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Top 10 des boutiques connectées

Publié par Christelle Magaud le

Selon l'étude mondiale " Commerce connecté ", réalisée par DigitalLBi, l'année 2015 fut celle du " phygital " : autrement dit le mariage de la proximité physique et des outils digitaux. La preuve en images.

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Un avatar et un robot chez Best Buy

Bienvenue dans ce magasin d'électronique, qui recrée votre avatar en 3D. Une fois cette étape effectuée, il n'y a plus qu'à piloter le jeu interactif en réalité augmentée dont vous êtes le héros. Voici l'expérience que propose Best Buy à ses clients avec la table de mixage géante " The Intel Technology Experience ". Autre innovation de taille : Chloé, robot jaune qui trône à l'entrée de la boutique de New York, installée derrière une vitrine. Son rôle : récupérer le produit acheté par le client. Et comme Chloé ne dort pas, il est possible de faire ses achats 24h sur 24 via les écrans situés devant la boutique.


Ralph Lauren essaye des cabines intelligentes

Après avoir organisé un défilé holographique 4D à Central Park, testé des vitrines " d'achats ", Ralph Lauren innove cette fois avec la cabine d'essayage connectée. En collaboration avec la start-up Oak Labs, la marque a introduit plusieurs modèles du genre dans son flagship New-Yorkais installé sur la Cinquième Avenue. ?

Chaque vêtement ou accessoire introduit dans la cabine est automatiquement détecté grâce à des puces RFID, qui font apparaître les infos concernant la pièce directement sur le miroir. Ce dispositif permet aussi au client de régler l'éclairage de la cabine, pour visualiser les vêtements dans différentes ambiances. Il peut aussi sélectionner la langue du système. Pratique pour les touristes !
Il est également possible de demander l'aide d'un vendeur ou de bénéficier de conseils de stylistes ou encore de sauvegarder la session d'essayage en tapotant son numéro de mobile sur le miroir.


Softbank ou la Pepper Phone Shop

Plus de 140 boutiques SoftBank Mobile ont déjà "adopté" un robot Pepper pour accueillir les clients. Véritable vendeur du futur, ce robot a pour mission d'orienter et de guider les consommateurs mais aussi de les divertir. Grâce à sa technologie embarquée, Pepper analyse les expressions faciales et la tonalité des voix, ce qui lui permet d'adopter la bonne attitude face aux visiteurs. De plus, il se révèle tout à fait capable d'échanger avec eux, en s'appuyant, pour les caractéristiques des produits, sur une base de données en ligne.


Samsung, l'anti-Apple

A la simplicité de la firme de Cupertino, le géant coréen oppose l'effet Waouh. Tout est grandiose dans son tout nouveau flagship situé au 837 Washington Street, à New York : un tunnel d'écrans et de miroirs surdimensionnés, allant du sol au plafond, submerge littéralement le consommateur dès qu'il entre. Il est invité à se connecter sur son compte Instagram et dès qu'il marche dans le tunnel, il se retrouve immergé dans son propre univers : ce sont ses images qui lui sont projetés.?
Il est aussi captivé par le " selfie station " : les utilisateurs se prennent en photo via un smartphone dédié et l'image est ensuite projetée sur un mur d'écrans géants 3D, sobrement appelé " the screen ". Attention, dernière différence avec Apple, ici rien n'est à vendre. Ce flagship a pour unique fonction de faire vivre une expérience Samsung.


Look techno pour The Dandy Lab

Dédié exclusivement à l'homme, The Dandy Lab s'est installé à Spitalfields, dans un quartier branché de Londres, en août 2015. Murs interactifs, bornes tactiles, ... Les dispositifs classiques du digital sont ici de mise. Mais la boutique va plus loin avec son système de visioconférence que les clients et le personnel peuvent utiliser pour communiquer avec les fabricants et les fournisseurs. Egalement, elle innove avec sa commande NFC, placée à l'entrée, qui permet d'interagir avec différents éléments comme la climatisation, la luminosité, la couleur des vitrines... A noter que Cisco est partenaire de la boutique. Il s'occupe notamment du réseau et de ses fonctionnalités de contrôle WiFi pour assurer la sécurité des données récoltées.


