Zara, Aldi, IKEA... les 10 idées retail et expérience client (12-19 mai)
Au menu des 10 idées cette semaine du 12 au 19 mai : Zara fête ses 50 ans en grande pompe, Dick's mange Foot Locker, Aldi dévore Big Lots et IKEA fidélise les US.
Je m'abonne
Zara fête ses 50 ans avec une boutique revisitée et un film hommage
Le géant du prêt-à-porter Zara a célébré, vendredi 9 mai, le 50e anniversaire de l'ouverture de sa toute première boutique à La Corogne, en Espagne. Pour l'occasion, l'enseigne du groupe Inditex, fondée en 1975 par Amancio Ortega et qui compte plus de 2 000 boutiques dans le monde et un chiffre d'affaires annuel de 28 milliards d'euros, a inauguré une nouvelle version de ce magasin historique, situé Calle Juan Flórez, et dévoilé un film réalisé par le photographe américain Steven Meisel.
La boutique, d'une superficie de 351 m2, a été transformée après un an de travaux par les architectes internes de Zara. Elle intègre des éléments emblématiques de l'architecture galicienne, comme les "galerías" vitrées, du granit local, des planchers en chêne rustique, ainsi qu'un Zacaffè conçu par le directeur artistique et créateur de mode français Ramdane Touhami. L'espace propose aussi des livres de mode, une collection capsule en édition limitée et une installation retraçant l'histoire de la marque.
Le film anniversaire a pour sa part mis en scène 50 mannequins issus de différentes générations et régions du monde, parmi lesquelles Naomi Campbell, Linda Evangelista, Carla Bruni, Christy Turlington, Twiggy ou encore Karlie Kloss. Stylées par Karl Templer, elles interprètent "I Feel Love" de Donna Summer. La direction artistique est signée Jason Duzansky, avec des collaborateurs fidèles de Meisel ; Pat McGrath au maquillage et Guido Palau à la coiffure.
Source : WWD

Dick's va racheter Foot Locker pour 2,4 milliards de dollars
Le distributeur étasunien d'articles de sport Dick's Sporting Goods a annoncé jeudi 15 mai la future acquisition de Foot Locker pour 2,4 milliards de dollars. L'opération, financée par endettement, doit permettre à Dick's de s'implanter à l'international et de capter une clientèle plus jeune et urbaine, pilier de la culture sneaker. Avec 13,44 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Dick's et 7,99 milliards pour Foot Locker lors de leurs derniers exercices, le nouveau groupe devrait devenir un acteur central du marché des baskets, en particulier pour Nike, dont ils sont deux partenaires clés. La fusion porterait leur marché total adressable de 140 à 300 milliards de dollars.
Présent dans 20 pays avec 2 400 magasins, Foot Locker restera une entité distincte au sein du groupe, tout en conservant ses enseignes (Kids Foot Locker, Champs, WSS, atmos). L'enseigne avait annoncé une perte nette de 363 millions de dollars au T1, contre 8 millions l'an dernier, et depuis le début de l'année, son action avait perdu 41 % de sa valeur. Sa PDG, Mary Dillon, voit donc dans cette fusion une validation des efforts engagés pour relancer l'entreprise. Pourtant, malgré des synergies attendues de 100 à 125 millions de dollars, la transaction suscite des doutes à Wall Street : l'action Dick's a chuté de 15 % (alors qu'au T1 l'entreprise avait vu ses ventes grimper de 4,5 %, avec un bénéfice par action de 3,24 dollars), tandis que Foot Locker s'envolait de 85 %. La FTC ne devrait toutefois pas s'opposer à l'opération, selon les dirigeants.
Source : The Wall Street Journal

USA : Aldi s'empare de trois magasins Big Lots et poursuit son expansion
Aldi a confirmé mardi 13 mai l'acquisition de trois anciens magasins de la chaîne de retail discount étasunienne Big Lots situés à Denham Springs (Louisiane), Taylor (Michigan) et Nacogdoches (Texas), selon des documents judiciaires liés à la procédure de faillite de Big Lots, engagée en septembre 2024. Bien que limitée en volume, cette acquisition illustre la volonté du discounter allemand de renforcer sa présence physique, notamment via la réutilisation de locaux vacants. En 2025, Aldi prévoit d'ouvrir plus de 225 magasins à travers les USA dans le cadre de son plan quinquennal d'expansion. Cette croissance passe par des créations ex nihilo et la transformation d'environ 220 magasins Winn-Dixie et Harveys Supermarket, dont les conversions s'étaleront jusqu'en 2027.
En parallèle, Aldi a cédé quelque 170 magasins de ces deux enseignes à un consortium mené par C&S Wholesale Grocers et des investisseurs privés, recentrant ainsi ses efforts sur les sites jugés stratégiques. Big Lots, dont de nombreux sites ont été rachetés par Ollie's Bargain Outlet, Tractor Supply ou encore Burlington, voit aujourd'hui une partie de ses magasins relancés. Variety Wholesalers a notamment acquis entre 200 et 400 établissements, avec un objectif de 132 réouvertures en mai dans 14 États. Basée à Batavia (Illinois), Aldi exploite plus de 2 300 magasins dans 38 États et continue d'étendre sa présence, notamment à l'ouest du pays, avec des ouvertures récentes à Las Vegas, en Floride et en Géorgie.
Source : Progressive Grosser

