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5 start-up qui dynamisent l'e-commerce

Publié par Dalila Bouaziz le

À l'occasion du challenge "Start me Up !" organisé par la Fevad et KPMG, ce jeudi 23 septembre, 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour leur solution innovante (développement durable, supply chain, etc.) par un jury composé de Nathalie Balla, de La Redoute, Catherine Colin de Made in design et Elodie Perthuisot de Carrefour.

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5 start-up au service de l'e-commerce

Pour la 5e année consécutive, KPMG et la Fevad présentent le classement " Start me Up ! " qui met en avant les start-up les plus prometteuses, celles qui vont vraiment faire évoluer le secteur e-commerce en France. "Nous voulons mettre en avant l'innovation et la compétitivité au service de l'e-commerce et du commerce en général, souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour leur solution innovante par un jury composé de Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, Catherine Colin fondatrice et P-dg de Made in design et Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour.

"Le palmarès de cette 5e édition de Start me Up ! montre bien que rien n'arrête l'élan, la créativité et le talent de la French Tech, pas même la crise COVID. Nous avons la chance d'avoir en France un des meilleurs écosystèmes numériques au monde, comme en témoigne le succès des licornes françaises, notamment dans le secteur du e-commerce. Une fois de plus Start me Up ! a permis de mettre en avant de jeunes pousses prometteuses et leurs solutions innovantes devant des professionnels reconnus. Le challenge est l'occasion pour elles de se faire connaître auprès de clients potentiels mais aussi d'investisseurs. C'est aussi le moyen d'accélérer plus rapidement la diffusion de solutions innovantes pour permettre à l'ensemble du secteur de progresser plus vite en compétitivité et qualité de service grâce à la créativité et l'agilité des start-up qui contribuent ainsi au succès et à la réussite de l'e-commerce français", note Marc Lolivier.

Unifai, élue meilleure start-up de l'année, optimise le traitement des données produits

Unifai est une plateforme dédiée à la fiabilisation et l'enrichissement de données produits, donnant accès à plusieurs modules spécialisés dans des tâches permettant de faciliter l'import, la publication et la bonne analyse de données produits pour des retailers, des industriels ou des éditeurs de solutions SaaS (mapping, matching, catégorisation, extraction de valeurs, normalisation). Le modèle économique est basé sur l'abonnement.

Par exemple, Pimkie a augmenté de 56% son taux de conversion. Intersport intègre ainsi 100 000 produits.

Potions personnalise l'expérience utilisateur sur un site sans cookies

Potions booste les revenus des sites e-commerce grâce à des solutions de personnalisation de l'UX sans cookies. En s'appuyant sur une technologie de pointe nommée le Edge Computing, la solution en Saas permet aux e-commerçants d'offrir une expérience de vente optimale sur leurs sites, tout en préservant la confidentialité totale de leurs visiteurs.

"Nous savons qu'il est possible d'offrir aux internautes une navigation pertinente, dynamique et personnalisée sans avoir besoin de les espionner. En n'utilisant que des traces accessibles directement sur le navigateur, notre technologie permet un contrôle direct de la part de chaque utilisateur sur ses données personnelles. Nous espérons restaurer ainsi la confiance nécessaire entre les internautes et les sites qu'ils ont choisi de visiter", indique Julien Vinckel, cofondateur et CEO de Potions. Le modèle économique est par un abonnement.

Sightness décarbone les transports

Sightness est une solution digitale d'analytique avancée qui permet grâce à son expertise métier (transport et data) et à sa technologie IA, aux entreprises industrielles, de distribution et e-commerçantes, de rendre l'acheminement de leurs produits ou de leurs matières, plus performant sur les trois enjeux principaux du transport : la réduction et l'optimisation des coûts (Cost), la satisfaction et l'expérience client (Quality) et la transition bas-carbone (Carbon). Elle a pour mission de décarboner le transport. Une grande partie des émissions carbone de sociétés e-commerce sont dues à la livraison des commandes faites par les clients.

La start-up calcule les émissions de carbone générées par le transport (en récupérant les données des transporteurs), aide à comprendre d'où viennent la majorité des émissions (quel secteur) et simule les alternatives pour que les entreprises puissent choisir la meilleure solution qui correspond aux objectifs fixés. Les calculs sont automatisés grâce à l'IA. Récemment, Sightness a levé 5 millions d'euros. Parmi ses clients : Fnac, Leroy Merlin, L'Oréal, LVMH...



Market Invaders améliore les ventes des retailers et e-commerçants sur les marketplaces

Market Invaders permet aux marques et distributeurs d'optimiser leurs ventes sur les places de marché du monde entier. L'objet de l'application est de centraliser via une seule interface l'activité des marchands sur plus de 100 places de marché, l'optimisation de la rentabilité et le développement est réalisé à travers 6 modules : PIM / Gestion catalogue, Traduction automatique du catalogue, Publication / Synchronisation stocks, Ajustement automatique des prix, Gestion des commandes (dont connexions API transporteurs et/ou logisticiens), Centralisation des messages clients.

La start-up a généré 30 millions d'euros de transactions. Le modèle économique est basé sur la performance des clients.

Welco, la récupération de colis entre particuliers

Welco est une plateforme de récupération de colis entre particuliers. Créé en 2018, la société se veut un facilitateur de la chaîne logistique en se positionnant comme intermédiaire entre un transporteur et un consommateur e-commerce à travers sa communauté de voisins disponibles. Après avoir démarré dans des zones rurales, Welco se définit comme la solution du dernier mètre qui référence des personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins de manière sécurisée, contre rémunération (entre 1 et 2,50 euros par colis). La communauté de "Welkers" (ceux qui réceptionnent les colis) au nombre de 20 000, Welco veut ainsi supprimer les seconds passages des transporteurs et diminuer les rejets en CO2 de ces derniers ainsi que leur consommation en énergie. 100 000 colis ont été réceptionnés par la communauté de particuliers depuis sa création.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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