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Une croissance continue pour le commerce coopératif

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Une croissance continue pour le commerce coopératif

La FCA, Fédération du commerce coopératif et associé dévoile ses derniers résultats. Avec un chiffre d'affaires de 163 milliards d'euros en 2021, le commerce coopératif et associé confirme les bonnes performances de l'année 2020 et poursuit sa progression.

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Le commerce coopératif et associé affiche en 2021 un chiffre d'affaires de 163 milliards d'euros soit une croissance de 4,5 % venant compléter les 2 % de hausse de 2020. Ces résultats sont à mettre au regard de ceux du commerce de détail qui progresse, lui, de 3,9 % en 2021 alors qu'il avait enregistré une baisse conséquente de 2,6 % en 2020. Ainsi sur ces deux années consécutives, le commerce coopératif et associé voit sa représentativité progresser au sein du commerce de détail en France et affiche pour la 20e année consécutive, une croissance supérieure à celle du commerce de détail.

Outre cette progression globale du chiffre d'affaires, l'ensemble des secteurs représentés au sein du commerce coopératif et associé sont en progression supérieure à celle de leur marché de référence. Alors qu'une certaine stabilité est à souligner en ce qui concerne l'évolution du nombre de points de vente (+218, soit + 0,7 % vs 2020), cette croissance est directement liée à l'augmentation de la performance des points de vente, qui poursuivent année après année leur progression.

En chiffres

Un taux de croissance supérieur au commerce de détail pour la 20e année consécutive (+4,5 % vs + 3,9 %) pour un CA de 163 milliards de chiffre d'affaires

Le CCA représente 6,5 % du PIB national

Le nombre de points de vente et d'associés a augmenté de près d'1 % en un an

Le marché de l'emploi dans le CCA est en augmentation en 2021 (+ 7 000 emplois)

30 secteurs représentés au sein du CCA, avec 178 enseignes différentes

Le CCA, un modèle qui surperforme tous secteurs confondus

- L'optique : +7,5 % (vs -8 % en 2020)

- L'équipement de la personne (parfumerie, chaussure, habillement) : + 7,4 % (vs - 14 % en 2020)

- Entretien et réparation de véhicules : +15 % (- 7 % en 2020)

- Le secteur de l'hôtellerie et du voyage : + 12,6 % (- 67 % en 2020)

- Le sport et les loisirs : + 17 % (vs -5 % en 2020)

- L'aménagement de la maison, de la construction (bricolage/jardinage) : + 16 % (vs +15 % en 2020)

- Le secteur des fournitures de bureau/papeterie : + 2 % (vs +7 % en 2020)

- La pharmacie/parapharmacie et les équipements médicaux : + 8,7 % (vs + 2 % en 2020)

- La distribution alimentaire : + 4 % (vs + 2 % en 2020)

- 50 256 points de vente en 2021 (VS 50 037 en 2020)

- 77 % des associés possèdent un seul point de vente, 16 % possèdent de 2 à 3 points de vente, 7 % possèdent plus de 4 points de vente

- En 2022, le CCA prévoit l'ouverture de près de 650 points de vente supplémentaires

 
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