[Reportage] Dans les coulisses du Black Friday chez Sarenza
Nouveau temps fort en France, le Black Friday lance la saison des achats de Noël. Dans l'entrepôt de Sarenza, à Réau en Seine-et-Marne, les effectifs sont sensiblement renforcés pour répondre au pic de commandes de l'événement n°1 de l'année pour l'e-commerçant. Visite.
Je m'abonne
Le Black Friday, l'événement numéro 1 de Sarenza
À quelques semaines de Noël, l'entrepôt de Sarenza.com tourne à plein régime. Le site recense 110 collaborateurs et monte jusqu'à 150, un mois avant le Black Friday. Situé à Réau, au sud de Paris, le centre de distribution de 24 000 m2 -inauguré en 2016- expédie plus de 2,5 millions de colis par an sur tout le territoire français mais aussi à l'international : l'e-commerçant est présent dans 26 pays au global. Le site, opéré par le prestataire supply chain XPO Logistics, est mécanisé à 90%. Sarenza livre à J+1 en France et en Belgique, avec un départ le jour même pour 98% des commandes, et à J+2 pour les autres pays.
Importé des États-Unis, le Black Friday a été reporté en France au 4 décembre en raison du contexte sanitaire qui a obligé les commerces dits "non essentiels" à la fermeture. Cette fête commerciale est devenue un moment privilégié pour les achats de Noël, avec un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en 2019, en hausse de 4,1 % par rapport à l'édition 2018. Sur ces quatre jours promotionnels, les ventes en ligne ont atteint plus d'un milliard d'euros, un nouveau record.
Pour Sarenza (qui revendique 8 millions de clients dont 80% de femmes), le Black Friday est le premier temps fort de l'année avec une multiplication par six de son chiffre d'affaires.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale