Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Amazon va fermer ses 68 magasins "4 Star" et librairies

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Amazon va fermer ses 68 magasins '4 Star' et librairies

Le géant de l'e-commerce a annoncé ce mercredi 3 mars la fermeture prochaine de ses 68 magasins "4 Star" et librairies aux États-Unis et Royaume-Uni, indique Reuters.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon a l'intention de fermer ses 68 librairies, pop-up et magasins vendant des jouets et des articles ménagers aux États-Unis (66) et au Royaume-Uni (2), mettant fin à certaines de ses expériences de vente au détail les plus anciennes dans le monde physique.

Le géant de Seattle a déclaré qu'il se concentrerait davantage sur ses marchés alimentaires (Amazon Fresh et Whole Foods mais aussi Amazon Go et Amazon Style stores) et sur un concept de grand magasin à l'avenir. Amazon veut aussi développer sa technologie baptisée «Just Walk Out», qui permet aux clients de payer automatiquement quand ils sortent du magasin, sans passer par la caisse.

Après avoir ouvert sa première librairie à Seattle en 2015, Amazon a expérimenté une panoplie d'idées dans le commerce de détail : des magasins de proximité sans caissiers, des supermarchés et un format dit "4 Star" dans lequel il vend des jouets, des articles ménagers et d'autres biens. Le magasin ne propose que les produits les plus plébiscités par les clients, c'est-à-dire ceux notés 4 étoiles et plus sur le site marchand.

Des ventes faibles

Amazon avait pour objectif d'atteindre les acheteurs dans plus d'endroits et d'apporter son expertise du digital dans le monde réel. Une recette appliquée à l'origine dans ses librairies avec la vente uniquement de livres ayant obtenu des avis entre 4 et 5 étoiles des clients ou des best-sellers, grâce à sa vaste mine de données. Mais les innovations de l'entreprise n'ont pas suffi à contrer la marche vers les achats en ligne qu'Amazon elle-même avait déclenchée. Ses revenus dans les magasins physiques représentent à peine 3 % des 137 milliards de dollars de ventes d'Amazon au dernier trimestre, principalement pour les enseignes Whole Foods - n'ont souvent pas suivi le rythme de croissance des autres activités du détaillant.

Amazon fermera ses magasins 4 étoiles, pop-up et librairies à différentes dates et "informera les clients". "Les travailleurs recevront une indemnité de départ ou pourront recevoir de l'aide pour trouver un emploi dans n'importe quel magasin de l'entreprise à proximité, comme plus d'une douzaine d'épiceries Amazon Fresh qu'il a annoncées, a déclaré le détaillant", indique la plateforme en ligne. Amazon a refusé de préciser combien d'emplois seraient supprimés.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page