Tourisme, restauration, culture : ChouetteCoop fait entrer le réemploi dans les lieux d'accueil
La coopérative ChouetteCoop a annoncé ce vendredi 16 mai lancer une offre de produits reconditionnés pour les hôtels, les campings, les restaurants, les gîtes ou encore les plateaux de tournage, alors que 70 % des Français privilégient désormais la seconde main.

Virage. La coopérative d'insertion et d'intérêt collectif à but non lucratif (SCIC) ChouetteCoop, basé en Bretagne, a annoncé ce vendredi 16 mai qu'après plus de vingt ans consacrés au réemploi du livre et à la revalorisation d'objets culturels, elle allait se lancer en 2025 dans une nouvelle offre de produits reconditionnés à destination des professionnels du tourisme, de la restauration, de la culture et du secteur créatif. Livres, matériel de puériculture, objets culturels et décoratifs... Chaque article reconditionné vise à répondre aux besoins pratiques, esthétiques et écologiques des lieux d'accueil.
Lire aussi : Maud Sarda : "Remettre la responsabilité uniquement sur le consommateur n'est pas raisonnable"
Des solutions clés en main pour les lieux d'hébergement
Pour les campings, comme le VVF de Larmor-Plage, déjà client, ChouetteCoop propose des solutions écoresponsable et économique avec du matériel de puériculture reconditionné (lits parapluie, chaises hautes, etc.) et des livres pour enfants et adultes, ainsi que des jeux de société. Les hôtels, gîtes et locations meublées bénéficient, eux, de solutions personnalisées en matière de décoration, avec des livres rangés par thème, époque ou couleur, ou encore des objets culturels comme des vinyles ou CD pour aménager chaque espace à son goût.
Une offre pensée pour la convivialité et la création
ChouetteCoop investit aussi les restaurants, bars et lieus culturels, avec des ambiances conçues autour de livres sélectionnés et d'objets pratiques pour les familles. Elle répond également aux besoins du secteur de la création (cinémas, escape games, théâtre, plateaux de tournage) en fournissant des décors immersifs à partir de livres d'époque, en vente ou en location.
Un modèle économique et social intégré
Fondée en 2002, ChouetteCoop fonctionne selon un modèle coopératif (SCIC) qui associe insertion sociale et réemploi. Chaque objet remis en circulation est le fruit du travail de personnes en parcours vers l'emploi durable. Elle affirme ainsi une double mission environnementale et solidaire, dans un contexte où 78 % des Français estiment que les marques doivent promouvoir une consommation responsable.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie Retail