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Auchan de nouveau en recul en France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Auchan de nouveau en recul en France

Le chiffre d'affaires d'Auchan Retail s'élève à à 30,544 milliards d'euros, en baisse de 2,2% pour l'exercice 2021. En France, il recule de 4,6% à 16,233 milliards d'euros. Pays-clé pour le groupe, puisque l'Hexagone représente 53% de son CA global.

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“L'année 2021 s'est déroulée, une fois encore, dans un contexte sanitaire très impactant pour l'activité économique de nos magasins, en particulier de nos hypermarchés, et ceci dans la quasi-totalité de nos pays, pointe Yves Claude, président-directeur général d'Auchan Retail, à l'occasion de la publication des résultats 2021. Si la situation demeure difficile en France, la dynamique enclenchée par les équipes reste positive dans les 9 autres pays. Nous avons su redresser notre activité en Russie en moins d'un an et accélérer fortement nos stratégies digitales dans tous les pays. À ce jour, nous réalisons 7,2 % de notre chiffre d'affaires dans l'e-commerce alimentaire, ce qui place la performance d'Auchan Retail dans le peloton de tête des distributeurs omnicanaux." Le chiffre d'affaires d'Auchan Retail s'élève à 30,544 milliards d'euros, en baisse de 2,2 %. En France, il recule de 2,6 % à 16,233 milliards d'euros. Pays clé pour le groupe, puisque l'Hexagone représente 53 % de son CA global. « Près de 40 % de la baisse des revenus des hypermarchés est portée par 20 magasins (sur 112) situés près des frontières, en zones tertiaires ou touristiques, zones très fortement touchées par les conséquences des décisions gouvernementales », indique le distributeur.

Le bénéfice net d'Elo, holding du distributeur, ex-Auchan Holding et propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM), s'est établi à 344 millions d'euros en 2021, contre 678 millions d'euros en 2020. Le distributeur enregistre un bénéfice net en recul d'environ 50 % en 2021. Avec neuf pays sur dix en progression en termes de résultats (y compris l'Espagne et le Portugal) pour Auchan Retail, le groupe ELO dégage 1,87 milliard d'Ebitda, en baisse de 3 %.

Un e-commerce stable en France

Le digital représente aujourd'hui 11 % du chiffre d'affaires d'Auchan France, perdant un point par rapport à 2020. 150 Auchan Piéton ont ouvert en France. L'objectif de 300 Auchan Piéton a été revu à la baisse à 200 n'a pas été atteint. "Le développement des Auchan Piéton est un axe stratégique positif dans sa mise en oeuvre, explique Antoine Pernod, le directeur de la communication. Nous allons poursuivre leur déploiement, ralenti par les impacts du Covid. Néanmoins, nous faisons une pause à 150 piétons pour enrichir le concept et lui donner encore plus de puissance commerciale. Nous reprendrons la croissance sur ces nouvelles bases." Concernant la livraison à domicile, "la stratégie est en train d'être reposée pour accélérer l'existant. L'objectif est d'avoir 100 % des magasins ouverts à la LAD à fin 2022".


Yves Claude s'est refusé à tout commentaire sur les perspectives du groupe en Ukraine et en Russie après l'invasion russe jeudi. Le groupe possède 231 magasins en Russie, où il réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros. En Ukraine, il a souligné que 80 % des magasins étaient restés ouverts jeudi, où 5 000 collaborateurs du groupe travaillent dans le pays.

 
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