Walgreens automatise ses pharmacies : 5 000 magasins concernés d'ici fin 2025
Walgreens avance sur l'automatisation de ses pharmacies. Déployée en 2021 puis suspendue en 2023 pour intégrer les retours d'expérience, les centres de micro-exécution robotisés de l'enseigne on reprit leur essor. D'ici fin 2025, les 11 centres existants devraient desservir plus de 5 000 magasins, contre 4 800 en février et 4 300 en octobre 2023.
Ces centres automatisés traitent aujourd'hui 40 % des volumes d'ordonnances dans les magasins concernés, soit environ 16 millions de prescriptions par mois. Ils se concentrent sur les traitements chroniques (diabète, hypertension...), permettant aux pharmaciens de se recentrer sur les soins cliniques ; vaccinations, dépistages, conseils... Le résultat est que les points de vente équipés administrent 40 % de vaccins en plus. Selon Walgreens, le dispositif a permis 500 millions de dollars d'économies, notamment grâce à la réduction des stocks excédentaires. La chaîne espère augmenter encore son volume annuel de prescriptions, déjà passé à 170 millions (+126 % sur un an).
En parallèle, Walgreens prépare sa sortie de la bourse dans le cadre d'un rachat à 10 milliards de dollars par Sycamore Partners. De plus, l'entreprise réduit son parc de magasins, fait face à une concurrence féroce (CVS, Amazon) et tente de répondre aux critiques sur la surcharge de travail en pharmacie, pointée lors de grèves nationales en 2023. Malgré des incidents (retards ou ordonnances incomplètes), Walgreens voit dans ses centres robotisés un levier pour réduire les coûts, améliorer la qualité des soins et regagner en compétitivité.
Source : CNBC

IKEA lance son premier programme de récompenses aux États-Unis
IKEA a inauguré mardi 13 mai son tout premier programme de fidélité à points aux États-Unis. Adossé au programme gratuit IKEA Family (24 millions de membres) ce système permet aux clients d'accumuler des points via leurs achats et interactions avec l'enseigne, échangeables contre des réductions et des services. Chaque dollar dépensé en ligne ou en magasin rapporte un point. D'autres actions, comme partager une liste de souhaits (25 points), créer un profil (50 points) ou assister à un événement IKEA (50 points), sont également récompensées. À partir de 65 points, les membres peuvent obtenir un repas gratuit ; à 175 points, une remise de 5 dollars sur leurs achats ; à 350 points, 10 dollars sur la livraison. Des réductions plus importantes sont aussi prévues (jusqu'à 50 dollars sur un service de montage).
Déployé après des lancements similaires en Italie, au Portugal et en Australie, ce programme vise à "répondre aux attentes actuelles des consommateurs", selon Nicole King, responsable de l'engagement client chez IKEA U.S. L'enseigne ambitionne de renforcer la fidélité de ses clients en rendant leur parcours plus interactif, tout en s'inscrivant dans une stratégie de valeur à long terme. Une façon pour IKEA d'offrir des avantages tangibles et de fidéliser une communauté, tout en renforçant son attractivité face à une concurrence croissante dans le secteur de l'ameublement à bas prix.
Source : Fast Company

E-commerce en Asie du Sud-Est : cap sur 410 milliards de dollars d'ici 2030
Le marché du commerce en ligne en Asie du Sud-Est devrait atteindre 410 milliards de dollars d'ici 2030, contre 184 milliards en 2024, selon le rapport Nextwave Southeast Asia 2025 publié par la banque singapourienne DBS et le cabinet Cube. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de 14 %. Depuis 2012, les ventes en ligne dans la région ont été multipliées par 46, faisant de l'e-commerce un canal d'achat majeur. Ce développement rapide s'est accompagné d'une consolidation du marché, d'une hausse des commissions sur les plateformes et d'un recentrage sur les offres principales, permettant à plusieurs acteurs de devenir rentables.
Les entreprises du secteur misent sur le contrôle des coûts, la fidélisation client et la stabilité des revenus. L'intégration de l'IA s'intensifie, non seulement pour les fonctions de back-office, mais aussi pour personnaliser l'expérience utilisateur et proposer des parcours d'achat immersifs. Les plateformes capables d'offrir des services personnalisés et des paiements simplifiés pourraient perturber les leaders actuels et attirer de nouveaux investissements. Par ailleurs, la dynamique de financement évolue. Ainsi, les start-ups se tournent de plus en plus vers des solutions adossées au crédit, délaissant partiellement le capital-risque au profit de structures financières plus durables.
Source : Retail Asia

