A Noël, 79% des acheteurs passeront en magasin et 52% sur Amazon
Si l'on en croit la 4e édition du baromètre réalisé par Bonial/OpinionWay, 79% des acheteurs passeront en magasin et 52% sur Amazon cette année. Amazon, E.Leclerc et Cultura sont les enseignes les plus plébiscitées par les Français pour réaliser leurs achats de Noël. Les Franciliens ont prévu en moyenne un budget total de 539 euros contre 426 euros pour le reste des habitants du reste de l'Hexagone.
Je m'abonneAvec le concours d'OpinionWay, Bonial (groupe Axel Springer), entreprise de média et technologies pour le commerce, a souhaité dresser un état des lieux des usages et attitudes des consommateurs français dans un contexte inflationniste à quelques semaines de Noël.
D'après le baromètre, les Français prévoient d'acheter 7 cadeaux en moyenne cette année comme en 2022. Les achats s'effectueront à 79% en magasin (- 3 pts vs 2022), en particulier dans les grandes surfaces (44%, - 2 pts vs 2022) et 67% ( pas de changement par rapport à 2022) des achats s'effectueront sur internet. Le prix est le premier critère de choix du lieu où réaliser les achats (43%, +4 pts vs 2022), 16% (+3 pts vs 2022) des Français sont aussi attentifs aux promotions. Pour préparer leurs achats, 46% des Français consultent des catalogues, en priorité sur internet.
En moyenne, le budget total prévu par les Français est de 426 € pour leurs achats de Noël (- 20 € vs 2022). Les habitants d'Ile-de-France ont un budget plus élevé que le reste de la France (539 €) et 72% des Français effectuent leurs achats de cadeaux de Noël entre le 16 Novembre et le 15 décembre. Amazon, E.Leclerc et Cultura sont les enseignes les plus plébiscitées par les Français pour réaliser leurs achats de Noël.