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Le commerce en ligne en France affiche une croissance de 16% au 3e trimestre

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Le commerce en ligne en France affiche une croissance de 16% au 3e trimestre

Le commerce en ligne en France affiche une croissance de 16% au 3e trimestre. C'est ce que révèle l'étude Shopping Index de Salesforce pour le 3e trimestre. L'embellie est de près de 10% par rapport au trimestre précédent et de 15% sur un an. Pour maintenir cette embellie, les détaillants devront proposer des remises attractives, en prévoyant notamment des réductions agressives tout au long de la Cyber Week et le Black Friday du 24 novembre, prévoit l'éditeur de logiciels CRM dans son analyse.

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Dans son shopping index du troisième trimestre, Salesforce dévoile les comportements d'achats des consommateurs sur cette période ainsi que ses prévisions avant le Black Friday et Noël. L'étude montre que l'e-commerce en France se porte bien. L'embellie est de près de 10 % par rapport au trimestre précédent et de +15 % sur un an.

La moyenne mondiale, au contraire, stagne à 1 % de croissance. Les dépenses mondiales pour la période de fin d'année (du 1er novembre au 31 décembre) sont estimées à 194 milliards de dollars dans le monde.

La planète à la traîne...

Cette dynamique positive en France contraste avec la tendance mondiale, marquée par une croissance globale de l'e-commerce de seulement 1 %. La dépense moyenne par visiteur en France atteint 1,60 $, en hausse par rapport à 1,49 $ l'an dernier, avec un taux de conversion de 1,3 %, comparé à 2,6 % au Royaume-Uni.

Mais pour que cette embellie perdure, les retailers devront faire assaut de remises attractives, en prévoyant notamment des réductions importantes tout au long de la Cyber Week et lors du Black Friday du 24 novembre. Dans le même temps, la personnalisation du service client, les communications promotionnelles et les expériences commerciales dopées à l'IA devraient contribuer à générer 194 milliards de dollars de dépenses en ligne à travers le monde durant la période de fin d'année (du 1er novembre au 31 décembre).

Le combo IA et remises : un duo gagnant

L'IA favorise les achats : 17 % des consommateurs auraient déjà utilisé l'IA générative pour trouver des idées de cadeaux. L'influence des nouvelles technologies sur les dépenses en ligne mondiales à l'occasion des fêtes de fin d'année s'élèvera à 194 milliards de dollars. En effet, grâce à des IA prédictives et génératives, les commerçants pourront espérer augmenter leur efficience opérationnelle et proposer des expériences d'achat plus personnalisées.

Des remises plus précoces cette année : les consommateurs les plus sensibles aux réductions de prix rechercheront des remises avantageuses. Pour pouvoir rester compétitifs, les détaillants lanceront donc leurs promotions plus tôt afin de devancer cette demande. Selon le rapport, 25 % de l'ensemble des ventes en ligne des fêtes de fin d'année auront lieu au cours de la Cyber Week.

Les détaillants revoient leurs politiques de retours : 88 % des commerçants auraient l'intention de mettre en place des politiques de retours plus strictes avant la saison des fêtes - une manoeuvre qui s'annonce risquée. Les mauvaises expériences de retours (procédures peu évidentes à suivre, difficiles à respecter ou déraisonnables) placeront 21 % des commandes en ligne en péril cette saison.

Les résultats complets de l'étude Salesforce Shopping Index du 3e trimestre sont disponibles en cliquan ICI.

Méthodologie

Les données sont issues de l'analyse du comportement d'achat de 1,5 milliard de consommateurs dans le monde entier, remontées par les sites d'e-Commerce fonctionnnant sur la plateforme Salesforce. Les prévisions de ventes s'appuient sur la technologie d'intelligence artificielle prédictive de Salesforce : Einstein.


 
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