Urban Outfitters mise sur Nike et les créateurs pour séduire la Gen Z
La chaîne de vêtement de style "hipster" Urban Outfitters a lancé jeudi 8 mai un nouveau concept expérientiel baptisé "On Rotation", visant à renouveler sa stratégie marketing et capter l'attention de la Gen Z. Le premier partenariat noué pour ce format immersif a été noué avec la marque Nike, autour d'un espace en magasin de type lounge, proposant des produits en série limitée, dont une version "exclusive" de la sneaker Vomero 18. L'activation de ce concept sera soutenue par une campagne d'influence impliquant 20 à 25 créateurs de contenu lors de la course Nike After Dark le 6 juin.
Le concept "On Rotation", déployé dans des magasins stratégiques comme ceux de New York, Washington D.C., San Diego ou Scottsdale, changera de partenaire au fil des mois. Contrairement aux collections saisonnières classiques, ce programme s'alignera sur le calendrier de vie des clients (rentrée universitaire, événements culturels, etc.), afin de générer de l'engagement et du contenu utilisateur. Pour rattraper son retard sur la cible Gen Z, Urban Outfitters teste également de nouveaux canaux, notamment Reddit (où elle interagit avec des communautés sans publicité), Pinterest (3,2 millions d'abonnés) et son programme d'ambassadeurs étudiants UO100, lancé en juillet 2024. Ce virage intervient alors que l'enseigne a enregistré une baisse de 3,3 % de son chiffre d'affaires trimestriel en février.
Source : Modern Retail

Journée mondiale de la maladie coeliaque : Coopérative U muscle son offre sans gluten
La maladie coeliaque (ou intolérance au gluten) est une maladie intestinale chronique liée à l'ingestion de gluten contenu dans certaines céréales. Pour la journée mondiale de cette maladie, ce vendredi 16 mai, Coopérative U lance une gamme de 30 références sans gluten à prix accessibles. L'enseigne se positionne ainsi sur un segment en pleine croissance tout en continuant à présenter une offre plus alignée sur la RSE.
La gamme "U Sans Gluten" comprend des produits essentiels comme la farine (5,46 euros le kilo), les pâtes (fusilli 400 g à 1,76 euro), ou encore le pain campagnard (260 grammes à 3,16 euros). Elle s'étend aussi à des produits plus gourmands, tels que des madeleines (de 2,20 à 3,26 euros), des mini-brownies (3,24 euros) ou des tuiles salées (2,12 euros). L'enseigne précise dans un communiqué que son objectif est de proposer à la fois des produits nouveaux pour le quotidien et des "plaisirs gourmands", accessibles à tous. L'enseigne intègre ainsi des références plus "festives", avec par exemple une bière blonde sans gluten (pack de 6x25 cL à 5,40 euros).

Explosion de la revente aux US : les plateformes d'occasion séduisent face à la flambée des prix
Le marché de la seconde main connaît un essor sans précédent aux États-Unis, porté par l'inflation persistante et les nouveaux droits de douane qui renchérissent les produits neufs. Au premier trimestre 2025, les plateformes de revente comme ThredUp ont enregistré une hausse de 95 % des nouvelles inscriptions, témoignant d'un intérêt croissant des consommateurs pour des alternatives plus abordables. Les enseignes spécialisées en vêtements d'occasion profitent pleinement de cette dynamique. À Miami, Thrift Vintage Fashion, entreprise familiale active depuis les années 1990, a vu ses ventes bondir de 31 % en mars et de 23 % en avril 2025 par rapport à l'année précédente. L'entreprise alimente des détaillants à travers tout le pays avec des jeans, sweats et t-shirts vintage, souvent épargnés par les fluctuations de prix liées à la mode rapide et aux importations.
Cette croissance s'inscrit dans une tendance structurelle : l'économie circulaire séduit désormais un public plus large et diversifié. Au-delà des consommateurs soucieux de leur budget, elle attire aussi ceux recherchant des articles de qualité à des prix compétitifs, dans un contexte où le neuf devient de moins en moins accessible. Face à la pression sur leur pouvoir d'achat, les consommateurs semblent plus enclins à se tourner vers ces modèles de consommation durables.
Source : The Wall Street Journal

L'Oréal crée un poste dédié à l'innovation et nomme Delphine Viguier Hovasses
L'Oréal a annoncé, mardi 13 mai, la nomination de Delphine Viguier Hovasses au poste de Chief Innovation and Prospective Officer à compter du 1er juillet 2025. Elle rejoindra à cette occasion le comité exécutif du groupe et reportera directement à Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l'innovation et de la technologie. Ce nouveau poste vise à renforcer L'Oréal en coordonnant les équipes d'innovation et le département de prospective stratégique.
Ingénieure de formation, Delphine Viguier Hovasses a rejoint le groupe en 1997. En 2019, elle devient la première femme à diriger L'Oréal Paris au niveau mondial. Elle y a supervisé des lancements phares tels que l'Elsève Glycolic Gloss et le mascara Panorama, consolidant la place de la marque comme numéro un mondial de la beauté. Elle s'est également illustrée par des initiatives marquantes, comme Le Défilé à la Fashion Week de Paris ou la présence de la marque à Cannes. Elle défend également un "engagement sociétal" qui se traduit par le programme Stand-Up contre le harcèlement de rue, qui a formé près de 3 millions de personnes dans le monde.
Source : L'Oréal
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille Internationale