De la technologie tout en transparence chez Target

Nom de code : Target Open House. Voilà le nouveau concept imaginé par le distributeur américain Target cet été. Il s'agit d'un magasin qui se présente sous la forme d'une maison intelligente. Thermostats, serrures, enceintes audio ou volets... Tout est connecté. Ce magasin d'un nouveau genre se situe au centre commercial Metreon de San Francisco et a pour vocation d'évangéliser le consommateur au marché des produits connectés.

Tout en verre, l'espace dispose d'écrans panoramiques qui permettent d'animer les appareils selon le bon vouloir du vendeur ou du consommateur. En résumé, c'est toute la maison domotique qui prend vie dans un environnement retail.


Macy's cible les Milleniums avec un étage entièrement connecté

Inauguré en septembre dernier, le sous-sol du grand magasin New-Yorkais Macy's, baptisé "One Below" a vocation à attirer la jeune génération. Pour ce faire, il est truffé de dispositifs numériques : un espace voué à l'impression 3D, un écran " trackeur d'activité ", pour aider à choisir son bracelet connecté, une station de personnalisation des jeans ("customer laser bar", des bornes pour vérifier le nombre de points présents sur sa carte de fidélité, une cabine à selfie avec possibilité d'affichage de sa photo sur un écran géant...
Au niveau de l'espace détente, là aussi figure un immense mur à selfie : les jeunes sont invités à twitter leur selfie préféré et à le projeter sur cet écran digital. Le tout dans un environnement boîte de nuit et néons. Tout pour séduire les moins de 30 ans.

La boutique 3.0 de Rebecca Minkoff

Plus d'un an après l'ouverture de son premier flagship à Soho, le succès de la marque Rebecca Minkoff ne se dément pas. Bien au contraire puisqu'elle ouvre d'autres boutiques notamment à Los Angeles et à San Francisco. Son point fort : ses larges écrans interactifs sur lesquels les clients consultent les look-books, sélectionnent des articles à essayer et même demandent un café si cela leur fait envie. Pour rester connectée en permanence avec " la boutique ", ils n'ont qu'à communiquer leur numéro de mobile. S'ils viennent régulièrement, ils sont identifiés automatiquement, toujours via leur mobile.

Dans les cabines, de larges miroirs, eux aussi interactifs, fonctionnent avec une technologie fournie par eBay, partenaire des magasins. Chaque article apporté est reconnu grâce aux tags RFID. Les écrans, dans la cabine, projettent des vidéos, qui sont autant de sources d'inspirations pour les clientes.

Avec leur application mobile et PayPal, elles règlent directement leurs achats depuis la cabine même. Si elles préfèrent réfléchir et acheter ultérieurement en ligne, elles peuvent aussi se créer une wish-list. Dans tous les cas, ces données constituent une mine d'or pour la marque qui ajuste ainsi, en fonction de ses informations, ses collections futures.


La tablette au coeur du dispositif chez Timberland

C'est dans un magasin New-Yorkais très en vue, situé à quelques pas de l'Empire State Building que Timberland teste son magasin connecté. Pour ce faire, la marque a noué un partenariat technologique avec Cloudtags et a doté 50% de l'assortiment de son magasin en tag NFC (Near Field Communication). D'entrée de jeu, le client est invité à se munir d'une tablette, mise à disposition sur un support à l'entrée du point de vente. L'idée: permettre au consommateur de piocher différents articles au gré de ses envies et de les intégrer dans une liste, comme s'il créait sa propre collection. Selon les premières estimations, le taux d'utilisation des tablettes varient entre 25 et 35%.


La réalité est virtuelle chez Tommy Hilfiger

Qui n'a jamais rêvé d'assister à des défilés de mode ? Cela devient possible dans certaines boutiques du styliste américain Tommy Hilfiger. La marque met en effet à disposition de les clients, dans plusieurs de ses boutiques (Europe et USA), le casque de réalité virtuelle de Samsung qui les plonge dans l'univers de son dernier défilé.

Histoire d'en profiter le plus possible, les consommateurs prennent place dans de somptueux fauteuils afin de mener cette expérience 360 de la manière la plus agréable possible. Aucun détail ne leur échappe grâce à la vidéo en trois dimensions. Ils se retrouvent immergés dans l'ambiance du catwalk, avec la musique, les vêtements en mouvements, les mannequins, le tour dans les coulisses pour voir les préparatifs... Une expérience captivante.


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Christelle Magaud

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