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Auchan Retail en baisse mais une rentabilité en amélioration

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Auchan Retail en baisse mais une rentabilité en amélioration

Le 1er semestre 2021 a été impacté par les restrictions sanitaires qui ont pesé sur de nombreux pays d'Auchan Retail -notamment en France- avec une baisse de 2% du CA . Dans l'Hexagone, il s'établit à 7,824 milliards d'euros, en recul de 4,2% en comparable.

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Les impacts de la Covid-19 touchent fortement Auchan Retail. 'Les restrictions sanitaires très importantes ont pesé sur les opérations dans plusieurs pays et ralenti les actions commerciales et de redressement en cours notamment en France", souligne Yves Claude, fraîchement nommé au poste de président non exécutif d'Auchan Retail. Du fait de sa structure de magasins (forte exposition au format hypermarché) -70% de ses points de vente sont des hypers dans l'Hexagone- et de la localisation au sein des pays, les impacts les plus lourds ont été recensés en France dont 60 % du CA est réalisé par des hypermarchés situés dans des centres commerciaux de plus de 20 000 m², en Espagne (état d'alerte jusqu'au 9 mai) et Portugal (fermetures des galeries commerciales de fin janvier à mi-avril, jauge en magasin et fermeture des rayons non-essentiels). La Russie, la Pologne, la Hongrie ont subi des impacts importants, tandis que les impacts en Roumanie, Ukraine, Taïwan et Sénégal ont été plus modérés.

Rentabilité en progression malgré une baisse du chiffre d'affaires

Un chiffre d'affaires global en baisse de 2% (à comparable). Au premier semestre 2021, il s'établit à 14,847 milliards d'euros, en recul de 3,2% au total (-493 millions d'euros).

En France, le chiffre d'affaires s'établit à 7,824 milliards d'euros, en baisse de 2,5 %.

A comparable, il recule de 4,2%. Au premier semestre 2020, il progressait de 0,8%. Ce semestre encore, l'activité a été fortement impactée par la baisse du chiffre d'affaires en hypermarchés, du fait de la fermeture pendant plusieurs semaines des centres commerciaux et de 40 % des rayons non-alimentaires (dont le chiffre d'affaires peut dépasser 25 % du chiffre d'affaires des magasins). Au total, 40% de cette baisse des revenus est portée par 10 hypermarchés (sur 117) situés près des frontières, en zones tertiaires ou touristiques. Le chiffre d'affaires digital s'est maintenu à 12% du chiffre d'affaires, en croissance de 31% sur deux ans.

Après une progression marquée en 2019 et 2020, l'Ebitda d'Auchan Retail poursuit sa croissance, malgré le recul de son chiffre d'affaires. Au premier semestre 2021, l'Ebitda s'établit à 594 millions d'euros, soit une progression de 21 millions d'euros en un an (+3,7%). Rapporté au chiffre d'affaires, le taux d'Ebitda s'établit désormais à 4%, soit une progression de 0,3 point en un an et de 1,3 point par rapport au premier semestre 2019. 113 millions d'euros d'économies structurelles ont été réalisés au premier semestre, portant le total d'économies à 777 millions d'euros depuis 2019, sur un objectif de 1 400 millions d'euros à fin 2022.

Par zone géographique, l'Ebitda est particulièrement en hausse en France (+25%, l'Ebitda ayant été multiplié par 2,4 en 2 ans), et en Europe centrale et de l'Est (+24%) : cette performance est à mettre à l'actif de la Russie (+66%), de la Pologne (+17%), et de l'Ukraine (+55%). L'Ebitda en Europe occidentale (hors France) est en léger recul (-0,8%) mais est en progression de 19,3% sur deux ans. "Le travail sur le non alimentaire est un véritable levier pour améliorer la rentabilité d'Auchan Retail, souligne l'enseigne. L'objectif est d'améliorer le taux d'Ebitda de cette offre de 4,6 points entre 2019 et 2023."

Le digital stable avec des objectifs revus à la baisse

Le digital représente aujourd'hui 12% du chiffre d'affaires d'Auchan France (+31 % en 2 ans sur un parc constant). A fin août, 71 Auchan Piéton ont ouvert dans une trentaine de villes en France. L'objectif de 300 Auchan Piéton a été revu à la baisse à 200. Une ambition qui parait difficilement atteignable d'ici la fin de l'année. "Ce format permet à Auchan de conquérir les coeurs de ville, avec un modèle qui combine expérience digitale, utilisation de l'hypermarché comme plateforme d'approvisionnement et relation humaine, indique l'enseigne. Les premiers résultats confirment le potentiel de ce parcours de courses qui attire une nouvelle clientèle, plus jeune et connectée (60 %de nouveaux clients, 40 % des clients ont moins de 29 ans)." Le click and collect en magasin et la livraison à domicile est désormais disponible dans 80% des points de vente.

La croissance est particulièrement importante dans les autres pays d'Auchan, avec des contributions au chiffre d'affaires de plus en plus significatives : +226% en Russie (4% des revenus), +220% en Espagne (4 % des revenus), +202% en Ukraine (5% des revenus), +138 % au Portugal (4% des revenus), etc.


Après son lancement il y a un an, le partenariat avec Glovo se poursuit dans 5 pays (Portugal, Espagne, Pologne, Ukraine, Roumanie) avec un rythme de 15 000 commandes en moyenne par semaine, pour un chiffre d'affaires additionnel de 15 millions d'euros par an. En Espagne, Auchan Retail a conclu au premier semestre un partenariat structurant avec Ocado sur toutes les dimensions e-commerce (optimisation des solutions de store-picking et de la livraison à domicile via la construction d'un entrepôt automatisé dans la région de Madrid d'ici 2024). Ce partenariat illustre l'ambition d'Auchan de devenir leader du retail alimentaire phygital dans le pays.



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