8 Français sur 10 ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat dans les semaines à venir
Selon le baromètre sur la consommation et le pouvoir d'achat des Français établi par Opinion Way pour Bonial, les consommateurs ne s'interdisent pas d'effectuer des achats "plaisir" ou de partir en vacances. Et ce, malgré une inquiétude sur leur pouvoir d'achat.
Je m'abonnePrès de huit Français sur dix (78 %) ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat dans les semaines à venir. C'est ce que révèle le baromètre sur la consommation et le pouvoir d'achat des consommateurs réalisé par Opinion Way pour Bonial.
Concernant les enseignes alimentaires, c'est l'enseigne Lidl qui est estimée par 67 % des Français comme aidant le plus à améliorer leur pouvoir d'achat. Elle reprend la première place du podium devant E.Leclerc qui était leader depuis mars 2023 sur cet item. Intermarché se hisse quant à elle à la troisième place.
Au niveau des enseignes non alimentaires, l'enseigne Action conserve sa première place devant Amazon qui réduit l'écart. L'enseigne Kiabi reprend la troisième place, après avoir été devancée par Primark en fin d'année.
Les Français prêtent attention aux promotions
Alors que 77 % des Français sont pessimistes au sujet de leur pouvoir d'achat, l'inquiétude concernant les rabais sur les prix reste prédominante.
71 % des personnes interrogées considèrent que les promotions donnent le sentiment de réaliser de bonnes affaires et 65 % des sondés pensent que la limitation des remises sur les produits d'hygiène et d'entretien aura un impact important sur leur pouvoir d'achat. Dans la même logique, 35 % des consommateurs seront plus attentifs aux prix dans les prochaines semaines, et 32 % prévoient de rechercher davantage de promotions.
Lire aussi : Sacha Vigna : "Notre but pour Habitat est de reconquérir un public dès la fin de l'année"
Les achats plaisir et l'épargne restent essentiels
Le pouvoir d'achat permet davantage de "(se) faire plaisir", d'épargner ou d'investir qu'il y a deux ans (gain de 7 et 5 points respectivement). L'achat de cadeaux pour les proches reste primordial et 50 % des sondés ont le sentiment de se faire plaisir en faisant leurs courses alimentaires. Même chose concernant les vacances et les restaurants (+ 8 points depuis décembre 2023).