Une année 2021 difficile pour le Groupe Casino
Les ventes totales du groupe ont baissé de 0,8% à magasins comparables pour atteindre 30,5 milliards d'euros alors que son bénéfice d'exploitation a baissé de 12% à change constant pour atteindre 1,193 milliard d'euros. En France, le chiffre d'affaires s'élève à 14,1 milliards d'euros, en recul de 5,4 % à magasins comparables. L'effet de la crise sanitaire s'est fait sentir sur la région parisienne et les zones touristiques.
Je m'abonneEn France, le chiffre d'affaires des enseignes de distribution s'établit à 14,1 milliards d'euros, en recul de 5,4 % à magasins comparables, en 2021. "La crise sanitaire 2020-2021 a particulièrement touché les géographies clés du Groupe Casino telles que Paris et le sud-est de la France (baisse du trafic et des flux touristiques, restrictions d'accès)", explique le distributeur. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 30,5 Mds€, en baisse de 0,8 % à magasins comparables (il s'élevait, en 2019, à 34,6 milliards d'euros). Son bénéfice d'exploitation a baissé de 12 % à change constant pour atteindre 1,193 milliard d'euros. Néanmoins, les ventes en Amérique latine sont en progression de +6,4 % en organique, principalement soutenues par la très bonne performance du Cash & Carry (Assaí) en croissance de 17 % en organique. Casino, qui a terminé l'année avec 562 millions d'euros de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, a annoncé son intention de ne pas verser de dividende au titre de son exercice 2021 afin de donner la priorité au désendettement.
Les ventes de Franprix ont reculé de -7,3 % à 1,44 milliard d'euros, Monoprix est aussi en recul de 3,7 % à 4,41 milliards d'euros. Les hypermarchés sont à -8,1 % à 3,44 milliards d'euros.
Recentrage sur les segments porteurs
Les formats porteurs (supermarchés et premium, proximité, Cdiscount) représentent désormais 76 % du chiffre d'affaires en 2021, contre 43 % en moyenne pour le marché, en progression de +16 pts depuis 2018. Le Groupe a poursuivi l'expansion du parc de magasins de proximité avec 730 ouvertures depuis janvier 2021 en zones urbaines (Franprix, Naturalia, Monop'), péri-urbaines et rurales (Spar, Vival...). Ces ouvertures se font principalement sur un modèle de développement en franchise, à faible intensité capitalistique, et dans toutes les géographies avec des formats adaptés à chaque zone de chalandise. Les hypermarchés (c. 20 % du chiffre d'affaires) sont localisés pour moitié en Provence Alpes Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et région bordelaise.
L'e-commerce alimentaire en hausse
Le chiffre d'affaires de la livraison à domicile est en croissance de +48 % sur l'année, au-delà du marché (+25 %) avec un fort leadership en Île-de-France. En 2021, le Groupe a renforcé ses partenariats avec des leaders européens ou mondiaux de l'e-commerce : Ocado, Monoprix (unique partenaire d'Amazon sur les courses livrées à domicile avec l'arrêt de son activité en propre) le click & collect depuis les enseignes Casino (85 magasins à date sur une cible de 180), lockers dans plus de 800 magasins, partenariat Gorillas.
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Le Groupe compte 639 magasins équipés de solutions autonomes fin 2021 (vs 533 fin 2020) facilitant les ouvertures le soir et le week-end. 63 % des paiements en hypermarchés Géant et en supermarchés Casino sont désormais réalisés par smartphone ou caisse automatique (vs respectivement 61 % et 48 % fin 2020). Les porteurs de l'application CasinoMax représentent 26 % des ventes en hypermarchés et supermarchés à fin 2021 (vs 22 % fin 2020).
Cdiscount, une activité en bonne santé
Le chiffre d'affaires annuel de Cnova (Cdiscount) s'élève à 2,17 milliards d'euros, en baisse de 2,6 % par rapport à 2020. Cdiscount affiche un volume d'affaires (GMV) de 4,2 Mds€, en hausse de +8 % sur deux ans et stable par rapport à une année 2020 exceptionnelle en raison du contexte sanitaire, avec un accroissement de la part de la marketplace (+6,7 pts vs 2019) à 45,2 %. Elle continue de croître avec un GMV de 1,5 Md€, en hausse de +22 % sur deux ans (stable sur un an), représentant une quote-part du GMV en progression +6,7 pts sur deux ans (+1,3 pt sur un an). Les revenus marketplace s'élèvent à 193 M€, en croissance de +29 % sur deux ans (+5 % sur un an) .
Les revenus du marketing digital enregistrent une hausse de 75 % sur deux ans (+32 % sur un an). L'enseigne compte de plus en plus de clients fidèles et actifs avec une base de 10 millions de clients actifs, en augmentation de +8 % sur deux ans. Le programme de fidélité Cdiscount à Volonté rassemble désormais plus de 2,5 millions de clients (+20 % sur deux ans, +9 % sur un an), qui bénéficient de 2,8 millions de références disponibles en livraison express. La satisfaction client a atteint un niveau record avec un NPS de 53, en progression de +8,4 pts sur deux ans (+5,7 pts sur un an).
Les activités B2B ont accéléré leur développement en 2021, avec un GMV de 114 M€ en croissance de +30 % sur un an (x3,5 sur deux ans), dont +26 % pour l'écosystème de technologies et services marketplace Octopia (x3,3 sur deux ans) dont l'offre de marketplace clé en main compte désormais 12 contrats majeurs (dont Rakuten) dans 7 pays différents.
Par ailleurs, les offres de logistique C-logistics et C Chez Vous opèrent désormais au profit de 20 clients Enfin, Octopia et Ocado ont conclu un accord afin de proposer la marketplace Octopia aux clients d'Ocado.