ont pu ainsi avoir accès, en toute sécurité, et pendant les 8 semaines de confinement, à ce qui leur était nécessaire pour se nourrir, télétravailler, rester en contact avec leurs proches, permettre à leurs enfants de suivre les cours à la maison... Le commerce en ligne a donc contribué au succès du confinement qui a permis de faire reculer la propagation du virus. 51,4% des répondants estiment que l'achat en ligne leur a permis d'éviter de s'exposer au risque sanitaire. "
Les motivations des achats en ligne
La période de confinement tout comme celle qui a suivie, avec le déconfinement, ont vu l'achat en ligne s'intensifier : près de la moitié des personnes interrogées (44,8%) ont réalisé au moins un achat au cours des 7 derniers jours. Parmi ces acheteurs, 90% ont même effectué de 1 à 3 commandes par semaine.
Leurs motivations sont étroitement liées au contexte sanitaire. L'achat en ligne leur a en effet permis d'avoir accès à des produits de première nécessité (pour 31% d'entre eux), de supporter les contraintes liées au confinement (32,3%) et d'éviter de s'exposer au risque sanitaire (51,4%).
Plus de 9 acheteurs sur 10 (94,3%) sont satisfaits de leurs achats et du mode de livraison choisi (à domicile ou en magasin). 85,8% des acheteurs ont opté pour la livraison à domicile ; en conséquence, seuls 14,2% des acheteurs ont privilégié la livraison en magasin.
Un retour de l'ordinateur
Pour passer commande, l'ordinateur a dépassé le mobile : plus de 2 cyberacheteurs sur 3 ont privilégié cet écran pendant cette période. Les courses alimentaires en ligne, plus confortables sur grand écran, contribuent à ce retour en force de l'ordinateur. 67% des acheteurs de produits de première nécessité en ligne ont rempli leur panier depuis un ordinateur.
Le mobile, majoritairement dédié aux achats de loisirs, prend donc la deuxième place des écrans utilisés pour les achats en ligne en période de confinement.
La grande majorité des cyberacheteurs (53,2%) n'a pas foncièrement modifié son panier moyen. Toutefois, " privé " d'achats en magasin, près d'un acheteur en ligne sur 3 (30,2%) précise dépenser davantage qu'avant sur internet. Une tendance déjà observée pendant la période de confinement. Des achats en ligne, pour se tenir à distance du Covid-19
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Des habitudes qui vont perdurer au-delà de la crise
Et demain ? Si 65% des cyberacheteurs déclarent que l'après-confinement ne changera rien à leurs habitudes d'achat en ligne, 35% reconnaissent que le confinement aura eu un impact sur leurs habitudes de consommation : ils achèteront désormais davantage sur internet, pour continuer de se prémunir en cette période prolongée de crise sanitaire.
Les attentes des consommateurs ont également évolué et de nouveaux besoins ont émergé : aujourd'hui, 74,7% des cyberacheteurs attendent de leurs commerces de proximité un service de livraison. Cet épisode inédit aura donc initié voire converti une partie des internautes à l'achat en ligne.