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49 % des consommateurs abandonnent leur panier en cas de mauvaise information produit

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
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Akeneo publie les résultats de son étude sur le parcours d'achat des consommateurs en 2023. Il en ressort qu'un individu ayant toutes les informations nécessaires sera plus enclin à valider son panier, et que 65 % des Français pourraient devenir fidèles à une marque qui propose une expérience d'achat de qualité.

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La dernière enquête réalisée par Akeneo montre que les acheteurs souhaitent aujourd'hui avoir accès à une diversité d'informations sur les produits, car pour 49 % d'entre eux, une mauvaise information sur un produit mène à un abandon de la transaction. Et autant de pertes financières à la clé pour les entreprises. Pourtant, 39 % des Français sont prêts à payer plus si les marques et distributeurs proposent une information produit complète et à jour.

Les trois "règles" pour passer de l'intention à l'acte d'achat en 2023

Le spécialiste de l'expérience produit, s'est en effet intéressé aux principales attentes des consommateurs en matière d'information produits. Trois impératifs émanent de leur enquête.

Garantir les fondamentaux

Avec une hausse des prix qui s'est établie à 6,9 % en mars 2023 dans l'Union Européenne, les marques et distributeurs se doivent, plus que jamais, d'afficher le prix de façon visible et transparente, poussant le consommateur à faire des achats plus réfléchis. Toutefois, le prix n'est pas le seul critère important et pour 48 % des répondants, les marques doivent proposer une description produit détaillée, et donner l'accès aux caractéristiques techniques du produit (34 %) et à différentes images (33 %).

La satisfaction client

En tant que marque, il peut être bienvenu d'afficher les retours réalisés par les différents consommateurs afin de pouvoir provoquer le second déclic qui va pousser à l'achat. En effet, l'étude révèle notamment que près d'un tiers des Français (31 %) attend des marques la mise en avant des avis clients. Par ailleurs, ils souhaitent également pouvoir s'assurer de réaliser le meilleur achat en comparant le produit ciblé avec d'autres produits similaires. Les comparatifs produits sont ainsi plébiscités par 31 % des consommateurs.

S'engager et partager ses valeurs

Mais si les Français attendent des informations objectives sur le produit qui les intéresse, l'image et les engagements de l'entreprise s'imposent de plus en plus comme des critères indispensables. Par exemple de plus en plus de Français font attention à leur empreinte carbone, et font part de leurs engagements à travers leurs achats. De nouveaux apparaissent ainsi : plus d'un quart des sondés (28 %) est aujourd'hui attentif aux valeurs défendues par une marque. Et 14 % des répondants prennent en considération l'impact sur l'environnement et les critères de durabilité des produits avant l'achat.

Méthode :

La nouvelle édition de "l'Enquête Mondiale sur le Commerce B2C" par Akeneo s'appuie sur les réponses de 1 800 consommateurs répartis dans huit pays et sur quatre continents.

 
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